Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Souvenez-vous début 2011, le magazine US Game Informer lâche une bombe dans la marre vidéo ludique, Crystal Dynamics annonce un vrai reboot de sa série Tomb Raider. Il faudra alors attendre l'E3 pour que le premier trailer soit dévoilé au monde et tout d'un coups Nathan Drake s'est mis à trembler, car la belle compte bien lui reprendre sa place d'aventurier numérique number 1 ! Après de long mois d'attente voici enfin notre belle et jeune Lara partie pour sa première grande aventure.

La belle Lara est née en 1996 sur la première playstation, elle incarnait la femme fatale et sure d'elle que rien ne faisait reculer (et elle ma couté plusieurs manettes à l'époque!) Aujourd'hui Crystal Dynamics remet les compteur à zéro. Lara embarque avec l'équipage de l'endurance à la recherche d'une ancienne civilisation nommée Yamatai, mais hélas le navire est pris dans une tempête et Lara ainsi qu'une partie de l'équipage échoue sur une île mystérieuse au apparence déserte (ai déjà vu ça quelque part) mais peuplée par les Solarii aux mœurs assez malsains et vouant un culte à l'ancienne reine Himiko...Voilà de quoi plonger notre aventurière en herbe directement dans le bain, car à peine échouée sur la plage elle est assommée et se réveille la tête en bas dans un lieu fort peu accueillant entourée de cadavres l'aventure peu commencer et les malheurs de Lara également !

Pour son grand retour on peut dire que Lara à su se faire belle (enfin au début) Crystal Dynamics a mis tout les atouts de son côté pour nous offrir une aventure aussi prenante qu'impressionnante graphiquement et oui mes amis c'est toujours ne fin de génération que nos bonne vieille consoles nous offrent le meilleur. Les environnements sont splendide, avec une forêt plus vrai que nature et pleine de vie! Certains panoramas vous donneront juste le tournis, les effets de lumières, de particules, la modélisation de Lara et ses diverses expressions de douleur et de fatigue sont plus vrai que nature, le tout livré avec un frame rate qui ne fléchit jamais moi je dit bravo.

Bien entendu le gameplay à également évolué, mais conserve une partie de ce qui à fait la renommée de la licence (à moins que ce ne soit ses formes généreuse, je ne sais plus) les enigmes, bon bien qu'il y en ait encore on ne peut pas dire qu'elles nous rendront fou comme ca fût le cas dans les premiers épisodes, non ce reboot ce veut beaucoup plus proche de tout ce qui se fait de nos jours en nous offrant de l'action non stop tout comme l'a fait Uncharted avant, ce Tomb Raider suit les traces de son précurseur (escalade, gun fight, exploration, etc) avec bien entendu son lot de scènes "quipèteauxyeuxetauxoreilles" avec parfois quelques clins d'oeil à certains passages d'uncharted 2 et que serait un jeu d'aventure sans ses fameux QTE utilisés de façon un peu trop récurrente, mais ça c'est une question de goût.

Mais attention ne pensez surtout pas que Lara ne fait que copier Nathan, loin de là même puisque la zone d'exploration ne se limite pas à un long couloir, mais est bien plus vaste et vous donne le choix d'explorer les alentours pour récupérer du matériels afin de fabriquer ou d'améliorer vos armes ou encore pour chasser pour récupérer des points d'expériences (attaques au corps-à-corps, réserve de munition et bonus d'XP).Vous pourrez également vous servir de la fonction "feu de camps" pour vous téléporter et ainsi revisiter certaines zones une fois que vous aurez l'objet ou armes qui vous permettra d'accéder à une zone inaccessible.

Lara pourra utiliser quatre armes tout au long de son aventure vous aller me dire que c'est peu et je suis d'accord avec vous, mais n'oublions pas que nous sommes face à une vrai simulation de survie et Lara devra se débrouiller pour les récuperer au fur et à mesure de l'aventure et bien que les armes à feu soient de la partie (flingue, mitraillette et fusil à pompe) ma préférence ira tout de même à l'arc à flèche (sans doute l'effet Crysis 3)cette arme est juste jouissive et ultra silencieuse et toutes évolueront durant votre aventure. Je regrette juste qu'elle n'ait pas reçu une plus large palette de coups au corps-à-corps, mais bon ce n'est encore qu'une jeune fille (je vais avoir toutes les gameuses sur le dos moi...)!

Mais les changements ne sont pas que l'ordre du gameplay, car l'ambiance du jeu est largement plus sombre et tournée vers le monde adulte, exit les feintes humoristique comme le faisait si bien Nathan, non ici Lara va souffrir et en prendre plein la tronche du début à la fin, à se demander si les développeurs ne sont juste pas des sadiques, ou qu'ils avaient envie de se venger d'elle ! Toujours est-il que la pauvre ne fait que pleurnicher, mais bénéficie déjà de sa détermination hors norme !

Comptez +/- 15 heures pour finir le jeu à 100% et cinq de moins si vous faites l'aventure en ligne droite, c'est dans la moyenne faible, mais au final je crois que Lara n'aurait pas survécu à quelques heures de tortures supplémentaire ! Les développeurs ont cru bon d'ajouter une mode online qui se contente du stricte minimum syndicale avec ses quatre modes bien connu de tous, la reprise de territoire, le deathmatch, le team deathmatch et un mode un peu plus intéressant qui oppose les survivants aux Solarii avec divers objectifs a remplir. Un peu maigre, mais il a le mérite d'exister !

Tomb Raider est sans aucun doute LE jeu de ce mois de mars, c'est également celui que tout le monde attendait au tournant, mais Square Enix et Crystal Dynamics ont su une fois de plus transformer l'essai tout comme ce fût le cas avec le très bon Hitman Absolution sorti fin d'année. Uncharted a définitivement trouvé son maître tant cette épisode sublime tous les éléments de la série de Naughty Dogs et rajoute une dimension bien sombre liée au dure métier d'aventurier. On ne s'ennuie pas une seul seconde, on en redemande tant c'est bon (sauf Lara) Autant vous dire que nous tenons notre nouvelle référence du jeu d'aventure et que nous sommes sans aucuns doute face au meilleur jeu de ce début d'année (voir de l'année) !

[MON AVIS] Tomb Raider
[MON AVIS] Tomb Raider
[MON AVIS] Tomb Raider
[MON AVIS] Tomb Raider
[MON AVIS] Tomb Raider
[MON AVIS] Tomb Raider
[MON AVIS] Tomb Raider
[MON AVIS] Tomb Raider
[MON AVIS] Tomb Raider
[MON AVIS] Tomb Raider

Commenter cet article