Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

C’est toujours un vrai bonheur d’accueillir un nouveau jeu de baston basé sur un manga ! Voilà ce que je me suis dit lorsque Namco Bandai a annoncé, il y a plus d’un an, l’arrivée de Jojo’All Star Battle avec au commande le talentueux studio CyberConnect2 à qui l’ont doit les meilleurs adaptations de manga à nos jours, avec la série Naruto ! Bon je dois bien vous avouer que je ne connaissais que de nom ce manga dessiné par le mangaka, Hirohiko Araki, mais en fan de jeu de baston et d’animation japonaise, j’ai failli craquer en commandant la version import avant l’annonce de son arrivée en Europe au printemps 2014

[MON AVIS ] Jojo's All Star Battle

Comme vous commencez à bien me connaitre vous vous doutez que ma curiosité m’a poussé à faire pas mal de recherche afin de mieux saisir l’univers et l’ambiance de ce manga qui a vu le jour en 1987 ! Et oui vous avez bien lu, cette série est donc née il y a plus de 27ans au Japon, elle est donc née presque en même temps que Dragon Ball, mais est toujours en court au moment ou j’écris ces lignes et compte pour l’instant 109 tomes, c’est vraiment impressionnant et je ne peux que saluer la longévité de cette série qui a déjà connu quelques adaptations vidéoludique, mais qui arrive pour la première fois sur notre bon vieux continent, et je dis CHAMPAGNE !

[MON AVIS ] Jojo's All Star Battle
[MON AVIS ] Jojo's All Star Battle[MON AVIS ] Jojo's All Star Battle

Le scénario de Jojo’s Bizarre Adventure se déroule sur 8 arcs qui nous font à chaque fois découvrir un membre de la famille Joestar (pas le rappeur hein) capable de développer un Stand qui caractérise leur esprit combattant, chaque Stand à sa propre particularité et peut également développer de nouvelles aptitudes. Le scénario se déroule sur plusieurs générations et prend ces origines en Angleterre, ce manga fleuve serait presque impossible à vous résumer, mais une chose est sur les développeurs de Cyberconnect2 ont une fois de plus réussi à nous offrir un mode histoire qui suit à la lettre le scénario imaginé par Araki et vous fera découvrir ou revivre les aventures de cette famille hors du commun !

[MON AVIS ] Jojo's All Star Battle
[MON AVIS ] Jojo's All Star Battle[MON AVIS ] Jojo's All Star Battle

Bon pour la partie graphique ça risque de ne pas plaire à tout le monde tant le style d’Araki est torturé et sombre, il suffit de lire quelques page du manga pour se faire une idée, on accroche de suite ou pas du tout, c’est un peu différents pour ce qui est de l’animé qui est en cours de diffusions pour l’instant au Japon (Jojo Stardust Adventure) qui affiche un style graphique très propre et misant tout sur l’action et la mise en scène des combats, je pourrais presque le comparer à celui d’Hokuto No Ken, au passage je trouve que Jojo ressemble très fort à Ken Shiro, que ce soit en terme de design, de caractère ou encore dans la violence de ses nombreux combats !

Mais pour en revenir au jeu Cyberconnect2 (promis je vais arrêter de m’égarer) a tout simplement repris le principe de base du jeu de baston en offrant une 2,5D identique à celle de Street Fighter IV avec un Cel-shading et des effets spéciaux qui vous en mettront pleins les mirettes et un style manga superbement bien rendu grâce à la présence des différents onomatopées qui viendront s’afficher à l’écran !

[MON AVIS ] Jojo's All Star Battle
[MON AVIS ] Jojo's All Star Battle[MON AVIS ] Jojo's All Star Battle[MON AVIS ] Jojo's All Star Battle

Le gameplay est primordiale pour tout jeu de baston et une nouvelle fois le studio démontre sa capacité à satisfaire toutes les catégories de joueurs avec un style old-school, mais apportant tout de même la possibilité de tourner autour de votre adversaire. Dès les premières minutes de jeux vous arriverez à sortir de très belles attaques et déclencher la furie de votre Stand, ce qui ne manquera pas de ravir les nouveaux venus ou juste les fans qui n’ont pas envie de se prendre la tête à maitriser toutes les différentes techniques que renferme le gameplay.

[MON AVIS ] Jojo's All Star Battle[MON AVIS ] Jojo's All Star Battle
[MON AVIS ] Jojo's All Star Battle[MON AVIS ] Jojo's All Star Battle

Car en creusant un peu plus (mais pas trop) on découvrira de nombreuses techniques bien plus poussées comme un « guard Breacker » ou en échange de 20% de votre barre de garde et d’un bon timing vous permettra de lancer une contre-attaque dévastatrice ! On appréciera aussi les « Heart Heat Attack » ou « Great Heat Attack » équivalent au Super et Ultra de Street Fighter déclanchable une fois la jauge divisée en trois sections remplie. Mais ou le jeu marque tout son fun c’est sur les provocations qui feront diminuer la jauge de votre adversaire, faites tout de même attention, car une fois passé en dessous des 20% ce dernier rentrera dans une espèce de mode fury qui doublera l’impact de ces coups ce qui devient classique dans les jeux de baston.

[MON AVIS ] Jojo's All Star Battle[MON AVIS ] Jojo's All Star Battle[MON AVIS ] Jojo's All Star Battle

La durée de vie est vraiment tout simplement excellente surtout pour un jeu de baston si on fait l’impasse sur le mode versus et training, le jeu prend tout son sens grâce à son mode histoire reprenant les 8 arcs de la série ce qui vous permettra de revivre les grandes batailles menées pas la famille Joestar et elle vous permettra de découvrir plus de 32 combattants tous avec leur propre style sans compter les 18 perso à débloquer les divers DLC dont Namco va nous abreuver ! Non la seul honte de ce jeu revient à son mode campagne qui nous proposera de passer à la caisse si vous souhaiter avancer dans cette course au objet sans devoir attendre…franchement dispensable et sans intérêt.

CyberConnect2 a une fois de plus frapper très fort en portant un monument du manga dans notre monde fait de pixel ! Tout a été pensé pour que les fans de la série soient aux anges et que les nouveaux arrivants tombent sous le charme de cet univers violent mais envoutant ! Le seul reproche que j’aurais à lui faire ce situe au niveau de son mode histoire ou des cinématiques (pourtant le point fort du studio) auraient été la bienvenues en place des blablas de fin de combats ou d’arcs et de son mode campagne, qui est juste honteux! Pour le reste ce Jojo’s Bizarre Adventure All Star Battle reste un jeu au fan service omniprésent, mais qui pourrait faire découvrir ce manga culte aux plus jeunes d’entre nous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article