Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

legeekmoderne 2.0

Un peu de modernité dans ce monde de geek !

legeekmoderne 2.0

[MON AVIS] Far Cry 3

Farcry fait partie des titres qui marquent la vie d'un joueur, faut dire que dés le premier épisode bon nombre de joueurs ont du upgrader voir carrément changer de PC pour profiter de ce jeu réellement en avance sur son époque, puis il y a 4 ans arrivent le second épisode avec un univers (trop) vaste, mais qui aura laissé un goût amère dans la bouche des joueurs par son manque de rythme et ses missions sans intérêt ! Alors lorsque Ubisoft nous présente son troisième épisode, on retient tous notre souffle en attendant de pouvoir tâter de la bête!

Et c'est ce que j'ai eu la chance de pouvoir faire, suivre l'évolution du titre durant ces deux (trop) longue années après son annonce et depuis que j'ai eu la chance d'y jouer lors de la dernière Gamescom, j'attendais l'arrivée de cet FPS avec la plus grande des impatiences, c'est enfin le moment du verdict.

Tout commence pour le mieux pourtant, une île paradisiaque, des vacances de rêve entre amis friqués, puis sans prévenir, vous, Jason Brody, vos deux frères, un ami et leurs copines respective, passez du rêve au cauchemar, on vous retrouve enfermé, ligoté, bâillonné et surtout séparé. Dans votre cage vous êtes en compagnie de votre frère aîné et c'est à ce moment que vous ferez la triste connaissance du diabolique et complètement taré et drogué, Vaas, celui par qui tout va commencer, mais est-ce lui qui tire vraiment les ficelles de votre calvaire ?

Vous êtes ses otages et eux des pirates, trafiquant de drogue, adepte de l'esclavagisme et accessoirement maître chanteur, tout un programme qui vraiment de quoi faire froid dans le dos, mais une fois échappé grâce à votre frère visiblement bien plus débrouillard que vous , vous serez recueilli par des villageois qui verront en vous un guerrier naissant et découvrirez bien des choses sur votre personnalité profonde et vos capacités à survivre par tous les moyens. Difficile d'en dire plus pour ne pas spoiler le reste du scénario qui s'annonce bien plus complexe que de simplement vous échapper de cet enfer, bien entendu vous trouverez sur votre route des alliés précieux qui vous épauleront dans vos diverses quêtes. Bienvenu sur les îles Rook ou l'enfer côtoie des paysages paradisiaque.

La marque de fabrique de la série Farcry à toujours été basée sur la claque graphique (surtout le premier), mais alors là avec ce troisième épisode on peut dire qu'Ubisoft ne s'est pas foutu des fans de la première heure, rarement une jungle n'a été aussi bien modélisée, les divers environnements qu'ils soient en extérieur avec des chutes d'eau incroyable ou encore des panoramas à faire tourner la tête, les passages en intérieur ne sont pas en reste eux non plus et feraient pâlir de jalousie les lieux visité par Nathan Drake! Tous regorgent de détails avec des textures fines, mais pas toujours super optimal surtout quand on s'approche d'un peu trop près (limitation technique oblige, très certainement)Et pour vous dire la vérité, j'ai ressenti exactement la même excitation que lorsque j'ai découvert le premier épisode tous les détails poussés à fond (bien entendu).

Niveau gameplay le jeu est bourrin voir même très bourrin, c'est un vrai défouloir ou votre ingéniosité n'aura de limite que votre sadisme envers vos ennemis, très orienté arcade Ubisoft à veillé à nous offrir une expérience de jeu la plus fun possible tout en la faisant monter crescendo tout au long de votre périple, Jason développera de nouvelles aptitudes de combat et se familiarisera avec un qui lui permettra de prendre possession d'avant poste ennemi avec vrai arsenal de guerre, mais faites bien attention à l'IA de vos ennemis qui est je dois dire assez bien réalisée et ils n'hésiteront pas à donner l'alerte au moindre bruit suspect. Tout est presque possible dans ce FarCry, mais faites bien attention, n'oubliez pas qu'il s'agit de la jungle avec sa faune sauvage et même si elle constituera un allié de choix pour venir à bout de vos ennemis, elle pourra tout aussi bien se retourner contre vous au mauvais moment et c'est du vécu...trahi par des chiens enragés, il n'y a rien de pire, moi je vous le dit !

De l'action à outrance c'est très bien, mais certains se lassent vite c'est pourquoi vous aurez droit aussi à quelques phases d'infiltration relativement bien foutue, un peu de jet-ski, du deltaplane, une virée en bateau sans oublie la bonne vieille jeep et la moto toujours bien pratique pour parcourir les centaines de kilomètres carré que composent notre zone de jeu ! Notons aussi que tout ces véhicules ont une maniabilité tout à fait appréciable, qu'on aimerait retrouver dans les jeux utilisant toutes ces phases de jeux.

La durée de vie n'est bien évidement pas en reste non plus et on peut sans trop crier trop fort qu'il vous faudra plus de trente heures pour finir le scénario, quêtes annexes comprise ce qui change par rapport aux productions actuel (qui a dit black ops2 ???) et pour couronner le tout l'ambiance sonore du jeu est excellente, soutient l'ambiance du jeu au bon moment et bien évidement il est impossible de passer à côté de la prestation du doubleur de Vaas qui est tout simplement dérangeante et qui arrivera à mettre mal alaise les joueurs les plus endurcis.

Vous l'aurez compris ce grand retour de la série Farcry est un vrai succès, rien ne manque à se titre et je comprends les développeurs ont bien pris leur temps pour peaufiner leur bébé. On apprécie aussi le fait que le studio à réussit à tirer les leçons des "nombreuses" critiques faites sur le second épisode qui était d'une platitude absolue avec une gestion de la maladie vraiment pénible, ici c'est du fun, du fun et encore du fun pour un jeu explosif et jouissif comme on aimerait en avoir plus souvent, en tout cas c'est une très belle fin d'année qu'Ubisoft nous offre cette année !

[MON AVIS] Far Cry 3
[MON AVIS] Far Cry 3[MON AVIS] Far Cry 3[MON AVIS] Far Cry 3
[MON AVIS] Far Cry 3[MON AVIS] Far Cry 3
[MON AVIS] Far Cry 3[MON AVIS] Far Cry 3[MON AVIS] Far Cry 3

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article