Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Développé par un studio français DONTNOD (et oui il n’y a pas qu’Ubisoft), rembember me arrivera-t'il à se faire une place dans le paysage vidéoludique vampiriser par les call of duty et autres Tomb Raider, Uncharted et The Last of Us? C'est en tout cas le pari qu'a risqué Capcom en accordant leur confiance aux développeurs francais de Dontnod ! Voyons si cette nouvelle licence à tout ce qu'il faut pour arriver a s'imposer parmi les plus grands !

[MON AVIS] Remember Me

Surtout que la gestation de Remember Me n'aura pas été de tout repos pour ce jeune studio voulant se faire un nom dans le club très fermé du jeu AAA, tout d'abord le titre aurait du être une exclusivité PS3 et suite à l'abandon de ce dernier le projet à été récupéré de justesse par Capcom bien décidé à proposer une expérience de jeu différente de ce qu’ils ont l’habitude de nous servir (c'est-à-dire suite sur suite sur reboot sur nouvelle version….)!

[MON AVIS] Remember Me

Le scénario de Remember Me prend place en 2084 et plus précisément à Paris ou plutôt Neo-Paris, une fois de plus le future de notre civilisation est assez sombre et la plus belle ville du monde n'est plus que l'ombre d'elle-même détruite par une guerre civile des années auparavant. Pour ceux qui se souviennent du film "le cinquième élément" ont est un peu face à la même vision ou les cimes des bâtiment sont assez resplendissante , mais les bas-fonds totalement infréquentable. Ici les bas-fonds est appelé le Slum 404 ! Jusque la rien de bien nouveau niveau scénario c'est du classique, les riches en haut et les pauvres plus bas que terre.

[MON AVIS] Remember Me

Mais une autre référence cinématographique vient pointer le bout de son nez, on ne peut pas passer à côté de la référence à l'échange de souvenir de Total Recall. Ici une société assez obscure nommée Memorize à choisit la ville lumière pour s’y établir, celle-ci est capable de numériser les souvenirs, de les faire partager à d'autres, voir de les effacer afin de vivre dans un monde de bisounours. Sauf que cette méthode semble créer une vrai dépendance et fini par transformer l’humain en zombie/mutant complètement décérébrés s’il se retrouve en manque !Bien évidement un groupe de rebelle tentent de mettre fin aux agissement de Memorize et d’ouvrir les yeux à cette société qui semble totalement sous emprise.

C'est la que vous rentrez en scène, sous les traits de la charmantes Nilin ancienne voleuse de souvenir et devenue activiste anti-Memorize, totalement amnésique et prisonnière de la prison de la bastille (c'est bizarre comme les prisons ont tendance à résister au temps...) elle est Heureusement sauvée juste avant sa lobotomie définitive par le mystérieux Edge, un hackeur rebelle, membre des Erroristes.

[MON AVIS] Remember Me[MON AVIS] Remember Me
[MON AVIS] Remember Me[MON AVIS] Remember Me

Malgré ses différentes inspirations liées au 7ème art, l'ambiance qui se dégage de cette mise en bouche, nous pousse à explorer cette vision peu glorieuse de notre future afin de découvrir la vérité…ou pas, car si tout n’était qu’une simple manipulation de nos souvenirs….Et c’est la que Remember Me tire tout son intérêt, car en suivant les ordres d’Edge, vous vous demanderez forcement, à un moment, ai-je bien fait ?

[MON AVIS] Remember Me
[MON AVIS] Remember Me[MON AVIS] Remember Me[MON AVIS] Remember Me

Je vais passer rapidement sur l’aspect esthétique du titre qui est tout simplement incroyable, avec une modélisation de ce Paris du future absolument fabuleuse tout en étant incroyablement inquiétante, on appréciera également les charmes de Nilin, mais malgré la pêche des combats ont retrouve une petite rigidité qui nous ramène quelques années en arrière (sans pour autant être catastrophique).

Mais ma plus grande des frustrations vient de l’univers lui-même on à envie d’aller partout de visiter et de grimper au moindre immeuble ou monument bien connu, sauf que le titre est bien trop linéaire et couloirisé (oui je sais ça ne se dit pas pas, mais bon faut un début à tout).

Une fois encore ne vous inquiétez par, car si le gameplay peut sembler assez classique dans un premier temps, il devient une fois un peu d’expérience acquise assez intéressant avec son système de combo basé sur les Pressen (force, régénération, récupération et multiplicateur d’effets)configurable à souhait, du vol de souvenir afin d’obtenir un code d’accès, un itinéraire, le fabuleux memory remix (je vous en dit pas plus, mais ils font parties des meilleurs moment du jeu et c’est surtout du jamais vu dans un jeu vidéo) ou encore créer une saturation de la mémoire de votre ennemi, les choix seront multiple afin de vous sortir de certains (très) mauvais pas !

Pour un premier jeu, la pression était très forte pour ce jeune studio, mais on a du talent ou pas et les petits gars de chez DONTNOD ont vraiment assuré en nous offrant une histoire profonde aux enjeux multiple, le tout servi avec une réalisation artistique absolument bluffante, Remember Me à tout pour devenir un grand nom du jeu vidéo et vu les bases solides que le jeu possède on ne peut espérer que nous sommes en train d’assister à la naissance d’une nouvelle saga ou vérité et moralité viendront semer le doute dans votre esprit ! En tout cas vous ne ressortirez pas indemne de cette expérience, c’est certain ! Bien vite une suite sur next-Gen.....

Commenter cet article

Snippy 09/06/2013 14:43

Salut salut merci beaucoup pour le test sur Remember Me :).

Personnellement c’est un jeu qui dés son annonce j’était très impatient de l’avoir entre les mains. Tous les trailers m’avais donné l’eau à la bouche et j’ai pas assez joué pour donner un avis définitif mais bon je vais quand même dire ce que j’en pense :

- La VF est de tres bonnes qualitée et colle vraiment bien aux personnages sauf que comme souvent la synchronisation des voix est pas toujours top malheureusement .
- Une héroïne super sexy ^^ ( bon fallait que je le dise,c'est quand même un GROS point positif ).
- Le système de combat est pas mal avec la personnalisation des combats et pouvoir mélanger récupération de vie , coup critique etcc et ça évolue constamment apparemment et les combats demandent pas mal de réflexes pour la combinaison de combo.
- Graphisme assez joli.
- La possibilité de "Remixer" les souvenirs des personnes est une excellente idée même si pour le moment je l’ai faite une fois, je trouve ça géniale de remonter quelque minutes dans les souvenirs d’une personne pour les modifier et je pense qu’on peut la modifier de plusieurs façon ( c’est ce que j’ai pu comprendre avec la première fois lorsque je l’avais faite ).
- J’accroche bien a l'histoire pour le moment surtout avec une Nilin qui a perdu la mémoire et parfois se retrouve en plein doute de savoir si elle prend les bonnes décisions à suivre certaines personnes ou pas.
- En résumé, c'est une très bonne surprise pour une nouvelle licence et j’espère ne pas être déçu de la suite du jeu encore +/- 80% à jouer :p ( Enfin si mes souvenirs son bon :p ).