Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Cela fait maintenant déjà trois ans que le studio Mercury Steam a ramené des morts la cultisme licence Castelvania et cela fait maintenant presque trente ans que cette licence a vu le jour et également trente longue (et même plus) que la famille Belmont combat les divers monstres et autres suceurs de sang !

Apres un retour en grande pompe, tout le monde attendait avait impatience le grand retour de Gabriel Belmont, mais ce dernier n'est-il pas devenu trop vieux pour la face aux vampires ?

[MON AVIS] Castlevania Lord of Shadow 2

"Attention les ligne qui suivent risque fort de vous spoiler si vous comptiez faire le premier épisode avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure "

Apres avoir perdu sa femme et s'être allié à Zobek, lui aussi membre de la confrérie de la lumière , Gabriel se voit confier la mission de retrouver les trois parties d'une relique capable de rendre la vie à sa femme et de repousser les ténèbres qui rongent de plus en plus le pays. Après de nombreux combats contre les pire créatures que le monde des ténèbres puissent engendrer, Zobec tente de s'emparer du masque afin de de prendre la place Dieu lui-même, mais au final c'est Satan qui est au rendez-vous et qui lui aussi veut s'emparer de ce maudit masque afin de décupler sa puissance et mettre la main sur notre monde! Bien entendu notre héros se dressera devant lui et fera échouer son plan d'invasion, bref happy end !

Tout cela est bien beau mais le développeur ont choisi un tout autre destin bien plus tragique pour notre bon Gabriel, et dans le DLC baptisé Résurrection, Gabriel éternel descendant de tueurs de vampires devient le tristement célèbre Dracula, voilà un destin peu commun pour un homme de foi tel que lui ce qui lui fera perdre la raison en devenant un bon vampire bien sadique, mais rongé par les remords !

[MON AVIS] Castlevania Lord of Shadow 2

Ce second épisode débute alors que Gabriel est tranquillement en train de se reposer dans son château alors que la confrérie de la lumière vient l'attaquer après un combat épique (le jeu commence fort) contre un colosse de métal et une sorte de chevalier en armure dorée Dracula arrive à repousser ses assaillants en détruisant une bonne partie de son château, c'est alors qu'un mystérieux inconnu sort des ruines !

Voilà comment se termine le premier acte. Plusieurs siècles sont passé et comme tout le monde le sait un vampire (et encore moins Dracula) ne peut mourir, et toujours est-il que Gabriel n'est plus que l'ombre de lui même, il est toujours rongé par la mort de sa femme sans avoir oublié son passé et son fils ! C'est alors que notre chère traitre de Zobek revient vers Gabriel en lui proposant un nouveau marché, car après sa dernière branlée Satan prépare son grand retour ce qui n'a pas l'air de faire les affaires de se dernier. Afin de convaincre Dracula de reprendre le chemin du sang ce dernier lui promet de lui remettre la croix tueuse de vampire et ainsi enfin obtenir le repos éternel dont il rêve depuis des siècles, il sort donc de son repaire et se retrouve dans un monde qu'il ne connait pas, le nôtre.

Wouah ça c'est du scénario sans doute un des plus long que j'ai écrit en 4ans et encore j'ai résumé ^^

[MON AVIS] Castlevania Lord of Shadow 2
[MON AVIS] Castlevania Lord of Shadow 2[MON AVIS] Castlevania Lord of Shadow 2

Le choix des développeurs était vraiment très risqué, car l'univers de Castlevania ne s'est jamais passé dans notre monde et j'ai été le premier choqué par ce choix, heureusement que de nombreux flashback nous permettront de revenir à la bonne vieille époque médiévale, mais le choque reste tout de même assez rude à encaisser.

Graphiquement on sent que le moteur commence à avoir du mal vu qu'il n'a pas évolué depuis trois ans, mais l'ensemble reste assez bon bien qu'un aliasing assez présent par moment vient parfois gâcher un peu la fête. Les visages ne sont pas super détaillé, mais ne l'oublions pas nous sommes sur PS3 et X360 (je mets la version PC hors compétition, car celui-ci n’est pas aliasée et bénéficie d'un pack de textures HD) Ce qui fait la force de ce jeu reste avant tout son ambiance et surtout ses décors que je trouve à la fois somptueux, grandiose, mais totalement banale une fois à notre époque. Bref le jeu souffle le chaud et le froid ce que je trouve vraiment triste après un premier épisode juste grandiose en tout point.

[MON AVIS] Castlevania Lord of Shadow 2[MON AVIS] Castlevania Lord of Shadow 2[MON AVIS] Castlevania Lord of Shadow 2

Le gameplay m'a tout de suite fait penser à du God of War, lors du début du jeu Gabriel possède plusieurs aptitudes qu’il perdra bien évidement et devra récupérer durant son périple. Son éternel fouet est toujours de la partie afin de garder à distance ses assaillants, l'épée du Néant qui vous permettra de récupérer les points de vie de vos ennemis (attention certains vous exploseront à la tronche) et les griffes du chaos capables de défoncer les ennemis équipé de boucliers, à vous de choisir les bonnes armes pour défaire vos ennemis.

Bien entendu toutes ses armes possèdent des aptitudes spéciales (classique, néant et Ténèbres) qui une fois une jauge remplie grâce à différentes orbes récupérées lors de vos combats (rouge ou bleu) vous permettra de lancer un combo dévastateur (mmm j’ai déjà vu ça quelque part moi) Le maniement de notre anti-héros reste assez basique avec des esquives rapides et la gestion de la garde et de la contre-attaque seront primordiale pour vous sortir de mauvais pas.

Le level design est pour moi bien trop assisté, vous montrant les différentes zones à escalader ainsi que les points faibles de vos ennemis, une fois de plus le jeu est bien trop dirigiste et on a un peu trop l’impression d’être confiné dans un long couloir. En bref le gameplay est efficace mais déjà vue mille fois et trop inspiré par notre ami Kratos pour nous surprendre.

[MON AVIS] Castlevania Lord of Shadow 2
[MON AVIS] Castlevania Lord of Shadow 2[MON AVIS] Castlevania Lord of Shadow 2

Je passerais vite fait (une fois de plus) sur l'IA complètement à la ramasse de nos ennemis qui préfèrent se mettre en mode garde et esquiver vos attaques ou plus loin dans le jeu s'amuser à nous balancer des attaques qui ne vous donneront pas d'autres choix que d'esquiver encore et encore, au final on est obligé de bourrer dans le tas en risquant d'y laisser des plumes. Pour couronner le tout le studio a même inclus quelques phases d'infiltrations qui vous permettront certes de souffler, mais perso je ne vois pas l'intérêt dans un beat'em all qui doit nous injecter de l'adrénaline (ou plutôt du sang) durant une bonne dizaine d'heures

Pour conclure ce Lord of Shadow 2 n'est absolument pas un mauvais jeu, il est même surprenant de part sa direction artistique (pas toujours de très bon goût) jamais vue dans un Castlevania mêlant médiéval et modernisme. le jeu est joli sans plus, mais trop limite pour une fin de génération, par contre je vous conseille la version PC, si vous avez la machine qui va avec (bien que ce dernier tourne sur des configuration plus modeste) le titre est bien plus agréable et sans aliasing.

Non le problème de ce jeu est au final son manque de rythme avec son scénario parfois digne des pires films Hollywoodien au niveau de sa narration et sa conclusion sent bon le DLC (et ça perso je déteste les jeux pas finis), car ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux comme dans le premier épisode (qui n'était pas fini non plus...), qui bien entendu ne seront probablement pas gratuit. Bref si vous êtes fan de la série depuis toujours attendez vous à un choque, par contre si c'est de l'action à gogo alors foncez, mais quand il aura baissé de prix.....ou en version GOTY, une fois tous les DLC sortis !

Commenter cet article

baudalex 06/03/2014 21:06

Même timing de publication, même avis quasiment ;)

Je suis d'accord avec toi sur les bons et moins bons aspects même si le jeu m'a laissé de marbre comparé au premier d'ailleurs.

En tout cas, très bon test comme toujours mon grand et surtout bonne continuation ;)