Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

legeekmoderne 2.0

Un peu de modernité dans ce monde de geek !

legeekmoderne 2.0

[MON AVIS] Splinter Cell Blacklist

Voilà plus de dix ans que Sam Fisher s’efforce de sauver le monde et après un dernier épisode qui semblait plus axé sur l’action, Blacklist revient aux sources de l’infiltration et ce pour notre plus grand bonheur. Alors mission accomplie pour le nouveau studio d’Ubisoft Toronto et pour notre espion de choc pour ce qui sera surement sa dernière aventure sur cette génération de console ?

[MON AVIS] Splinter Cell Blacklist

Pour cette nouvelle mission et surtout son retour dans le service actif, Sam devra tout mettre en œuvre afin d’arrêter une nouvelle menace terroriste qui plane sur l’Amérique, ils se font appeler « les ingénieurs » et menace de s’en prendre chaque semaine à certain point d’intérêt Américains si ces derniers ne retirent pas leur troupe posté aux quatres coins du globe ! Et comme pour se faire entendre rien de tel qu’un gros feu d’artifice, ils décident de faire exploser la base de Guam, dans laquelle (et comme pas hasard) se trouve notre bon vieux Sam Fisher, pas de bol pour eux ! Vu que la menace est prise plus qu’au sérieux par la présidente des Etats-Unis, ce dernier décide de créer une nouvelle cellule, baptisée Echelon 4 avec à sa tête Sam ainsi que trois autres membre issu de l’élite américaine, Charlie le super Hacker, Briggs les gros bras et bien entendu Grimsdottir, figure bien connue de la série ! Tout ce beau monde se balade dans un avion cargot, le Paladin qui servira de base à Echelon 4. C’est parti pour aller botter des culs !

[MON AVIS] Splinter Cell Blacklist
[MON AVIS] Splinter Cell Blacklist[MON AVIS] Splinter Cell Blacklist

Pour ce sixième épisode le studio de Toronto à mis les petits plats dans les grands et on retrouve Splinter Cell en version super HD (bon j’exagère un peu), car oui il faut bien avouer que depuis que j’ai pu y jouer l’année passée lors de la Gamescom 2012, j’ai été bluffé par le réalisme et les détails qu’offre cette épisode, sont report lui a été profitable, c’est certain. Les différents environnements et croyez-moi vous aller voir du pays, sont tous très détaillés, bon comme toujours certains décors sont plus réussi que d’autres et quelques textures ne sont pas toujours au top de leur forme, mais pour l’ensemble du jeu la licence offre ce qu’elle a de meilleur. Par contre là ou le jeu excelle toujours c’est dans sa gestion de la lumière et des effets de fumées (souvenez-vous du premier épisode avec sa gestion de la lumière révolutionnaire à l’époque)

[MON AVIS] Splinter Cell Blacklist
[MON AVIS] Splinter Cell Blacklist[MON AVIS] Splinter Cell Blacklist[MON AVIS] Splinter Cell Blacklist

Trois type de gameplay pour satisfaire tout le monde, sans compter que vous pourrez personnaliser votre équipement suivant les choix que vous ferez. Pour ce faire ces changements d’équipement se feront directement dans le Paladin entre chaque mission. Ca sera bien évidemment le Level Design qui déterminera votre façon d’arpenter les divers environnements. Sachez tout de même que la personnalisation et les combinaisons d’équipement sont juste énorme dans cet épisode.

Petit bémol quand même au niveau de L’IA (si on peut appeler ça IA) vos différents opposant sont juste bête à bouffer du foin, il n’y a pas d’autre expression ce qui vient un peu gâcher l’expérience de jeu. Il n’est pas rare de dezinguer un vilain ce qui attire forcement ses copains qui viennent se jeter directement dans notre ligne de mire….un patch serait le bienvenu….

[MON AVIS] Splinter Cell Blacklist
[MON AVIS] Splinter Cell Blacklist[MON AVIS] Splinter Cell Blacklist[MON AVIS] Splinter Cell Blacklist

Question durée de vie il vous faudra une petite dizaine d’heure pour terminer de façon classique le jeu, c'est-à-dire sans chercher à débloquer l’entièreté du contenu gargantuesque qu’offre le jeu. Et si vous avez vraiment envie de pousser encore l’expérience plus loin, sachez que Blacklist propose une mode online plus que bien fichu, hélas par manque de temps (mon exemplaire c’est perdu plusieurs fois, merci UPS) je n’ai pas eu l’occasion de tester en profondeur les différents modes du jeu, mais je ne manquerais pas d’y revenir afin de compléter cet avis !

Bien que ce Splinter Cell propose un scénario un peu trop téléphoné, mais qui réserve tout de même son petit lot de surprise, c’est pour moi mission accomplie pour notre agent secret ! Graphiquement au top, proposant des environnements très détaillés et d’autres un peu moins réussit aussi (personne n’est parfait), un système de jeu qui donne réellement le choix au joueur dans sa façon de jouer et d'appréhender les diverses situations à sa façon. Sam peut compter sur un équipement customisable de façon très poussée et un mode online qui rallongera votre expérience de jeu. Sam quitte cette génération de console avec les honneurs et on a déjà hâte de voir ce qu’il nous réserve sur PS4, Xbox One et PC !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article