Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Voilà bien un titre que je n’attendais pas et qui à su se faire discret jusqu’à sa sortie et pourtant ce n’est pas n’importe quel studio qui est au commande de Fuse, puisqu’après des années de bon et loyaux services rendu en exclusivité aux consoles de Sony, Insomniac Games (Ratchet and Clank, Resistance) débarquent avec un jeu 100% action distribué par EA ! Voyons ce que ce premier titre multi plateforme nous réserve comme surprise après 3ans de développement !

[MON AVIS] Fuse

Le Fuse est un liquide d’origine inconnu, mais comme tout liquide ou source d’énergie, il faut toujours que l’homme bête comme il est essaie de s’en servir pour booster ses armes et prendre le contrôle de la planète ! Vous faites partie de l’équipe Overstike 9, un groupe de 4 mercenaires bien cliché des actions Movies made in 80 ! On y retrouvera donc le gros musclé Dalton, Jacob le black à l'arbalétre, le doc Izzy et la bombasse de service Naya , is seront chargé par un riche et anonyme commanditaire (nous l’appellerons Charlie) de mettre fin au agissement du groupe terroriste paramilitaire Raven et de récupérer le Fuse ! Alors là mes amis trois ans de développement pour accoucher d’un scénario comme ça moi je dis bravo, ça commence bien !

[MON AVIS] Fuse
[MON AVIS] Fuse[MON AVIS] Fuse
[MON AVIS] Fuse[MON AVIS] Fuse

Bon propulsé par la toute dernière version du moteur graphique maison, l’Insomniac Engine 4.0, on ne peut pas dire que ce soit moche, c’est même relativement agréable à regarder avec un petit effet « cartoon cache misère » , mais on sent le jeu qui à eu du mal à sortir et ses graphismes et son animation souffrent d’un retard par rapport au ténors du genre ! Les environnements sont relativement variés (base militaire, labo, île de Far Cry, sous-marin,…), mais hélas pour nous, pas toujours super détaillées. On regrettera certaines baisses de framerate lorsque qu’il y a trop d’explosion ou d’ennemi à l’écran (surtout en écran splitté ) ce qui à notre époque relativement impardonnable !

Les ennemis sont tous plus classique les uns que les autres passant d'un soldat ( chaire à canon) des mechas directement emprunté à Gundam ou encore Vanquishe. Chaque fin des stages se conclu par un boss plus gros que la moyenne et on obtient un résultat assez quelconque et sans personnalité !

[MON AVIS] Fuse
[MON AVIS] Fuse[MON AVIS] Fuse[MON AVIS] Fuse
[MON AVIS] Fuse[MON AVIS] Fuse

Mais là ou Fuse essaie de nous surprendre c’est par son gameplay, orienté multi local ou online c’est vous qui voyez ! Le fait d’être quatres badasses aux capacité propre vous permettra en passant d’un à l’autre (en mode solo) de vous sortir de toutes les mauvaises situations dans lesquelles vous irez vous fourrer vos fesses et je ne vous apprendrais pas combien les jeux en multi local (comme à la bonne vieille époque) sont rare et c’est la que le titre prend tout sont « intérêt » avec quelques potes et beaucoup de bière (attention l’abu d’alcool nuit gravement à la santé)! Insomniac à également rajouté un arbre de compétence tout ce qu’il y à de plus classique question de faire évoluer vos armes et euh…vos armes !

Insomniac à également inclu un tout petit mode online, baptisé Echelon, ou il vous faudra vous débarrasser des hordes d’ennemis seul ou en coop afin de faire le meilleur score !De nouveau ici rien de neuf, on débloquera les quelques trophées ou succès puis il y a de grande chance qu’on n’y revienne plus jamais…..

[MON AVIS] Fuse[MON AVIS] Fuse
[MON AVIS] Fuse[MON AVIS] Fuse[MON AVIS] Fuse

Bon avec une campagne solo de plus ou moins 8h, d’une action ultra dirigiste et d’un mode online anecdotique , il manque à Fuse cette petite étincelle de folie qu’on retrouvait dans les autres productions du studio. On passera très rapidement sur les dialogue de série sous Z que peuvent tenir les héros et on obtient au final un titre pas désagréable à jouer avec quelques bonnes idées, mais qui aurait certainement du sortir il y à quelques années tant il ne fait plus le poids face aux autres TPS de cette fin de génération !

Dommage pour cette première tentative de jeu multi plateformes, Insomniac se loupe et son titre risque très certainement de se retrouver dans le rayon des bonnes affaires pas chères de pas mal de boutiques, enfin si elles n’ont pas oubliées de le commander à EA, tant il est sorti dans la plus grande des discrétions !

Commenter cet article