Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

C’est tout de même fou comme parfois on peut attendre un titre qui sort un peu de l’ordinaire, insérer le jeu dans sa console et puis….Et puis vous en saurez plus en lisant les prochaines lignes !

Si vous me suivez depuis un moment (si ça ne fait pas longtemps ce n’est pas grave non plus) vous savez que je suis un grand fan des jeux de SUDA51, tels que « Lollipop Chainsaw » ou encore plus récemment « Killer is dead ». Le dernier titre développé par Tecmo Koei se présentait plutôt pas mal avec un univers complètement fou en plus d’être un bon défouloir !

[MON AVIS] Yaiba Ninja Gaiden Z

Sorti sous le nom de Yaiba Ninja Gaiden Z, ce titre arrive comme étant un spin-off de la célèbre série Ninja Gaiden qui vous aura très certainement marqué par son exigence et sa difficulté (tout du moins pour le premier épisode) extrême, mes mains se souviennent encore de l’épisode sorti en exclu sur la 1ere Xbox (et je crois que la manette aussi)

Le scénario (si on peut appeler ça un scénario) est digne d’une série Z et je suis gentil, car entre une sombre histoire de vengeance entre Yaiba qui s’est fait mettre une méga tannée par le célébrissime Ruy Hayabusa, héros de la série original. Ce dernier laissé pour mort est récupéré par une bande de scientifiques fou (et très sexy, sans doute l’effet SUDA51) est ramené à la vie et se retrouve un peu comme Robocop (le reboot), plus cyborg qu’humain, mais au final ce dernier ne pense plus qu’à une chose se venger ! Bon jusque là le scénario est plutôt classique et fait dans le déjà vu et donne l’excuse d’une mega baston, mais lorsque les zombies arrivent en masse (dirigé pas une société secrète) et qu’ils se dressent eux aussi sur le chemin de Yaiba on se dit que le scénariste à du prendre un truc pas net avant de terminer d’écrire son script !

[MON AVIS] Yaiba Ninja Gaiden Z
[MON AVIS] Yaiba Ninja Gaiden Z[MON AVIS] Yaiba Ninja Gaiden Z[MON AVIS] Yaiba Ninja Gaiden Z

Que dire de l’aspect graphique de ce titre…le jeu est fait en cel-shading ce qui n’est, à la base, pas pour me déplaire, mais bon lorsqu’on voit ce que certains studios sont capable de fournir dans cet exercice (Cyberconnect2) on s’attend au moins à quelque chose qui va exploser nos rétines ! Hélas il n’en n’est rien puisque le titre est incapable de nous surprendre et arrive même à nous faire le coups du « houlala, il y a trop de monde à l’écran » et zou baise de framerate et en fin de génération c’est juste inacceptable ! Attendez ce n’est pas fini puisqu’on dénombre des dizaines de bugs de collisions et une caméra qui risque de vous faire gerber (tout comme certain zombies). J’essaies toujours de trouver du positif, mais je dois bien avouer que le jeu aurait pu sortir sur PS2 il y a 8ans ça aurait pu m’impressionner et encore.

[MON AVIS] Yaiba Ninja Gaiden Z[MON AVIS] Yaiba Ninja Gaiden Z[MON AVIS] Yaiba Ninja Gaiden Z

Le gameplay de ce titre est comme vous l’aurez compris un beat’em all ou votre seul bu est de massacre tout ce qui se présentera devant vous, la prise en main est assez silple puisque chaque touches est attribuée à une arle en particulier, jusque lç pas de problème c’est simple et efficace. Vous aurez même droit à quelques techniques ultimes ou vous déclencherez un super finish, hélas pour nous ces attaques ne se déclencheront que sous la forme de QTE et finiront vite pas vous lasser !

La jauge de rage est également présente, elle se remplira à chaque ennemis abattus et ce en récupérant son énergie et une fois cette dernière remplie elle vous rendra pour ainsi dire invincible durant une courte période. Pour un beat’em all on n’en demande pas plus c’est juste jouissif cette impression de puissance qui émane de notre ninja-cyborg sauf que comme je vous l’avais dit plus haut la caméra est un véritable problème, les développeurs ont choisis une caméra fixe, mais qui ne colle pas du tout avec l’action présent à l’écran et du coups il est impossible d’identifier les ennemis prioritaires à abattre et le jeu devient un vrai calvaire à jouer, tant ou on ne sait plus ou donner de la tête !

[MON AVIS] Yaiba Ninja Gaiden Z[MON AVIS] Yaiba Ninja Gaiden Z
[MON AVIS] Yaiba Ninja Gaiden Z

La durée de vie n’est pas à la fête non plus, car même si le jeu ne propose que sept chapitre il ne vous faudra pas plus de 6h pour en venir à bout avec une conclusion qui risque de vous frustrer un rien (je n’ai rien spoiler). Les développeurs de Spark Unlimited ont beau avoir ajouté un mode arcade old school à la mode beat’em all horizontal ce n’est pas ce dernier qui fera la différence hélas pour nous !

Bon ben je crois que j’ai tout dit….Hélas rien de bien positif à vrai dire je crois que c’est une des première fois ou je me sens aussi déçu par un titre que j’attendais vraiment avec impatience. Question de changer un peu des blockbusters de cette fin de mois de mars. Pourtant avec un peu plus de travail surtout au niveau graphique et avec une caméra moins psychorigide le jeu aurait sans doute pu trouver une place de choix dans votre ludothèque, car le titre est plein de bonnes idées et s’inspire de monuments (parfois peu connu du grand public) du jeu vidéo, mais avec un prix proposé entre 52 et 60 euros, je ne saurais que vous conseiller d’attendre et de le trouver pour pas chère en soldes ou en occaz, c’est bien triste à dire, mais c’est la vérité, Yaiba à loupé sa cible sur ce coups !

Commenter cet article