Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Voici donc enfin la première partie de ce que sera Metal Gear Solid V, alias Phantom Pain ! Pour beaucoup cette « grosse démo » n’est rien d’autre qu’un pur calcule marketing de la part de Konami, puisque Hidéo Kojima à longuement hésité à sortir le jeu en une seul et même galette, mais personnellement après l’avoir retourné un peu dans tous les sens, je considère ce prologue comme la pierre angulaire de ce que sera l’avenir de la licence, l’open world !

[MON AVIS] Metal Gears Solid Ground Zeroes

Cette épisode commence là ou l’épisode Peace Walker, sorti sur PSP, puis porté dans la compilation HD, je vous rassure tout de suite que si vous n’avez pas joué à cette épisode, ne vous tracassez pas un résumé vous sera « heureusement » proposé. Snake alias Big Boss est maintenant à la tête de la Mother Base, suite au sacrifice de The Boss et après les évènements qui ont mis son armée personnel sous les feux des projecteurs, l’Agence International de l’Energie Atomique, a prévu de venir faire une petite visite de la base afin de vérifier que cette nouvelle armée ne possède pas l’arme atomique (cf une fois de Peace Walker)

Entre temps ce dernier reçoit à nouveau des signes de vie de Pax qui est une agent double faite prisonnière dans un base près de Cuba après avoir tenté d’envoyé un très jeune soldat nommé Chico rencontré dans un autre épisode, Snake devra finalement se rendre sur place afin d’aller leur porter secoure avant que l’AIEA ne débarque à Mother Base.

Bon il est certain que cette épisode n’apporte pas grand-chose comme élément de réponse ou de révélations tonitruante sur les tenants et aboutissant du scénario, mais vient plutôt nous en rajouter une couche, car rien ne nous sera révélé sur ceux qui tirent les ficelles dans l’ombre comme Major Zero et le mystérieux Cipher (un conseil jouez d'abord à Peace Walker, sinon vous allez être perdu) sans oublier le groupe XOF mené par Skull Face !

On se réjouit juste de pouvoir jouer à Phantom Pain afin de connaître enfin se qui se trame dans le cerveau un rien dérangé d’Hidéo Kojima !

[MON AVIS] Metal Gears Solid Ground Zeroes
[MON AVIS] Metal Gears Solid Ground Zeroes[MON AVIS] Metal Gears Solid Ground Zeroes

Graphiquement nous avons enfin la chance de pouvoir voir ce dont est capable du moteur graphique maison , le Fox Engine, fierté du maitre et qui lui permettra « enfin » d’aller au bout de son délire ! Le but de ce moteur est de se rapprocher au plus possible du photoréalisme et ma foi c’est plutôt pas mal du tout ! L’aliasing est presque absent (tout du moins sur PS4) le framerate est à 60 images/seconde et le 1080p est au rendez-vous, les effets de lumières, la météo changeante et le cycle jour/nuit n’ont jamais été si bien rendu sans oublier l’animation qui est pour ainsi dire parfaite !

Mais tout est loin d’être parfait, je trouve que c’est parfois trop propre, trop lisse, certaines textures ont encore ce foutu effet plastique (surtout quand la pluie est passée par la) que je déteste tant, certaines modélisations sont un rien loupée (un peu trop carrée) et quelques bug de collision sont à dénombrer ! Bon ce moteur est encore très jeune et je suis certain que tous ces petits détails seront réglés dans l’épisode Final.

[MON AVIS] Metal Gears Solid Ground Zeroes[MON AVIS] Metal Gears Solid Ground Zeroes
[MON AVIS] Metal Gears Solid Ground Zeroes[MON AVIS] Metal Gears Solid Ground Zeroes

Pour ce qui est du gameplay ici encore Hidéo Kojima tente de surprendre les fans de la série habitué à évoluer dans des environnements bien cloisonnés, ici vous serez déposé dans un camp ou tout vous sera accessible dès le début ! A vous de choisir votre façon d’arpenter ce vaste terrain de jeu ! Exit également le radar remplacé par un système de jumelle qui vous permettra de marquer vos ennemis et ainsi avoir un petit indicateur sur votre écran ou encore suivre les différents mouvements de troupe ou encore appeler un support aérien le tout via l’interface disponible sur tablettes IOS et Android nommée Companion App. Bref tout à été mis en œuvre pour propulser Metal Gear Solid sur la next-gen !

Mais le point le plus fort c’est aussi le choix qu’il s’offre à vous de vous la jouer super infiltration ou alors de tout faire peter à la façon de John Rambo, ce qui est une grande première pour la série. Vous aurez également pour la première fois dans la série la possibilité de prendre le contrôle de quelques véhicules se trouvant sur cette zone de jeu comme la jeep, le blindé ou encore un camion, leur conduite est relativement facile à prendre en main, mais n’apporte pas plus de sensation que cela, mais l’idée reste à creuser (et finira par ressembler à ce que fait BF4)!

[MON AVIS] Metal Gears Solid Ground Zeroes[MON AVIS] Metal Gears Solid Ground Zeroes
[MON AVIS] Metal Gears Solid Ground Zeroes[MON AVIS] Metal Gears Solid Ground Zeroes

Bon passons maintenant à la grande polémique qui a entouré le jeu bien avant sa sortie, la durée de vie ! Remettons d’abord l’église au milieu du village, le titre coute moins de 30€ que ce soit sur current ou next-gen, ce qui est déjà pas mal du tout, puisque la next-gen aurait dû le voir arriver à 40€ ! Votre seul et unique mission est d’aller sauver Paz et Chico et si vous vous en tenez à cela vous torcherez le jeu en moins de 30min le temps de les trouver et puis s’exfiltrer ! Mais ça serait une grossière erreur, car le camp renferme pas mal d’informations qui vous seront peut-être bien utile dans Phantom Pain (qui sait).

Une fois le jeu terminé, vous aurez cinq nouveaux objectifs, délivrer des prisonniers qui vous rejoindront lors de l’arrivée de Phantom Pain, obtenir des infos pendant un interrogatoire, faire sauter des miradors au C4, éliminer deux cibles bien particulières et une petite balade en hélico fort sympathique…. Bon il ne fait aucun doute que ces missions ont été rajoutées à mon avis en dernière minute juste pour prolonger encore un peu l’expérience ! Au final le titre offre tout de même pas mal de re-jouabilité et voilà une chose bien rare de nos jours !

Vous l’aurez compris, j’ai particulièrement apprécié ce petit prologue et une fois que vous vous aurez habitué à la nouvelle voix de Snake incarné par Kiefer Sutherland qui est bien loin de celle de David Hayter, je suis certain que vous arriverez à trouver du plaisir à parcourir cette zone de jeu dans tous les sembles et de tester divers techniques d’infiltration….ou pas, en plus si vous avez la chance de jouer sur PS4 ou ONE, vous aurez un aperçu de ce que le nouveau moteur graphique est capable et ils nous réserve encore bien des surprises. Kojima Productions nous offre un prologue qui annonce un jeu qui risque fort de marquer cette nouvelle génération de console….le rendez-vous est pris, reste plus qu’à connaître la date de sortie !

Commenter cet article