Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Pour beaucoup de joueurs le nom de Naughty Dog rime avec Uncharted, mais pourtant cette société rachetée par Sony en 2001 à commencé par nous offrir des jeux de plateformes telle que Crash Bandicoot (qu’on voudrait bien voir revenir) ou encore Jak and Daxter (idem), mais il aura vraiment fallu attendre 2007 pour qu’un certain Drake et la célèbre trilogie Uncharted propulse le studio sur le devant de la scène !

The Last of Us est le dernier né du studio et est à mon avis un des derniers grands jeux de la console (sans oublier GT6, mais ce n’est pas le même genre, je sais). Attendu depuis des mois par tous les joueurs PS3 du monde, il est temps de faire le point sur le funeste destin que le studio à réservé à notre humanité !

[MON AVIS] The Last of Us

The Last of us c’est tout d’abord l’arrivée d’un champignon, le cordyceps, ce champignon existe (pour de vrai), mais il infecte normalement que les insectes ! Le seul problème c’est qu’on ne sait pas comment, mais il s’attaque maintenant à toutes personnes qui se retrouvent en contact avec lui ! Votre voisin à l’origine si gentil et serviable peut se transformer en bête sauvage, n’ayant qu’une seul envie, vous tuer (et même pas pour vous manger cette fois…) Forcément l’être humain est tellement bête et égoïste que les émeutes commencent, perdurent et ce jusqu’à faire tomber notre civilisation dans le chaos ou les zones de quarantaines rythme la vie des survivants! Oubliez tout, car plus rien ne sera jamais comme avant !

Nous allons suivre Joel, du jour ou sa vie à basculé en enfer pour le retrouver 20ans plus tard dans les ruines de notre civilisation ! The Last of Us n’est pas jeu comme Resident Evil, même si le début du jeu pourrait nous faire croire que nous sommes à Raccoon City lors du début de l’infection !

Joel devient par la force des choses un passeur et vu que l’armée contrôle d’une mains de fer tout ce qui reste de l’humanité et comme pour tout régime d’oppression il existe une force rebelle, une résistance ce met en place et celle-ci se fait appelée les lucioles ! Ces derniers chargent Joel de faire sortir de la zone de quarantaine de Boston, un colis ! Mais comme dans le film « le transporteur » règle numéro 1, ne jamais ouvrir le colis ! Il se trouve que le « colis » n’est autre qu’une adolescente, baptisée Ellie et c’est à ce moment que le jeu se transforme en traversée de l’Amérique version une nuit en enfer (sans les vampires hein)!

Je ne vous en dirais bien évidement pas plus sur le scénario, au risque de vous spoiler bêtement, car plus encore que l’aspect survie du titre c’est sur cette relation entre le baroudeur et l’ado que le jeu tourne….

[MON AVIS] The Last of Us
[MON AVIS] The Last of Us
[MON AVIS] The Last of Us
[MON AVIS] The Last of Us

Graphiquement je n’ai jamais rien vu de tel et sincèrement les mots me manquent pour vous décrire tout ce que j’ai vu ! Les différentes villes que vous traverserez sont plus vrai que nature enfin façon nature morte bien évidement ! Naughty Dog à une fois de plus réussi à nous faire arrêter en pleine traversée pour admirer le paysage ! Mais attention ne vous faites pas avoir, car si le gameplay du jeu ne sera pas du gout de tous, à savoir on ne tire pas sur tout ce qui bouge sans réfléchir, les infectés rôdent et pour encore plus de sensations, je vous conseille vivement de jouer au casque afin de saisir tous les différents bruits qui vous indiqueront la présence d’ennemis!

[MON AVIS] The Last of Us
[MON AVIS] The Last of Us
[MON AVIS] The Last of Us
[MON AVIS] The Last of Us

Nous sommes bien face à un un vrai survival horror, c’est certain que ce soit l’ambiance, les infectés ou encore la désolation qui règne partout c’est sans aucun doute le manque de munition et d’armement qui stress le plus ! Imaginez-vous 20ans après la fin de la civilisation, je ne suis pas certain que l’armurier du coin ait encore des centaines de cartouches pour votre shotgun et les armes blanche ou autres ont une utilisation limitées dans le temps ce qui ne va pas vous aider si vous tomer sur une horde de runners ou pire encore. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’éviter au maximum l’affrontement pour conserver vos munitions pour le moment venu, pour certains infectés plus coriace que les autres. C’est pourquoi les développeurs ont doté Joel d’une ouïe ultra fine et en appuyant sur R1, vous passerez en mode écoute, l’image passera en noir et blanc et les ennemis vous apparaîtront plus facilement, c’est un peu le mode détective de Batman au final ^^

Pour rester dans le sonore les musique collent parfaitement aux différentes situations, mais le seul petit hic vient de la VF qui semble bien ternes vis-à-vis de la version original, de plus on rencontre quelques petits problèmes de synchro, mais rassurez-vous les équipes de Naughty Dog sont déjà sur le coups et nous proposeront un correctif d'ici peu !

[MON AVIS] The Last of Us
[MON AVIS] The Last of Us
[MON AVIS] The Last of Us
[MON AVIS] The Last of Us
[MON AVIS] The Last of Us
[MON AVIS] The Last of Us

En parlant d’infectés, ils sont répertoriés en différentes catégories ! Tout d’abord l’infecté de base baptisé « le runner », un humain ordinaire, mais ultra agressif qui à une fâcheuse tendance à vous poursuivre et en bande de préférence ! Ensuite nous avons les stalkers (le champignon est visible sur le corps et la tête de l’individu) puis vient le stade Clickers, la l’infecté ne vois absolument plus rien tant le champignon s’est propagé et il se dirige à l’ouïe en émettant de petits sons qui vous feront froid dans le dos, à vous de faire le moins de bruits possible pour ne pas éveiller sa colère, car s’il vous attrape c’est le game over direct ! Il existe également une autre race, mais je vous laisse la surprise, vous allez adorer croyez moi …..Ils sont très affectueux ! Mais en plus de ces derniers vous devrez également faire face à toutes les menaces venant de mercenaires et autres êtres humains désespérés et prêt à tout eux aussi !

Attendu durant de long mois, The Last of Us rempli son contrat haut la main, absolument magnifique graphiquement doté d’un gameplay immersif et d’un scénario à la profondeur assez rare ou il vous faudra réfléchir pour ne pas se faire prendre. Il serait même assez difficile de comparer le jeu à d’autres ténors du genre tant il à son identité propre. Voici donc encore un sans faute pour Naugty Dogs qui clôture son aventure PS3 en faisant un sans faute et si le cœur vous en dit je vous invite à visiter les moindres recoins de cet univers afin d’y trouver quelques indices sur la prochaine production du studio ! Sans aucun doute possible on tient un des jeux de l’année 2013 et ce malgré la déferlante qui va s’abattre sur nous d’ici les jours qui viennent et la next-gen qui pointe le bout de son nez.

Commenter cet article

Snippy 10/06/2013 23:26

Il me le faut , il me le faut !!! Je peux plus attendre !!! J'aurai du pas lire la news , elle me donne encore plus envie d'y jouer :D