Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Annoncé lors de la présentation de la PS4, InFamous Second Son aurait dû faire partie du line-up de lancement de la console, mais c’était mal connaître les développeurs du studio Sucker Punch et leur goût pour le perfectionnisme! Mais ces 4 mois d’attentes ont-ils été bénéfique à se troisième épisode qui tranche radicalement avec les deux premiers épisodes sortis sur PS3.

[MON AVIS] InFamous Second Son

Il faut bien avouer que je n’ai jamais vraiment été un grand fan de la licence InFamous, je n’ai jamais trouvé l’univers très attachant et je trouvais que le jeu partais un peu dans tous les sens, mais comme on dit « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis » et cette expression me correspond tout particulièrement et tout spécialement concernant ce nouvel épisode.

Tout d’abord exit Cole tout le monde le trouvais cool et classe moi je n’ai jamais ressenti ça, je le trouvais limite insipide! Par contre en ce qui concerne Delsin Rowe, j’avoue que les designers ont bien joué leur coups, à la fois arrogant, beau gosse, plein d’assurance en toute situation, il a la cool attitude et on ne peut que l’apprécier !

[MON AVIS] InFamous Second Son[MON AVIS] InFamous Second Son[MON AVIS] InFamous Second Son

Niveau scénario cette épisode se déroule 7ans après les évènements du dernier épisode, suite à la traque des « porteurs » par le Département des Unités de Protection » ou DUP, ces bio-terroristes sont traqués et envoyé directement dans une prison militaire afin d’écarter tout contact avec civiles. Mais hélas un jour un convoi chargé de « porteurs » n’arrivera jamais à destination et atterrit aux abords de Seattle ou Delsin aime se promener et c’est en voulant aider quelques une de ces personnes qu’il découvre que lui aussi est un porteur, mais pas n’importe lequel puisque il est capable d’absorber n’importe quelles capacités juste ne les touchants ! Et comme à tout héros, il lui faut un méchant à sa mesure les développeurs ont décidé que la Chef de l’équipe du DUP est en fait également une porteuse et pas style Barbie, une vraie super vilaine (vraiment vilaine) qui mènera Delsin à vouloir lui botter violement les fesses et ce jusqu’à production d’étincelle.

Bon le scénario n’est certainement pas un des points fort du jeu, mais il possède pour la première fois un véritable background très intéressant qui donne une véritable identité au héros ce qui nous permet de nous attacher directement à cette nouvelle tête arrivée dans notre univers vidéoludique !

[MON AVIS] InFamous Second Son
[MON AVIS] InFamous Second Son[MON AVIS] InFamous Second Son

Et pour ce qui est de la partie graphique oubliez la petite claque que vous avez eu la première fois que vous avez joué avec Killzone Shadow Fall, car Infamous va vous faire exploser les rétines ! Il n’y a pas grand-chose à dire puisque tout est absolument magnifique, les textures sont ultra colorée ce qui nous change de l’univers assez sombre des précédents épisodes. La modélisation des différents protagonistes est parfaite avec des expressions ultra bien rendus et que dire des effets de lumières et surtout des différents effets pyrotechniques que déclenche Delsin au fur et à mesure de l’apprentissage de ses superpouvoirs et ont prends un vrai plaisir à tout faire peter autour de nous ! Bien entendu le jeu tourne en 1080p en 30FPS, mais qui ne bronche pas une seule fois !

Je n’ai pas croisé un poil d’aliasing et ce dans un univers totalement ouvert ou la distance d’affichage est absolument dingue et sans clipping svp, le tout dans une ville qui grouille de vie, mais ou l’IA n’est pas le point fort des habitants, les voitures sembles suivre toujours les mêmes trajets et ne s’arrêteront pas tant que vous ne les envoyer pas voler dans le décor ! Sucker Punch semble déjà bien maitriser la puissance de la PS4 et sa promet pour le future (j’imagine déjà les titres de fin de génération…brrr)!

[MON AVIS] InFamous Second Son[MON AVIS] InFamous Second Son
[MON AVIS] InFamous Second Son[MON AVIS] InFamous Second Son

Le gameplay est assez classique et reprends assez bien celui des épisodes passés, vous aller devoir jongler avec les quatre pouvoirs que Delsin va pouvoir maitriser et ainsi voler aux autres porteurs, à savoir la fumée, les néons, la vidéo et le béton (je vous laisse découvrir par vous-même les différents atouts de ses capacités), mais tous ces pouvoir vous proposeront plusieurs attaques à courte et longue distance, une coups spécial utilisant l’élément maitrisé sur le moment, plus une super spécial qui pourra être déclenchée une fois une jauge remplie et ce grâce à certains cristaux que vous retrouverez un peu partout et croyez-moi cette super fait absolument des ravages tant du côté ennemi que sur vous tellement elle est impressionnante et jouissive à déclencher, mais faites attention ces pouvoirs peuvent largement différer en fonction du chemin que vous choisirez le bien ou le mal (et le mal c’est bien ^^) , c’est aussi à ce moment qu’on prend conscience de la toute-puissance de notre héros !

La Dualshock 4 offre également quelques fonctionnalités propre ses capacités comme la barre lumineuse qui s’illumine en bleu ou en rouge en fonction de vos choix ou encore la possibilité d’actionner certains mécanismes ou d’absorber les pouvoirs aux alentours grâce au touchpad de la manette sans oublier certains sons qui passeront par le HP de la manette (je m’y ferais jamais…)!

Bref ce titre a vraiment été pensé pour la PS4 c’est certain.

[MON AVIS] InFamous Second Son
[MON AVIS] InFamous Second Son[MON AVIS] InFamous Second Son[MON AVIS] InFamous Second Son

Pour ce qui est de la durée de vie hélas c’est peut-être le seul point noir du jeu, car l’IA des hommes de la DUP n’est vraiment pas au top quelques soit la classe de soldat et Delsin est tellement puissant que c’est un jeu d’enfant pour lui que de les faire voler dans tous les sens. Comptez donc plus ou moins 8h pour finir le jeu une fois et un peu moins pour conclure le deuxième Run (si vous avez choisi le bien ou le mal comme premier Run) Et en ce qui concerne les tâches annexes elles sont plus ou moins sans intérêt et assez répétitive ! Je suis certains que le studio fera bien mieux pour le prochain épisode ^^

Pour conclure cet avis sur LE titre le plus attendu de la nouvelle console de Sony, je ne saurais que vous conseiller de courir vous le fournir en boutique, tant ce jeu est une explosion de sensation et qui offre enfin un véritable héros à qui ont peu un rien s’identifier (par son côté rebel, pour le reste les supers-héros ça n’existe pas «encore »…enfin on ne sait pas vraiment en fait) Pour le reste que ce soit sur son aspect esthétique absolument parfait et la sensation de toute puissance de Delsin n attend déjà avec impatience la suite des aventures des porteurs !

Commenter cet article