Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Ah voilà enfin le retour d’une licence presqu’oubliée et à mon avis totalement inconnue des plus jeunes ! Il faut dire que le titre de Capcom est sorti en 1989 d’abord en arcade puis porté sur bon nombres de machines de l’époque (moi je l’ai découvert sur Megadrive) ce qui ne me rajeuni pas. Toujours est-il que notre ninja du future nous revient dans une toute nouvelle version alliant 2D et 3D ! Alors qu’en est-il de ce grand retour, est-il toujours aussi fun et rapide, ou alors Est-ce que le poids des années ce fait sentir ?

Strider, pour ceux qui ne connaitraient pas, ce présente comme un jeu de plateforme ultra nerveux et proposant un gameplay qui mettra vos nerfs à rude épreuve, c'est pour moi un peu le croisement entre le Shoot'em Up et le jeu de platforme, tant il y a de choses a gérer à l'écran en même temps et c’est lorsqu’on « re »découvre des titres comme cela qu’on se dit que les jeux d’aujourd’hui sont finalement bien trop facile !

[MON AVIS] Strider, le come back !

Vous allez donc incarner le Strider Hiryu, ninja futuriste envoyé dans la ville de Kazakh ou il ne fait pas bon vivre et qui ressemble à s'y méprendre à une Russie futuriste! Tout ça pour mettre fin au règne de terreur instauré par le vilain dictateur Meio ! Bon c’est certain à l’époque le scénario n’était certainement pas en tête de liste des priorités lors du développement d’un jeu, mais au final et encore de nos jours, il y a toujours un méchant qui à peter un plomb à aller liquider non (même dans Rambo...)?

[MON AVIS] Strider, le come back !
[MON AVIS] Strider, le come back ![MON AVIS] Strider, le come back !

Graphiquement Capcom à opté pour une 2D à base de polygone et de cell-shading, le tout donne un aspect assez cartoon à cette univers futuriste tout en étant assez peu détaillé, mais au final ça rend plutôt pas mal, car mis à part des bâtiments métallique et quelques scènes en extérieur (tout aussi métallique) le jeu est vraiment agréable à l’oeil et on prend un vrai plaisir à redécouvrir ce titre. Tout est très bien modélisé, ultra fluide et nous offre un spectacle pyrotechnique à chaque instant. Et pour couronner le tous les développeurs nous ont même rajouté un petit effet scanline (effet de trame dans l’image) qui nous rappellera le bon vieux temps des tubes cathodique des salles d’arcade. Du très bon boulot et moi j’en redemande

[MON AVIS] Strider, le come back ![MON AVIS] Strider, le come back !
[MON AVIS] Strider, le come back ![MON AVIS] Strider, le come back !

Le gameplay lui non plus n’est pas en reste, car lorsque je vous disais un peu plus haut que les jeux de l’époque étaient bien plus difficile que nos super production triple A, je ne vous mentais pas !

Strider a beau être un jeu de plateforme super nerveux, il ne suffit pas de foncer tête baissée en hurlant COWABUNGA tout en martelant frénétiquement les boutons pour se défaire de tous vos ennemis, car si au début notre ninja ne bénéficie pas d’une palette de coups très développée (un coups, le saut avec possibilité d’escalader les parois et la glissade), cette dernière évoluera largement au fur et à mesure de l’aventure.

A vous de récupérer vos nouveaux pouvoir qui viendront compléter de façon assez jouissive votre arsenal, avec une mention toute particulière pour nos amis les animaux mécaniques (panthère et faucon) qui viendront vous donner un coup de pouces dans certains moment plus cruciaux ou tout simplement vous amener à un endroit impossible à atteindre et puis il y a les drones de protections, le double saut, le dash sans oublier les Kunais meurtrier ! Bref notre ninja ne manquera pas de ressource afin de mener à bien sa mission !

[MON AVIS] Strider, le come back !
[MON AVIS] Strider, le come back ![MON AVIS] Strider, le come back ![MON AVIS] Strider, le come back !

Je ne manquerais pas non plus de vous parler des boss tous plus énormes les uns que les autres, ceux-là même que seuls salles d’arcade nous offraient à la belle époque et pour la petite anecdote lorsque je me suis trouvé devant le premier gardien (pourtant qu’un simple garde sur vitaminé) je me suis fait rossé comme un bleu (je l'ai très mal vécu) et j’ai eu droit à recommencer le niveau, car les checkpoints sont peu nombreux, à l’ancienne quoi et la moindre erreur vous sera fatale. Le seul point négatif et qui me rend assez dingue se sont les temps de chargement particulièrement long sur PS3 et X360 alors qu'ils sont inexistant (ou presque) sur PS4, ONE et PC, j’avoue ne pas bien comprendre pourquoi…..(pour ma pars le jeu à été testé sur PS3, puis je l'ai acheté sur PS4)

Vous l'aurez compris le niveau de difficulté du jeu est vraiment énorme et je conseillerais aux plus jeunes d'entre nous (ou aux plus vieux qui ont plus l'habitude) de faire le jeu en mode Easy ou normal le mode hard est qu'en à lui juste impossible et réservé à...je ne sais pas qui en fait !

Strider fait partie de ses jeux qui ne donnent pas le droit à l’erreur au joueur, mais qui à un côté addictif tant on prend des doses d’adrénalines à répétition durant les cinq heures qu’il faut pour boucler l’aventure. C’est en tout cas un pari réussi pour Capcom qui vient de dépoussiérer avec brio une de ses plus anciennes licences. Nerveux et agréable à l’oeil ce jeu que vous ne trouverez que sur les services online de Sony et Microsoft est un incontournable de ce début d’année qui ne vous coutera pas bien chère à savoir 14,99€, il ne reste plus qu'à avoir une version boite et je serais au nirvana !

Commenter cet article

astuce et Solution Logos Quizz France 03/03/2014 22:46

Une très bonne note pour moi ! Contrairement a Flashback ou Castle of illusion qui ont fais honte a leur ancêtres ! The strider lui lui rend hommage de fort belle manière !
Plutôt jolie, une jouabilité au poil, une durée de vie plus que bonne pour un jeu comme ca (comptez environ 5-7h,voir plus si vous chercher tout les secrets )
un jeu qui va ravir les vieux comme moi qui l'ont connu sur megadrive/snes/supergraphi'x !!!! mais aussi les plus jeune amoureux du style metroide et castlevania.