Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Il existe une règle presque automatique dans notre beau monde numérique qui dit que tout portage du cinéma vers le jeu vidéo est égale à une daube et pourtant à toutes règles, il existe au moins une exceptions et c’est ce que Rocksteady nous prouve depuis 2009 avec l’arrivée de la série « Batman Arkham » pourtant pour ce dernier épisode sur notre « vieillissante » génération n’a pas été développée par le studio géniteur de la série, voyons ce que les p’tits gars de chez Warner Montreal ont à nous offrir cette année !

Batman Arkham Origins porte bien son nom et se passe bien avant les deux premiers épisodes et si vous avez joué aux précédents volets et tout particulièrement au second, la ville de Gotham n’a plus vraiment de secret pour vous. Alors au final bon jeu ou simple produit marketing pour nous faire patienter, un quatrième épisode sur PS4 et Xbox One?

[MON AVIS] Batman Arkham Origins

Tout débute deux années après que Bruce Wayne se soit lancé dans sa folle croisade contre le crime et la corruption à Gotham City. Alors que le Black Knight n’est encore qu’une légende urbaine pour tous les habitants et criminels de la ville, ce dernier se retrouve face à un contrat posé sur sa tête le jour de Noël par un des chefs de pègre de Gotham, l’inquiétant Black Mask. Batman va passer une nuit de Noël assez hors du commun, puisque huit des plus grands criminels de cette sombre cité vont se lancer à sa poursuite et c’est sans oublier également une bonne grosse partie des forces de police de Gotham puisque la corruption règne en maitre et que notre chère commissaire Gordon n’a pas encore fait le grand nettoyage….en voilà un super cadeau que je ne suis pas près de lui envier !

[MON AVIS] Batman Arkham Origins
[MON AVIS] Batman Arkham Origins[MON AVIS] Batman Arkham Origins

Parlons tout d’abord (et comme d’habitude) de la plastique du jeu, qui a fait en grande partie la renommée de la série. Et c’est un pari réussi pour le studio Warner qui a réussi à utiliser au mieux le moteur déjà mis en place par Rocksteady, il faut dire que les deux studios ne se sont pas vraiment tourné le dos et ont bossé ensemble afin de respecter le travail effectué depuis maintenant 4ans. Tout a été respecté et ont n’est pas surpris une seul seconde que ce soit en ce qui concerne le moteur graphique du jeu ni au niveau de l’architecture de Gotham. Attention je ne suis pas en train de dire que cet épisode n’est qu’un simple copié/collé des précédents opus, mais juste que le jeu est beau et sombre comme il se doit avec une neige qui vient se rajouter à l’ambiance (ai horreur de la neige) ce qui rajoute un côté froid et malsain à cette sombre nuit de Noël.

Premier contrat remporté haut la main, et qui arrive quand même à amener quelques nouveaux lieux parmi lesquels on comptera la Batcave que nous aurons la joie de pouvoir explorer à de nombreuse reprise et d’enfin rencontrer le visage qui se cache derrière Alfred et simple coups de gueule cette fois, je déteste sa voix et son physique est d’autant plus commun que je trouve vraiment dommage qu’un personnage aussi important qu’Alfred n’ait pas fait l’objet de plus de soins de la part des chara-designer….

[MON AVIS] Batman Arkham Origins[MON AVIS] Batman Arkham Origins[MON AVIS] Batman Arkham Origins
[MON AVIS] Batman Arkham Origins[MON AVIS] Batman Arkham Origins[MON AVIS] Batman Arkham Origins

Pour ce qui est du gameplay il n’a pas changé ou presque ce qui est un rien dommage puisque en théorie notre héros masqué n’en n’est qu’à ses débuts, il ne devrait donc pas avoir autant de facilité à se défaire de tous les voyous que dans les épisodes précédents. Pourtant sa palette de combos, contres, feintes sans oublier ses gadgets que tout le monde lui envie, rien n’a changé à l’exception de quelques-uns qui viendront étoffer votre arsenal, le mode détective est bien évidement toujours de la partie et vous permettra cette fois-ci de remonter le temps afin de voir ce qu’il c’est vraiment passé et ainsi arriver à retrouver l’indice improbable.

[MON AVIS] Batman Arkham Origins[MON AVIS] Batman Arkham Origins
[MON AVIS] Batman Arkham Origins

Le système de jeu reste donc absolument identique, mais un peu plus haut je vous parlais de la Batcave qui sera dans cet épisode le vrai centre névralgique du jeu ou vous pourrez bien entendu papoter avec Alfred, mais également vous y entrainer afin de gagner de nouvelles compétences ainsi que de faire quelques recherches sur votre super ordinateur et attention grosse nouveauté, vous ne devrez plus vous taper de long trajet à coups de grappin, car cette fois vous aurez la possibilité de vous déplacer en batwing (ou la fabuleuse Bat du dernier épisode de Nolan) ce qui vous fera gagner pas mal de temps dans vos déplacement, bien entendu ce luxe à un prix et il vous faudra également retrouver les brouilleurs disposés par Enigma et bien entendu résoudre ses énigmes (à la c**) pour les désactiver!

[MON AVIS] Batman Arkham Origins[MON AVIS] Batman Arkham Origins

Avec pas moins de huit assassins (voir plus) collés à vos fesses, on aurait été enclin de se dire que le jeu allait prendre une dimension totalement épique, hélas si on prend un vrai plaisir à botter le cul de ses « super vilains » le challenge n’est hélas pas au niveau de nos attentes, ça manque de scène à la sauce hollywoodienne, malgré de superbe cinématique qui viendront ouvrir et fermé les différents chapitres du jeu.

Ce dernier épisode de la série Arkham reste un peu trop dans la continuité de ses pères, il n’apporte presque rien au gameplay et continue à utiliser un moteur graphique, certes très au point, mais qui commence à se faire un pied vieux. Pourtant on continue à prendre son pied à incarner le justicier de la nuit de Gotham, il ne manquait plus que cette petite étincelle de folie pour que cette épisode arrive à se hisser au même niveau que les deux précédents épisodes. Et bor*** pourquoi avoir changé la voix du Joker…..non mais franchement quelle idée !!!!!

Commenter cet article

sundvold 05/11/2013 12:28

faut bien le rentabilisé le moteur graphique .... bon what's next on next gen maintenant ?

sundvold 05/11/2013 12:27

faut bien le rentabilisé le moteur graphique .... bon what's next on next gen maintenant ?

Seyth 31/10/2013 18:15

Ahhhh ... Tant de jeux à tester et jamais assez de temps pour mettre la main dessus :) Vivement les fêtes de fin d'année ou les longues soirées d'Hiver.

Je n'avais pas joué au premier opus mais j'avais vraiment adoré Arkham City.

Ohhhh mon Batou ! ^^