Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

[MON AVIS] South Park Le bâton de la vérité

« Oh mon Dieu ! Ils ont tué Kenny !! », « Je suis pas gros, je suis jovial et épanoui », « Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde », « Whoooa ça trou l’cul ! » et j’en passe et des meilleurs bien évidemment, si ces citations ne vous disent rien, alors je ne peux rien pour vous et vous pouvez passer votre chemin quoique non restez quand même, on sait jamais, que je vous fasses découvrir une série et un jeu extraordinnaire ! Par contre si vous vous bidonnez déjà, vous n’allez pas être déçus, bienvenu dans le monde fabuleux de South Park : le bâton de la vérité !

L’histoire de ce eu a été légèrement mouvementée, vu qu’il nous a été présenté pour la première fois en 2011 par THQ….Bon vous avez tous en tête le tragique destin de cette éditeur et heureusement qu’Ubisoft a eu la bonne et grande idée de racheté cette licence, flairant son potentiel. Après avoir confié le projet au studio Obsidian, bien connu pour avoir bossé sur de prestigieuse licences, comme Neverwinter Nights 2, Fallout : New Vegas ou encore Dungeon Siege III ! Comme vous pouvez le remarquer, il ne s'agit que de RPG ou jeux tactique issu du monde de l’héroïque fantasy, bien que l’univers de la bande à Cartman soit à des milliers d’années lumières de ce que le studio à l'habitude de faire, rien ne leur fait peur et ils relèvent le défis complètement fou de faire rentrer la belle ville de South Park dans le cercle très fermé des RPG, travaillant en très étroite collaboration avec les créateurs de la série, Trey Parker et Matt Stone, il aurait été dommage de se louper….et oui je vous le dit déjà ce jeu, il troue le cul et pas qu'un peu !

[MON AVIS] South Park Le bâton de la vérité [MON AVIS] South Park Le bâton de la vérité

Comme tout bon RPG qui se respecte vous allez d’abord passer par la création de votre avatar et je vous rassure toutes les plus idées les plus dingues qui pourraient sortir de votre esprit malade pourront voir le jour ici, l’éditeur est particulièrement vaste !

Une fois votre perso fin prêt, il ne vous restera plus qu’à emménager avec votre petite famille à South Park et partir sous la contrainte de vos parents pour aller vous faire des amis ! Car votre avatar cache visiblement un lourd secret et certaines de ses aptitudes vous seront de la plus grande aide pour la suite du jeu, étant en partie amnésique et ne parlant pas, vos parents vous balancent dehors afin d’aller vous civiliser en ville (la fausse bonne idée) !

C’est à ce moment que vous croiserez Butters en train de se faire mettre une bonne grosse tannée et n’écoutant que votre courage vous partez à son secoure, ce dernier particulièrement reconnaissant souhaite vous introduire auprès du grand sorcier, Cartman en guerre contre la communauté des elfes avec à sa tête le roi Kyle, tous deux se battant pour récupérer, l’objet de toutes les convoitises et donnant la puissance ultime, le bâton de la vérité ( un bête bout de bois en fait…) Vous l’aurez compris nous nageons en pleine parodie de Games of Thrones mêlé à du Seigneur des anneaux avec bien entendu des extraterrestres attaquant à coups de sonde anal, des bébés mutant, des Zombies Nazi et bien d’autres surprise que je vous laisse découvrir, il n'y a pas de doute possible nous sommes bien à South Park!

[MON AVIS] South Park Le bâton de la vérité [MON AVIS] South Park Le bâton de la vérité [MON AVIS] South Park Le bâton de la vérité

Une fois votre introduction au Kupa Keep Kamp de Cartamn (son QG), il ne vous restera plus qu’à choisir votre classe de personnage et c’est là que tout commence à partir en sucette ! Alors que les classiques Guerrier, Mage, voleur se retrouvent bien présent, une quatrième classe est également disponible….La classe Juif et oui Trey Parker et Matt Stone, les créateurs de la série, n’ont eu peur de rien et je ne saurais que vous conseiller de choisir cette classe tant les pouvoirs qui vous seront attribués troue le cul !

Bien entendu le pet est la base des attaques (ça tombe bien vous êtes particulièrement doué dans ce domaine) avec un système de jeu est inspiré directement du J-RPG et ses combats au tour par tour la stratégie sera bien entendu de mise, il vous faudra bien préparé votre attaque aidé par vos équipiers bien entendu, bien que je trouve que l’on reste parfois un peu trop passif, lors des phases de combat, les développeurs ont palié à ce léger soucis de rythmes des petis QTE à déclencher lors des attaques, ce qui apporte un peu de piquant, du dynamisme et même un peu de stress lors des différentes joutes !

Un dernier conseil si vous avez envie d’avoir un peu de difficulté ne lancez pas le jeu en mode normal, car celui-ci est vraiment trop facile ce qui vous gâchera un peu l’expérience, par manque de challenge !

Nos pouvoirs dépendent bien entendu de votre classe, du nombre d’amis qui vous accompagnent et bien entendu de votre équipement, mais une fois la bonne combinaison d’attaque trouvée, vous aurez tendance à l’utiliser à outrance ce qui rendra le jeu un rien redondant par moment ! Bien évidemment impossible de rester sérieux une seul seconde tant les références à l’univers de la série est présente à tout moment et invoquer Jésus reste pour moi un must dont je ne me lasserais absolument jamais…..je suis Fan !

[MON AVIS] South Park Le bâton de la vérité
[MON AVIS] South Park Le bâton de la vérité [MON AVIS] South Park Le bâton de la vérité [MON AVIS] South Park Le bâton de la vérité

Sinon que dire de l’aspect graphique du jeu tant ce dernier est une copie parfaite du style si particulier de South Park ! Ici point de textures qui défoncent les rétines (ou troue le cul), je ne vous parle même pas de l’animation si particulièrement saccadée propre à la série ! En bref vous êtes à South Park, vous pourrez aller partout, visiter des lieux cultisme, et rencontrer les 120 personnages que compte cet univers totalement politiquement incorrect qui ne faudra pas laisser entre toutes les mains ! Pour vous dire même la censures est passée par là sur consoles de salon et non sur PC (les joueurs PC sont sans doute plus âgés…hum) supprimant certaines scènes jugée trop choquantes alors que je trouve qu’il y a bien pire dans le jeu. Heureusement que les développeurs ont eu la bonne idée de nous ajouter un écran nous décrivant très précisément ce qui se passe à l’écran, mais bon je trouve ça vraiment WTF et ça casse un peu le plaisir, heureusement il n’y en a que deux !

Le jeu bénéficie des voix originales de la série, mais en Anglais sous-titré ! Et oui je sais je trouve cela dommage aussi que nous n’ayons pas eu l’excellent doublage VF, mais cela aurait sans doute encore couté plus chères et le jeu n’était pas près de sortir !!!!

Très clairement South Park : Le bâton de la vérité est vraiment un jeu qui défonce le cul, je ne mettais plus pissé dessus depuis bien longtemps en jouant à un jeu vidéo (à prendre au sens figuré hein!), mais la seul et unique condition c'est d’être un fan de la série ou de ne pas être vite choqué !

On retrouve toute l’ambiance qui fait le succès de cette série depuis 1997, nous offrant le privilège extrême de partager la vie de nos camardes durant une petite quinzaine d’heures et ça n’a pas de prix….Foncez-vous procurer ce jeu de préférence sur PC afin de ne pas être toucher par la censure ! C'est sans aucun doute la meilleur des surprise de ce premier trimestre 2014, merci Ubi d'avoir sauvé ce jeu d'une mort certaine !

Commenter cet article