Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

legeekmoderne 2.0

Un peu de modernité dans ce monde de geek !

legeekmoderne 2.0

[MON AVIS] Resident Evil Opération Raccoon City

Voilà bien un titre que j'attendais avec une très grande impatience! Retourner à Raccoon City pour faire le ménage lors des évènements qui signèrent le fin de cette petite ville paisible m'emballait au plus haut point! Mais j'avais tout de même quelques appréhensions sur cette nouvelle mutations de la série très axée multijoueurs et action,en effet le titre n'a pas été développé en interne par Capcom, mais bien par le studio Stant Six Games qui ont bossés sur la série SOCOM !

Après l'excellent Resident Evil Révélations sorti début d'année sur 3DS, les fans originels de la série horrifique de Capcom avaient retrouvé confiance dans leur série, car après le tournant pris dans le cinquième épisode misant sur l'action pure et dure on ne peux pas dire qu'on avancait la peur au ventre! Alors lorsque Capcom à annoncé un retour à Raccoon City, les grands nostalgiques comme moi se sont mis à rêver, sauf qu'un rêve peut vite se transformer en cauchemar !

L'histoire est assez simple, vous faites partie de l'unité spéciale d'Umbrella, l'USS, chargé de récupérer la souche Virus-G mis au point par William Birkin, tous se passe pour le mieux et après quelques séance de tire sur les membres des forces spéciale Américaine , vous retrouverez le scientifique qui ne semble pas vraiment d'accord de vous fournir le fruit du travail de toute sa vie et ce dernier décide de se l'injecter ! de la commence une course poursuite pour s'échapper du complexe sous terrain et dans la bataille, plusieurs échantillons du puissant virus se brisent...Raccoon City vit ses derniers instants de paix !

Pour en revenir aux membre de l'USS, ils possédent tous une aptitude spéciales qu'ils vous faudra bien choisir en début de mission. Beltway lui sa spécialité c'est de tout faire péter, Vectore est passé maître dans l'art de l'infiltration, Spectre se charge de la surveillance grâce à ses sens ultra aiguisés, FourEyes lui c'est le scientifique de la bande et son aptitude vous permettra de contrôler jusqu'à cinq ennemis, Bertha c'est le médecin du groupe et Lupo c'est le soldat d'élite ! vous pourrez bien entendu faire évoluer leur aptitude au fil du jeu ! Le problème c'est qu'il vous faudra tellement de points d'XP pour augmenter ces aptitudes et on préfèrra choisir un guerrier et le garder jusqu'à la fin!

Bon jusque là il n'y a pas trop de problèmes, le pitch est respecté et le mode "fanservice" est au rendez-vous ! Sauf que mon dieu c'est vraiment pas très beau! Graphiquement le titre aurait peut être pu passer au début de cette génération de console, mais la c'est franchement daté ! Les déplacements de votre personnages sont raide au possible et on se croirait de retour dans Resident Evil 2 en version accélérée ! Bon on va dire que c'est l'héritage de la licence SOCOM, mais les développeurs auraient vraiment pu faire un effort sur ce point ! Ici on parle de Resident Evil tout de même !

Le gameplay forcement n'est vraiment pas au top non plus et les bugs de collisions sont vraiment trop fréquents, il n'y a rien de plus frustrant que de se retrouver bloquer dans un coin sans pouvoir en sortir ! C'est ce qui m'est arrivé de nombreuse fois notamment lors de ma première rencontre avec Birkin! L'IA, si on peut parler d'IA, est aussi développée que celle d'une huître qui attend qu'on la mange, même si les ennemi encore vivants ont de bonne réactions, ils courent dans tous les sens et arriver à les aligner devient vite énervant! Ne parlons pas non plus de nos coéquipiers qui malgré leur aide dans les moments de gunfights ne vous seront pas d'un grand secoure, rien de tel que des coéquipiers humains pour que le jeux deviennent vraiment fun.

Le jeu bénéficie tout de même quelques bonne idées comme la mise en couverture automatique, mais les environnements étant assez étroit elle n'est pas toujours d'une grande aide quand les balles fusent tout au tour de vous! Les différentes aptitudes de votre personnages et notamment leurs facultés spéciales vous donneront certainement le dernier mot à conditions de choisir le bon moment pour la déclencher, la mis een scène des différentes mise à mort sont vraiment très jouissive ! Toute fois les séances de tire se ressemblent et on fini par se lasser de revivre tout le temps le même schémas! Par contre la possibilité de prendre un otage pour s'en servir comme bouclier mort ou vivant ça je trouve l'idée assez fun, même si elle ne révolutionne pas le gameplay !

Je vais vite zapper l'ambiance sonore, tant mes oreilles ont encore du mal à s'en remettre, même le fameux "RESIDENT EVIL" qui marque le début de chaque jeux sonne faux! Un comble pour un jeu qui devraient nous faire peur, la musique ne relève absolument pas les moments fort lors de l'invasion des zombies ou encore l'arrivée d'un boss !

Par contre la modélisation de Raccoon City version 2012 est assez fidèle et les différents endroits bien connu de la série sont très bien représentés, bon ça manque un peu de textures par moment, mais l'ensemble est assez fidèle au modèle original,trop fidèle diront certains! on regrettera quand même que le jeu soit vraiment très sombre et un peu trop linéaire, mais on retrouvera avec plaisir tout le bestiaire qui nous aura fait flipper comment ne pas frissonner de plaisir à l'arrivée des Lickers, Hunters, du tyran et surtout du fabuleux Nemesis, qui à lui seul aura marqué une génération de joueur !

La campagne solo se boucle en à peine 5h ce qui ne représente même pas un 1/5 du temps qu'ils vous auraient fallu pour boucler l'épisode 2 et 3 sorti il y a quinze ans ! Et malgré les divers mode Versus, Online et héro, on se rend bien compte que le studio à tout misé sur le online ou la coop, en même temps avec des jeux comme SOCOM on ne pouvait pas vraiment s'attendre à autre chose! Si vous avez envie de vous amuser je vous conseille de réunir une escouade de pote et de partir dans ces différents mode de jeux qui se révèlent au final assez réussi et offre une bonne dose de fun et accroit concidérablement la durée de vie du titre ! Je suis certain que vous avez toujours rêver d'incarner le Nemesis, enfin en ce qui concerne les joueurs X360 bien entendu, car il n'est pas (encore) disponible sur la PS3 !

Sauf que Resident Evil ce n'est pas ça et la on est face à un TPS et encore moins du online et qui ose porter le nom d'une licence légendaire ! Capcom aurait certainement mieux fait de le développer en interne ou de zapper cette épisode et de pourquoi nous offrir à la place un remake HD comme ils l'ont fait pour la Gamecube à l'époque, plutôt que de jouer sur la fibre nostalgique des fans avide de retourner dans cette pauvre ville qu'est Raccoon City, cet épisode n''apporte absolument rien d'intéressant à la série et aurait mérité un petit coups de polish supplémentaire, question de se mettre à niveau vis à vis des autres productions!

Je vous le jure les amis, ça me fit du mal d'écrire de cette façon sur une de mes séries culte....bien vite le sixième épisode, là au moins on sait que ça sera de l'action non stop et que l'horreur ne sera pas de la partie, mais ça sera jouable et magifique je n'en doute pas un instant ! Merci à Stant Six Games d'avoir massacré deux oeuvres majeur du jeux vidéo (oui je sais je suis pas tendre, mais faut arrêter de prendre les fans pour des vaches à lait) !

[MON AVIS] Resident Evil Opération Raccoon City
[MON AVIS] Resident Evil Opération Raccoon City
[MON AVIS] Resident Evil Opération Raccoon City
[MON AVIS] Resident Evil Opération Raccoon City
[MON AVIS] Resident Evil Opération Raccoon City
[MON AVIS] Resident Evil Opération Raccoon City
[MON AVIS] Resident Evil Opération Raccoon City
[MON AVIS] Resident Evil Opération Raccoon City
[MON AVIS] Resident Evil Opération Raccoon City
[MON AVIS] Resident Evil Opération Raccoon City
[MON AVIS] Resident Evil Opération Raccoon City
[MON AVIS] Resident Evil Opération Raccoon City

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article