Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous ne pouvez pas ne pas connaitre ma fascination pour la licence Alien! Et tout particulièrement le second épisode réalisé par James Cameron et ça fait maintenant 6 longues années que je n'en pouvais plus d'attendre ce titre annoncé comme étant la suite de cette épisode canonique !

Bon parait qu'il faut toujours se méfier des jeux vidéo inspiré du cinéma, c'est très vrai et rare sont ceux qui ont réussi à me faire dire le contraire, mais il faut surtout se méfier encore plus des jeux tirés du cinéma au développement chaotique et sauvez du naufrage par Gearbox ( souvenez-vous de Duke Nukem Forever) Car si le jeu avait tout pour séduire les fans et tous les autres, il faut savoir que Gearbox est capable du meilleur (Borderlands) comme du pire! Et en parlant du pire justement on est en plein dedans....

Le scénario débute juste à la fin d'Aliens, le retour. On y retrouve un groupe de marines basé sur le Séphorra parti porté secoure à un vaisseau parti à la dérive et dont le SOS résonne encore dans le vide intersidérale ! Mais le transfert se passe et mal et les quelques Marines qui ont réussi à passer de l'autre côté son obligé d'aller s'écraser sur la bien connue et maudite, planète LV-426 et sa super colonie qui si ma mémoire est bonne à été pulvérisée lors de l'explosion nucléaire que Ripley orchestre à la fin du film! Et voilà pour moi le jeu s'arrête à ce moment, car pour se dire "suite de" et ne même pas tenir compte de la fin de ce dernier c'est juste inqualifiable et reflète bien le manque de respect et au final le "je m'en foutisme" des développeurs !

Perso j'aurais bien arrêté mon avis ici, mais faut rester pro et cette daube à droit à un procès équitable, et tant qu'a se défouler autant y aller à fond. Car si le scénario vaut son lot de cacahuète avariée attendez que je vous parle des graphismes qui datent certainement de la sortie du film (1986 quand même!!!) les textures sont baveuse comme pas permis, l'animation est juste digne d'une présentation powerpoint, la modélisation des personnages est juste hideuse avec de beaux gros angles comme on n'en voyaient plus depuis bien longtemps, les décores sont fadasse et sans surprise et je ne parlerais même pas de la modélisation des Aliens qui tient plus de la mauvaise blague tout comme les cinématiques qui sont du niveau d'une PSONE! Non franchement d'habitude j'essaies de trouver quelque chose de positif à dire pour tenter de sauver les meubles, mais cette fois je suis tellement dégoutté que j'ai même pas envie !

L'ambiance sonore est juste anecdotique en proposant un doublage français de bonne facture, mais qui fait souvent plus rire tant nos marines ont l'éloquence d'une huitre un soir de réveillon ! Les "musiques" auraient mieux faites de ne pas être incluse sur le disque, il n'y a au final que les bruitages des armes et celui du fameux radar qui arrivent à nous faire parfois replonger dans l'ambiance du film !

Le gameplay est raide et accuse des chutes des frame rates inexcusable et l'IA ne fait absolument pas honneur à mes petits Xenomorphes tout baveux et bien que les marines aient passé un long moment en capsule de cryogénisation ça n'excuse pas la bêtise dont ils font preuve en ne servant absolument à rien en cas d'attaque massive. Mais attention ce n'est pas tout, car même la visée est à côté de ses pompes en nous proposant une expérience assez approximative, limite frustrante.

La durée de vie est en rapport avec le degré de finition du jeu, comptez donc +/- 6h pour le terminer en mode normal, c'est bien trop court (surtout à 60€), mais vu le massacre c'est encore trop long ! Pour palier à cela les "développeurs" ont tentés d'inclure un mode coop jusqu'à 4 joueurs des objectifs à remplir pour obtenir le meilleur ranking, mais ça n'apporte rien tout comme les quatre modes online qui sont des plus classiques (deathmatch, survivor, extermination et évasion) une chose est certaines le serveurs vont être bien vide!

La seul chose qui m'est venue à l'esprit après avoir lancé le jeu, c'est qu'est-ce que c'est que cette blague et quand arrive le patch pour obtenir les textures HD? Ou sont passé les ambitions de ce titre mainte fois reporté et qui en mettait plein les yeux lors des différentes vidéos présentées, qu'est-ce qui c'est passé? J'ai presque l'impression de m'être fait violé et ça fait bien longtemps que je n'avais plus joué à un aussi mauvais jeu, techniquement il n'aurait même pas été digne de sortir sur PS2. Comme quoi encore en 2013 et surtout en fin de génération il est encore possible de sortir un jeu juste parce qu'il porte un nom célèbre et qu'on ne me dise pas le contraire, money is money c'est bien connu ! En tout cas merci Gearbox d'avoir réussi à massacrer un des plus grand film de SF de tous les temps!

[MON AVIS] Aliens Colonial Marines
[MON AVIS] Aliens Colonial Marines
[MON AVIS] Aliens Colonial Marines
[MON AVIS] Aliens Colonial Marines
[MON AVIS] Aliens Colonial Marines
[MON AVIS] Aliens Colonial Marines
[MON AVIS] Aliens Colonial Marines
[MON AVIS] Aliens Colonial Marines

Commenter cet article