Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

[MON AVIS] Thief

Thief est une licence vieille de plus de 16ans ! Le premier épisode a vu le jour sur PC en 1998 et a connu plusieurs suite pour finir par tomber dans l’oubli….C’était sans compter sur l’opération de dépoussiérage et autres reboots entrepris par Square-Enix et après Deus Ex, Hitman et Tomb Raider, ce nouvel épisode de Thief partait sur de bonnes bases, mais la pression était forte !

Hélas dans la vie tout ne va jamais comme on le voudrait, annoncé il y a tout de même 5ans( !) le développement du jeu a connu pas mal de problème et l’arrivée de la next-gen a précipité un peu les choses pour le studio d’Eidos Montréal qui ont du se hâter afin d’offrir un titre digne de la puissance de nos PS4 et XONE !

[MON AVIS] Thief[MON AVIS] Thief
[MON AVIS] Thief[MON AVIS] Thief

Ce nouvel épisode de Thief n’est pas vraiment un reboot, on y incarne toujours Garret, le prince des voleurs, hélas ce dernier a perdu une bonne partie de sa mémoire suite à un casse fait en duo avec la fougueuse Erin, voleuse également, mais nettement moins posée et un peu plus brutal que Garret, ce qu’il ne lui plaît d’ailleurs guère.

Leur vol devait se passer chez le baron, un personne très mystérieuse qui a tendance à pratiquer des rituels forts peur catholique ! Et c’est lors d’un de ces rituel qu’Erin disparaît, que Garret perd la mémoire et que la « brume » s’installe sur la CIté (qui ressemble très fortement à Londres), inspirant la peur chez tous les habitants, un peu comme la peste, de cette citée médiéval. Voici donc le pitch de ce nouvel épisode qui s’apparente plus au spin-off qu’au reboot de la série !

[MON AVIS] Thief[MON AVIS] Thief
[MON AVIS] Thief[MON AVIS] Thief

Le jeu tourne sous l’Unreal Engine 3, ce moteur graphique qui a sans doute été le plus utilisé sur la génération PS3 / 360 et qui nous aura offert quelques perles comme les Gears of War ou encore la série Batman Arkham ! Hélas ce moteur est vieillissant et le jeu est en multi-plateformes, les développeurs n’ont pas eu le temps de reprogrammer un nouveau moteur pour les PS4 et XONE, ce qui nous donne des graphismes parfois un peu terne, trop lisse avec des textures pas toujours au top, la modélisation des visages auraient pu faire l'objet d'une plus grande attention et manquent d'expression. Le seul hic reste les baisses de framerate que j’ai pu remarquer sur PS4, bon on va pas se faire la guerre même si le jeu tourne en 1080p 30fps sur la console Sony et en 900p/ 30fps pour Microsoft c’est le même combat, preuve que le multi-développement ce n'est pas le top.

Par contre là où le jeu s’en sort avec tous les honneurs c’est grâce à son ambiance, ces ruelles malsaines vous feront frémir et on arrive presque à ressentir la peur qui ronge les habitants de la Cité qui se demandent à quelle sauce ils seront mangé !

Heureusement pour le jeu, l’action se déroule principalement de nuit, n’oublions pas que les voleurs ne sortent que la nuit, ce qui permet de servir parfois de servir de cache misères, mais attention c'est loin d'être moche, le jeu bénéficie également d’effets de lumières assez nombreux et très bien pensé afin de rendre votre tâche la plus ardue possible ! En bref l’esthétique next-gen est bien, mais pas encore digne de nos PS4 et ONE (ou même PC) surtout après avoir vu le travail effectué sur le dernier épisode de Tomb Raider.

[MON AVIS] Thief[MON AVIS] Thief[MON AVIS] Thief

Le gameplay est quant à lui ultra simpliste peut être même un peu trop, car entre les phases de vol ou on récupère tous les objets de valeurs et autres armes qui se trouvent un peu partout, l’infiltration et enfin la fuite, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire ! Le level design vous permettra d’avoir vos aises, vu la liberté qui vous est accordée, à vous de trouver les bons coins sombre, forcer une fenêtre, ect.

Mais en bon voleur, il vous faudra passer inaperçu et pour cela les développeurs ont pensé à placer une jauge de lumière qui vous indiquera votre niveau de visibilité ! Tout cela est très bien, mais pour que cela soit efficace, il aurait fallu une IA digne de ce nom et ce n’est vraiment pas le cas ! Les gardes possèdent eux aussi une sorte d’œil qui se rempli en fonction de votre proximité, mais bon ces derniers ont une IA d’huitres mortes ce qui gâche vraiment la fête….ils sont soit complètement aveugle ou alors possèdent l’ouïe de superman !

[MON AVIS] Thief[MON AVIS] Thief

Niveau arsenal comme je le disais plus haut, Garret déteste la violence et ne possède qu’un Arc acheté dans la même boutique que Green Arrow avec différentes flèches utilisable suivant les situations, une matraque car on sait jamais et un grappin pour pouvoir vous faufiler sur les hauteurs de la Cité, sans oublier que grâce à vos quête de récupération de richesse, vous aurez la possibilité d'acheter de nouveaux équipements afin de déjouer les pièges qui vous attendront durant l'aventure.

En plus de cela et pour vous faciliter un peu la tâche Garret possède l’aptitude « concentration » elle vous permettra un peu à la façon du mode détective de Batman de faire apparaître les zones ou objets qui vous permettront d’avancer. Le jeu est divisé en huit chapitres, ce qui vous fera huit heures de jeu en ligne droite ! Bien entendu si vous visez le plus haut des ranking en fin de mission, il vous faudra retourner jusqu’à la moindre feuilles afin de récupérer et pour les amoureux de la recherche (moi ça me gonfle) Thief vous volera des dizaines d’heures.

Ce nouvel épisode n’est certes pas parfait surtout si on le compare aux autres productions « reboot » produits par la marque, mais il est loin d’être loupé ! Bon ok j’aurais aimé une histoire un peu plus prenante et un rythme plus soutenu, un développement 100% dédié à notre next-gen afin de nous en mettre encore plus plein la vue, mais surtout ce qui manque à ce jeu c'est une IA digne de ce nom.Thief est un jeu qui a été créé pour les amoureux qui prennent leur pied en traversant les différentes zones sans se faire chopper, ni repérer, n’oubliez pas que vous êtes le prince des voleurs tout de même et qu’il mérite sa place dans votre ludothèque, ne vous le faites pas piquer ça serait tout de même triste de passer à côté de ce titre que ce soit sur PS3, X360, next-Gen ou encore PC !

Commenter cet article

astuce et Solution Logos Quizz France 03/03/2014 22:44

Moi j'en suis actuellement au chapitre 3, et je vais mettre mon avis, j'attendais vraiment se jeu,et franchement je ne suis pas en extase devant. Peut etre qu'il devient super par la suite ( au vu des avis et note je l'espere :) ) mais moi j'ai pas encore ete prit dans l'histoire...

Contrairement a un assassins creed , tomb raider et meme mieu, the last of us ou quand tu joue ta plus envie d'arreter et quand tu arrete tu attend qu'une chose c'est d'y rejouer, bin la j'ai pas eu sa avec thief ...
J'y joue allez 1h et ca va, je l'ai depuis vendredi j'y es jouer que 2 fois.

Le jeu n'est pas mauvais , mais je le trouve moyen, répétitif.

Je redonnerais mon avis ( si on peu? ) plutard car dans tout les cas je le finirais avant de le revendre, donc voila.

Pour moi c'st un bon jeu, mais sans plus.

Vivement Watch dogs , Uncharted et autre...