Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Dragon Ball Z et ses adaptations en jeux vidéo c’est toute une histoire ! Et en y réfléchissant bien je commence à croire que les meilleures adaptations de cette série mythique apparaissent toutes les deux générations ! Suivez mon raisonnement, les jeux sortis sur NES n’ont pas marqué les esprits en grande partie du aux limitations techniques de la machine, ensuite est arrivé la reine, que dis-je impératrice Super NES ou là nous avons pris la claque Super Butoden 2 avec un vrai claque graphique et j’en passe.

[MON AVIS] Dragon Ball : Battle of Z[MON AVIS] Dragon Ball : Battle of Z
[MON AVIS] Dragon Ball : Battle of Z[MON AVIS] Dragon Ball : Battle of Z

La révolution 3D arrive avec la Playstation et ses 32 bits, mais comme pour la génération NES la 3D en était à ses débuts et au final mis à part un épisode en 2D sur la Saturn de SEGA (dont vous retrouverez mon avis ici) je préfère oublier les graphismes bien pixélisés de DBZ Ultimate Battle 22, Final Bout et Legends sorti sur PSONE.

Puis on arrive à l’âge d’or de la série avec ses épisodes canoniques sur PS2 avec à son sommet DBZ Budokai Tenkaichi 3, proposant des graphismes en cell-shadding superbement bien rendu, un gameplay à la fois accessible et varié, les voix dans leur VO bref le summum pour le fan que je suis ! J’y ai vraiment passé des nuits afin de débloquer tous les personnages et je ne parle même pas des soirées passées avec un ami en mode VS ou les Kamehameha et Final Flash résonnaient toutes la nuit dans ma chambre !

[MON AVIS] Dragon Ball : Battle of Z[MON AVIS] Dragon Ball : Battle of Z[MON AVIS] Dragon Ball : Battle of Z
[MON AVIS] Dragon Ball : Battle of Z[MON AVIS] Dragon Ball : Battle of Z[MON AVIS] Dragon Ball : Battle of Z

On arrive enfin aux années PS3 et X360 et c’est le cœur rempli d’espoir et d’attentes que nous attendions tous le premier épisode de cette nouvelle génération, il arrive en juin 2008 et ne nous propose que le scénario allant jusqu’à la mort de Cell et un nombre de perso largement inférieur que le dernier épisode PS2, et la c’est le début d’années de frustration pour tous les fans, car après 4 épisodes sorti sur PS3 et X360 aucuns n’est parvenu à détrôner l’ultime épisode de la PS2 !

Après presque deux ans d’absence (je ne compte pas la collection HD de l’année passée) San Goku revient avec toute sa bande pour un dernier épisode (ou pas) sur PS3, X360 et PSVITA alors est-ce que cette fois le Kamehameha qu’envoie le Studio Artdink et ce après deux années de travail va t’il enfin toucher son but et devenir LA meilleur adaptation de la licence ?

[MON AVIS] Dragon Ball : Battle of Z

Bon je ne vais pas passer par la case scénario, cet épisode reprend l’intégralité de la série Dragon Ball Z avec en plus des différents ennemis et alliés rencontrés dans certains des OAV de la série et en super bonus pour nous autres petits Européens mal-aimés, nous auront enfin la chance de découvrir la dernière transformation de San Goku ainsi que le Dieu de la destruction, Bills qui nous arrivent directement du dernier film sorti il y aura bientôt presque 1an au Japon alors qu’il n’y a toujours pas de date de sortie chez nous !!! Le jeu compte donc 40 personnages jouables différents et 70 si on compte les différentes transformations ! Voilà de quoi s’amuser une fois que ces derniers seront tous débloqués.

[MON AVIS] Dragon Ball : Battle of Z
[MON AVIS] Dragon Ball : Battle of Z[MON AVIS] Dragon Ball : Battle of Z[MON AVIS] Dragon Ball : Battle of Z

Mais hélas là ou tous les autres épisodes sorti sur la génération PS3, nous ont toujours proposé des graphismes atteignant souvent l’excellence, ce dernier opus ne brille pas par sa modélisation un peu trop grossière, parfois même bâclé avec des textures parfois indigne d’une fin de génération, à l’inverse des précédents épisodes qui nous proposaient souvent des décors moche et vide, l’équipe d’Artdink a mis le paquet avec des stages très détaillés, avec des zones destructible, mais pas encore assez à mon gout ! Perso j’aurais préféré le contraire….La ou le titre impressionne c’est avec ses boss gigantesque ou les batailles deviennent vraiment épique, du pure bonheur

[MON AVIS] Dragon Ball : Battle of Z

La bonne surprise vient du système de combat, le studio a choisi le mode team battle, bon au niveau scénario ce n’est pas toujours très cohérant, mais le principe n’a plus été utilisé depuis l’épisode Legends sorti sur PSONE et Saturn (c’est peut mauvais signe…). Vous incarnerez donc un perso et la console se charge des trois autres, bon visiblement gérer trois IA en plus de l’ennemi semble poser quelques problèmes à la console, car on ne peut pas dire que nos équipiers soient très réactif, ces derniers possédant des caractéristiques propre, ils sont (en théorie) sensé vous donner un coup de mains en cas de problèmes que ce soient en attaque, défense ou pour vous soigner, sauf que ces derniers oublient parfois leur mission, il en est de même pour l’ennemi qui semble parfois ne pas réagir tant qu’il n’est pas attaqué ! Un IA très perfectible donc (voir absente), mais qu’on oubliera vite une fois entre ami présent en mode coop, hélas seulement online !

[MON AVIS] Dragon Ball : Battle of Z
[MON AVIS] Dragon Ball : Battle of Z[MON AVIS] Dragon Ball : Battle of Z

Bon tant qu’on est dans la partie gameplay du jeu, je ne peux pas fermer les yeux sur cette satanée caméra qui est sensée suivre l’action et pas nous foutre la nausée tant elle part dans tous les sens par moment, c’est un problème qui se retrouve dans les quatre autres jeux sortis sur cette génération ! C’est vraiment ultra désagréable et ça tue la lisibilité de l’action par moment ! On croise les doigts pour une mise à jour sans trop y croire….Je ne comprends pas comment les développeurs n’arrivent pas à corriger ce genre de problème.

Niveau maniabilité pas de surprise hélas, une fois votre ennemi locké on bourine toujours la même touche afin de déclencher un combo, une autre pour une attaque d’énergie et ce jusqu’à la fin du match. Exit la gestion du Kî et les transformations en court de partie, voilà qui tue l’action du jeu et qui après un moment tourne relativement en rond et risque d’en lasser plus d’un. Il est toutes fois possible d’effectuer certaines attaques en groupe et là on passera à ce moment par la case QTE…eh ouais encore lui, bienvenu dans l’ère des jeux (pour) assisté ! La seul « nouveauté » vient de la barre de Genki qui vous servira à récupérer certains items, représentés sous forme de carte qui vous permettra de customiser vos personnages de façon très poussé ou de ressusciter un de vos compagnons tombé au champs d’honneur.

[MON AVIS] Dragon Ball : Battle of Z[MON AVIS] Dragon Ball : Battle of Z[MON AVIS] Dragon Ball : Battle of Z

Pour compléter le mode solo, vous aurez le choix entre des combats à 4 versus 4, Un battle Royal ou ça sera chacun pour soi, une courses au 7 boules de Crystal et encore une mode « horde » ou il vous faudra abattre le plus d’ennemis possible en un temps donné. Bref vous aurez de quoi vous amusez avec vos amis, mais en réseau seulement ce que je trouve vraiment dommage.

On retrouve les voix dans leurs versions japonaises (attention pas dans la version Vita, même si c’est indiqué sur la boite) ainsi que certains thèmes originaux un rien remixé, voilà une très bonne idée ce qui nous permettra de nous plonger un peu plus profondément dans l’action.

Voilà donc la cinquième version de Dragon Ball Z sur notre « ancienne » génération de console de salon et une fois de plus le constat est assez mitigé, entre ses graphismes juste correct, une caméra qui vous donnera des fois le tournis et une IA complètement à la ramasse on ne peut pas dire que cette dernière production soit la réussite tant attendue par les fans, mais le gros point fort du jeu vient de son nombre de personnages et surtout de la possibilité d’y jouer entre ami via le réseau en mode histoire ou dans les différents mode online. Bon de là a dire que ce jeu est indispensable je n’irais pas jusque-là (surtout si vous avez le Budokai 3 en PS2 ou version HD), mais si vous êtes fan et que certains de vos amis aussi, il y a de quoi passer des très bons moments.

Commenter cet article

The epic fan 27/04/2014 19:23

Ya aussi DBZ shin budokai surpass qui etait excellent et aussi DBZ budokai tenkaichi 3 sur wii tout aussi excellent