Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Donkey Kong fait partie des légendes du jeu vidéo et pour beaucoup de joueurs sa première apparition fût également leur premier contact avec notre univers pixelisé ! Mais c'est aussi une des licences que je trouve les moins bien exploitées chez Nintendo, car au final ses apparitions sont nettement moins nombreuses que celles de Mario ! C'est donc à chaque fois un vrai petit événement lorsqu'un nouvel épisode sort !

[MON AVIS] Donkey Kong Country Returns 3D

Souvenez-vous c'était en 1994, la Super Nintendo combattait férocement un nouvel ennemi, la Playstation et le studio Rare à débarqué avec LE jeu qui à mis tout le monde d'accord, Donkey Kong Country ! Faut dire que le studio avait mis le paquet en proposant en plus d'un gameplay exceptionnel, une réalisation encore jamais vue à l'époque à des années lumières des la 2D traditionnel, car tout les éléments ont d'abord été modélisés en images de synthèse sur de puissantes station de calcul Silicon Graphics. Autant vous dire que le succès fût au rendez-vous avec plus de 9 millions de jeux vendu, Donkey Kong faisait son grand retour sur le devant de la scène ! Et fort de ce succès de nombreuses suite et portages ont vu le jour (gameboy, gameboy advance, un épisode 3d sur N64, un jeu de course et j'en passe) Mais le grand retour de la licence country se fera sur WII avec l'excellent épisode Returns sorti en 2010. Cette épisode reprends exactement le même principe que ceux sortis sur SNES, en y rajoutant des graphismes 3D dans un univers 2D et quelques interaction avec la Wiimote. Je ne puis donc cacher ma joie de pouvoir enfin jouer à un Donkey Kong Country ou je veux et quand je veux !

[MON AVIS] Donkey Kong Country Returns 3D

Le scénario de la licence n'a jamais vraiment évolué! Vous incarnez Donkey et Diddy parti à la poursuite de leur stock de banane volé par les animaux de la forêt hypnotisé par de mystérieux masque Voodoo ! Voilà pas de quoi fouetter un chat, mais dans ce genre de jeu ce n'est pas tant l'histoire qui importe, mais surtout le gameplay et à ce niveau la on est servi.

Exacte réplique de la version sortie sur WII à la fin 2010, les magiciens de chez Retro Studio ont encore frappé ! Nous proposant des graphisme riche et coloré, le tout animé avec brio (je n'ai pas noté un seul lag) et beaucoup d'humour, les fans de la premières heures seront aux anges et retrouveront tous leur repères avec l'incroyable sensation de retourner 19 ans en arrière ! Le seul petit reproche que j'aurais à faire, c'est que je trouve (tout du moins sur JXL) les graphismes parfois un peu trop pixelisé...Je ne sais pas si c'est du à la taille de l'écran ou au portage, mais c'est parfois un peu dérangeant.

[MON AVIS] Donkey Kong Country Returns 3D

Mais si le jeu propose une pate graphique irréprochable ce qui à fait la renommée de la série c'est aussi sont incroyable difficulté ! Ici aussi Retro Studio à fait par de sadisme, bien qu'apportant tout de même quelques facilité en y intégrant tout comme dans la version WII, le fameux Super Kong qui viendra passer le stage si vous vous vautrez plusieurs fois d'affilée au même endroit ! Mais ce n'est pas tout, car même s'il s'agit d'un portage certains petites nouveautés viennent agrémenter le gameplay de l'épisode original, comme ces zones de verdure ou Donkey peut s'accrocher ou encore les stage sur plusieurs plans, mais tout cela apporte encore plus au gameplay de la série

[MON AVIS] Donkey Kong Country Returns 3D

Bonne nouvelle l'affreux stick analogique ne sera pas obligatoire et franchement c'est une très bonne nouvelle, car le jeu demande la plus grande des précisions lors des sauts ou lors des séquence sur rail et j'ai rarement joué avec un stick analogique aussi peut ergonomique! Mais bien que le jeu propose une difficulté parfois vraiment exaspérante n'ayez pas peur ce ne sont pas le vies qui manquent dans le jeu, que ce soit en récupérant 100 bananes, ou choppant un ballon rouge ou en allant en acheter dans la cabane de Cranky !

[MON AVIS] Donkey Kong Country Returns 3D[MON AVIS] Donkey Kong Country Returns 3D
[MON AVIS] Donkey Kong Country Returns 3D[MON AVIS] Donkey Kong Country Returns 3D[MON AVIS] Donkey Kong Country Returns 3D

Certains râleront que ce ne soit qu'un simple portage d'un jeu qui à trois ans, mais bon dieu qu'elle portage ! Et puis petite nouveauté quand même, le jeu possède un neuvième niveau lui-même composé de huit inter niveaux ce qui nous amènera à une bonne petite dizaine d'heures de jeu, pile poil dans la tape de ce genre de jeu surtout si on compte le nombre incalculable de fois ou vous allez mourir (souvent bêtement en plus...)! Un petit conseil quand même au départ du jeu deux modes s'offre à vous, "version classique" ou "nouvelle version" si vous choisissez "nouvelle version" vous aurez droit à quelques aide supplémentaires....à vous de voir ou ce situe votre niveau de jeu !!!!!

Si vous possédez une 3DS, vous ne pouvez pas passer à côté de cette épisode qui fera date et je l'espère signera le grand retour de la série sur les consoles de chez Nintendo, c'est bientôt l'E3 et je vois bien BigN nous annoncer l'arrivée de Donkey sur WIIU par exemple (elle en a grand besoin) ! Juste un petit coups de gueule faites attention si vous avez décidé de vous procurer le jeu via l'eshop, il pèse 17000 blocs ce qui est vraiment beaucoup trop pour une carte de 2Go et limite pour la 4Go des XL !

Commenter cet article

penalty 17/02/2015 14:24

J'espère qu'on verra très bientôt l'ami Donkey sur la New 3DS, ça me ferait vraiment plaisir ;)

mafone-legeekmoderne 29/05/2013 17:11

Ca fait toujours plaisir de savoir que mon avis à réussit à te donner envie de jouer au jeu !!! Belle victoire pour moi ;-)

guglielmu 29/05/2013 10:31

Ton test m'a convaincu ;)

Snippy 27/05/2013 20:03

Le dernier Donkey Kong que j'ai joué était sur gameboy !!. Mais la a l'approche des vacances je me tenterais bien a le prendre vu que je joue très peu a la 3DS ce sera l'idéal de la ressortir !! Thanks pour la news .