Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

S’il y a bien un personnage qui reste immuable, c’est bien Mickey cette petite souris qui à bercé notre enfance, celle de nos parents et également celle de nos enfants revient cette fois-ci dans un remake HD de l’épisode sorti en 1990 (oh put*** j’avais 10ans) sur Megadrive !

Castle of Illusion aura définitivement marqué mon enfance et ma vie de joueur, et c’est avec un plaisir non dissimulé que j’écris ces quelques lignes afin de faire le point sur le deuxième retour d’une licence Disney sur nos consoles HD après l’excellent Duck Tales

[MON AVIS] Castle of Illusion starring Mickey

Comme c’était déjà le cas dans la version original la vilaine (et très moche) sorcière Mizrabel a décidé de kidnappé Minnie afin de lui voler sa jeunesse ! Bien évidement Mickey notre valeureux héros part à sa recherche avant que cette mocheté s’empare de la beauté de sa dulcinée. Jusque-là rien de neuf puisque le scénario a été entièrement suivi à la lettre par le studio SEGA Australia en charge du portage de ce chef-d’œuvre en HD.

[MON AVIS] Castle of Illusion starring Mickey
[MON AVIS] Castle of Illusion starring Mickey[MON AVIS] Castle of Illusion starring Mickey

Mais si le scénario a été suivi scrupuleusement, l’aspect esthétique du jeu à lui fait l’objet de bien plus de soin, puisqu’il ne s’agit pas ici d’une simple « HDéisation » mais belle et bien d’un jeu entièrement refait tout en conservant l’essence même du produit de base. Depuis l’annonce du retour de cette épisode je n’ai fait que de le suivre avec une impatience grandissante, jusqu’au jour où j’ai enfin pu poser mes mains sur cette petite merveille lors de la Gamescom, qu’elle bonheur de voir Mickey sauter de plateforme en plateforme, jeter ses pommes et assommer ses ennemis à coups de grand rebond fessier sur la tronche. Que ce soit les animations, les décors ou encore l’ambiance générale du titre tout est absolument parfait les différents monde qui forment les douze niveaux que Mickey devra traverser pour sauver sa douce.

[MON AVIS] Castle of Illusion starring Mickey[MON AVIS] Castle of Illusion starring Mickey
[MON AVIS] Castle of Illusion starring Mickey[MON AVIS] Castle of Illusion starring Mickey[MON AVIS] Castle of Illusion starring Mickey

Pour ce qui est du gameplay il reste identique à sa version de base, on saute, rebondi et on collecte les nombreux diamants afin de d’ouvrir les différentes portes qui se trouvent au centre du château de Mizrabel et qui vous mènerons au six boss ainsi qu’à la toute moche sorcière. Bien que le gameplay sente bon le retro, on ne peut pas dire que le jeu soit extrêmement difficile puisqu’il ne vous faudra qu’une paire d’heure pour finir le jeu et c’est vraiment le seul reproche que je peux lui faire.

Pour son come-back en HD on peut dire que SEGA Australia à mis les petits plats dans les grands, le jeu dispose d’une plastique absolument grandiose le tout porté par des musiques entièrement remixée bien que vous ayez le choix de bénéficier des musique 16bits de l’époque. Comme je le disais quelques lignes plus haut seul sa durée de vie pourtant presque doublée par rapport à sa version original vous frustrera tant l’aventure vous fera replonger en enfance, la difficulté du titre est également très accessible, mais il me semble que ça doit être un choix afin de ne pas décourager le jeune publique qui viendrait à découvrir le jeu entre deux braquages dans GTA .

Et puis bon mon second petit coups de gueule vient du fait que le jeu ne soit disponible qu’en version dématérialisée (j’aime vraiment pas ça) et puis je l’aurais bien vu sur la VITA, mais qui sait on ne sait jamais…l’espoir fait vivre !

Commenter cet article

Snoki 03/10/2013 18:17

22 ans après sa sortie sur la Game Gear de Sega ! Je prends un coup de vieux tout d'un coup !

mafone-legeekmoderne 04/10/2013 22:22

Et oui, moi aussi ça me fait le même effet ^^