Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La licence True Crime à toujours évolué dans l’ombre d’un certain GTA, il est à l’époque développé par Activision blizzard et comme pour frapper un grand coups , le studio décide de mettre en chantier un épisode HD en 2009, mais hélas sans vraiment savoir pourquoi après 2 ans de travail, le studio arrête le développement de celui qu’on appelait True Crime Hong Kong et c’est en août dernier qu’il sera repris par Square Enix. Autant dire que les développement chaotique ne sont généralement pas signe de qualité, mais ici l’histoire est « heureusement » tout autre !

Le scénario est assez classique, nous sommes à Hong Kong ou les triades règnent en maitre, notre héro, Wei Shen, flic de haut vole infiltré dans le milieu à bien l’intention de faire tomber les têtes de ces gros poissons ! Classique, déjà adapté mille fois au cinéma, mais diablement efficace avec ce qu’il faut de rebondissement pour nous tenir en haleine ! Le jeu assume très bien le fait d’être calcé sur les films de John Woo des années 80-90, avec son lot de gun fight et ses scènes d’action bien musclée voir assez sanglante par moment qui ravira les joueurs !

Sleeping Dogs bénéficie d’un monde soigné ou Hong Kong n’est certes pas modélisé à l’identique, mais reste totalement crédible. Les décores bénéficient d’un soins tout particulier tout comme les animations qui rendent la ville vivante. Mais hélas comme il fallait s’en douter le développement un brin chaotique du titre à jouer en la défaveur du jeu, certaines animations sont clairement saccadées, le clipping est omniprésent surtout lors des scènes de courses poursuite et certaines textures sont vraiment moche et quitte à encore me faire passer pour un fanboy Microsoft la PS3 est encore à la traine…

Mais est-ce que les graphismes font automatiquement un bon jeu, pour ma part cette idée reçue n’est pas du out vrai, car même s’il n’est pas parfait, Sleeping Dogs à l’avantage de proposer un gameplay assez riche pour mettre notre bon sens à rude épreuve, car être un flic infiltré n’est pas de tout repos et il faut absolument éviter de franchir la ligne rouge et de basculer dans mauvais camps. Pour cela les développeurs de chez United Front Games on imaginez un système de mission avec comme base la couleur verte pour les missions qui vous seront données par la police et la pas question de mettre la ville à feu et à sang et les missions bleu qui vous seront données par les triades et dans ce cas vous pourrez vous faire plaisir. Ce qui nous amène au système de compétence et d’évolution de vos capacités (flic ou voyou) directement liées aux jauges verte et bleu qui grimperons suivant vos actions.

Les combats ont fait preuve d’un vrai travail surtout par rapport à GTA ou ils sont relativement mou. Ici on se retrouve face à un mix entre un Batman et un Assassin’s Creed, dynamique, nerveux et jouissif définissent au mieux les nombreuses scènes de baston que comporte le jeu. Tous les coups sont permis et même les décors sont utilisables, de plus grâces aux jauges de compétence ils vous sera possible d'apprendre de nouvelle technique de combat tout comme l'apprentissage de voler une voiture sans faire hurler l'alarme...tout est une question de choix dans la vie !!!!

Wei est également un acrobate hors paire qui sautera d’immeuble en immeuble afin de mené à bien ses missions, ces actions sont particulièrement bien mise en scène et procure sa dose d’adrénaline, l’adrénaline justement ces un peu le moteur de tout bon film Hongkongais le rythme se doit d’être intense et une fois de plus vous ne serez pas déçu, le jeu compte une bonne quinzaine d’heures et plus si vous faites les quêtes annexes et à aucun moment l’ennui ne se fait sentir, bon j’avoue que j’ai toujours été assez rébarbatif au recherche d’objet, mais ce point n’est pas très développé ici, au final nous sommes face à un cocktail d’action pure et dure !

Après trois longues années à se chercher une identité, Sleeping Dogs est enfin arrivé à maturité grâce aux ptits gars de chez United Front Games et nul doute qu’ils n’en resteront pas là. J’ai par contre un peu de mal à comprendre pourquoi un studio aussi brillant qu’Activision ait abandonné le projet, car le potentiel est la, même si il n’est pas exempt de défaut surtout au niveau de sa réalisation (largement supérieur sur PC grâce à un pack de texture HD) l’aventure vous en mettra plein la vue et rien que pour cela le jeu mérite qu’on se le procure !

[MON AVIS] Sleeping Dogs
[MON AVIS] Sleeping Dogs[MON AVIS] Sleeping Dogs

Commenter cet article