Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après plusieurs reports ce jeu sorti du studio Saber Interactive et distribué par Namco Bandai est enfin arrivé jusqu'à nous, il aurait peut-être du prendre encore un peu plus son temps, voir se perdre en chemin....

Tout comme dans le monde la médecine avec ses médicaments générique, le monde du jeu vidéo à lui aussi ses jeux génériques....mais il ne suffit pas de copier un hit pour en créer un et hélas pour nous Saber Interactive semble avoir oublié ce paramètre. Inversion est très clairement une mauvaise copie de Gears of War, absolument tout dans ce jeu fait penser au mastodonte d'Epic, tout sauf à mon avis le budget du jeu et le talent (ou l'envie) de l'équipe de développement !!!

Le scénario (enfin si on peut appeler ça un scénario) tiens sur les bords d'un timbre poste. Vous incarnerez Davis accompagné de son fidèle ami Léo, ces deux flics aux pratiques parfois musclées vont avoir une salle journée, car un mystérieux ennemi, baptisé les Lutadores (!) sortent des tréfonds de la terre (j'ai déjà vu ça quelque part) et comptent bien s'installer à la surface tout en envoyant les gentils humains dans des camps d'esclave. Et pour couronner le tout la fille de Davis à été enlevée,voilà de quoi rendre nerveux et aggressif notre "héro". On tient là un très bon scénario de série Z digne des meilleurs nanars des années 80 !

Graphiquement le jeu est juste propre, les environnements ne sont pas inoubliable, mais sont destructible et le rendu est finalement pas mal par contre le charisme des héros est lui proche du zéro absolu tout comme leur chara-design, le studio nous livre un titre techniquement juste dans la petite moyenne des productions du même genre. Mais voilà c'est encore un univers post-apocalyptique, avec des monstres déjà vu et mal copié et cette fois encore on sent le manque d'imagination, ou d'envie...

Le gameplay est un copié/collé des meilleurs TPS du moment et ne propose rien, les armes ressemble comme deux gouttes d'eau au Lancer de Marcus, même la gravité pourtant point essentiel du jeu est sous utilisée. On ne fait que soulever des caisses et les balancer à la tête des ennemis tout en mitraillant tout ce qui bouge et en lançant des grenades pour fermer les tunnels d'où arrivent les ennemis, super excitant et clairement déjà vu. Autre copié/collé c'est l'utilisation du fouet magnétique présent dans BulletStorm (tiens encore un titre d'Epic) et la présence de certaines phases en gravité Zero comme on en a déjà vue dans Prey et Dead Space 2, dommage, car cet élément aurait pu donner une certaine identité à ce jeu.

J'aimerais toucher juste un petit mot sur les menus, car copié un style et un univers de jeu comme Gears of War c'est une chose, mais aller jusqu'à copié également les menus, ça j'ai rarement vu ! Comment est-il possible d'avoir si peu d'imagination et de fièreté? Je trouve ça même assez triste, car j'ai l'impression que les développeurs s'en tapaient complètement de ce qu'on allait penser de leur "jeu".

Bref pour conclure cet avis, et vous l'aurez bien compris en lisant ces lignes, Inversion est un titre qui aurait pu être un bon jeu, si les développeurs avaient eu un budget plus important et très certainement beaucoup plus d'imagination ! Voilà bien un jeu pourtant proposé directement à petit prix (c'est toujours mauvais signe) qui aura bien du mal à rencontrer son publique et qui risque très vite de se trouver au coin des bonnes affaires !

[MON AVIS] Inversion
[MON AVIS] Inversion
[MON AVIS] Inversion
[MON AVIS] Inversion
[MON AVIS] Inversion

Commenter cet article