Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Cool un nouveau jeu vient d’arriver sur PS4 (PS3, X360 et PC également) de plus ce dernier apporte un style tout nouveau sur nos PS4, l’action RPG dans un monde d‘héroic Fantasy ! Développé par le studio français, Spiders Studio est-ce que Bound by Flame arrivera à se faire une place dans votre ludothèque ? Réponse dans les lignes qui arrivent !

Bon commençons par le scénario, ce dernier emprunte pas mal de code à divers ténors du genre comme Dragon Age, Kingdom of Amalur ou encore Fable, jusque-là ça commence plutôt bien !

[MON AVIS] Bound by Flame

Bon pour ne pas changer un super méchant, les démons de glace ont décidé de prendre le pouvoir par la force en balançant sur le monde de Vertiel leur armée de mort vivant ! Vous incarnez donc Volcan (pas super original comme nom) recruté par la gilde des Erudits Rouges qui ont besoin d’un guerrier afin d’accomplir un mystérieux rituel devant ramener à la vie un mystérieux démon afin de les aider à combattre la menace qui pèse sur votre monde !

Bon bien entendu rien ne se passe comme prévu et le démon prend possession de vous, bon à première vue ce n’est pas super cool, mais il faut savoir reconnaître le positif là où il est et cette fusion vous permettra d’utiliser le pouvoir de la pyromancie, ce qui peut toujours être bien pratique ! Vous voilà près à partir à l’aventure afin de sauver le monde de Vertiel. Le scénario ne casse pas des briques c’est du classique et du déjà vu, mais le scénario est tout de même prenant, une fois que l’on se plonge dans le jeu.

[MON AVIS] Bound by Flame
[MON AVIS] Bound by Flame[MON AVIS] Bound by Flame[MON AVIS] Bound by Flame

Bon comme dans tout bon Action RPG, et avant de commencer l’aventure il nous faut tout d’abord choisir l’apparence de votre guerrier, ici ne vous attendez pas à un éditeur de personnage digne de Skyrim, ici les choix sont vite fait, masculin ou féminin, coupe de cheveux, couleur de peau et apparence physique et c’est presque tout !

Mais je n’ai pas fini, je crois que nous tenons le jeu le plus mal fini sorti à ce jour sur PS4 ! Il n’y a pas grand-chose à sauver dans Bound by Flame mis à part quelques décors très inspirés artistiquement, mais trop souvent inégale ainsi que les différents environnements que vous traverserez plutôt varié, les effets de lumières sont eux aussi assez réussit. Pour le reste les textures sont parfois très détaillées et parfois juste ignobles, baveuses, floues, sans relief et avec tout ça le jeu se permet également de nous offrir des temps de retard au niveau de l’affichage….

C’est vraiment honteux ! L’animation est lourde (très lourde), mais c’est plutôt normal lorsqu’on incarne un gros bras, par contre je ne compte plus les chutes de frame rate et les temps de chargement c’est juste inadmissible pour un jeu next-gen, c’est triste car le jeu promettait vraiment de belles choses lors des différents trailers que l’éditeur nous ont offert….

[MON AVIS] Bound by Flame[MON AVIS] Bound by Flame
[MON AVIS] Bound by Flame[MON AVIS] Bound by Flame

Le gameplay est tout ce qui est des plus standard, mais comporte quelques bonnes idées, comme la possibilité de changer de classe de personnage entre mercenaire qui incarne la force de frappe ou le rôdeur plus apte à esquiver les coups et ce à n’importe quel moment du jeu, même durant les affrontements contre des boss qui sont, il faut l’admettre sont juste énorme et particulièrement puissant, ce système apporte une vrai dynamique dans des combats épiques.

Vous aurez aussi la possibilité de ralentir le temps afin d’analyser et de choisir la meilleur des tactiques à mettre en œuvre afin de vous défaire de vos ennemis qui soit dit au passage sont vraiment très bien réussit et varié !

Autre aspect du jeu assez intéressant nous vient des différents choix moraux que vous aurez à faire (inspiration Fable Inside), car le démon qui vit en vous vous proposera régulièrement des choix à faire et suivant le côté que vous choisirez différents pouvoirs s’offriront à vous et vous transformeront peu à peu en Démon si vous choisissez le côté obscure de la force. Bien entendu un arbre de compétence fait partie de l’aventure, mais aussi une forge qui vous permettra de customiser vos armes de façon assez poussée.

[MON AVIS] Bound by Flame[MON AVIS] Bound by Flame
[MON AVIS] Bound by Flame[MON AVIS] Bound by Flame

Le jeu inclus un cycle jour/nuit (très à la mode pour le moment) et vous aurez une liberté total dans les niveaux, hélas ces niveaux sont de long couloirs qui ne vous laisse pas trop de choix. Le jeu compte également quelques quêtes annexes qui viendront rallonger l’expérience (ou le supplice) de cette aventure. Comptez donc une quinzaine d’heure pour boucler le titre en ligne droite et 5 de plus si vous souhaiter le boucler à 100%.

Un dernier conseil et même si on est bien loin de la difficulté de Dark Soul, commencez le jeu en mode normal, car le mode difficile est vraiment très difficile ! Ah oui ne comptez pas trop sur les différents PNJ que vous croiserez durant votre aventure, ils sont juste là pour faire joli et servir de chair à canon….

Bon que dire de cette première escapade dans l’univers de l’héroïc fantasy sur PS4, eh ben tout simplement peu mieux faire ! Graphiquement le titre est plus qu’en retard sur un point de vue purement technique soufflant le chaud comme le froid (tien ça tombe plutôt pas mal vu le thème du jeu ^^) et je trouve vraiment cela triste à notre époque !

Bon les développeurs ont eu pas mal de bonnes idées que ce soit au niveau du gameplay ou encore du bestiaire particulièrement recherché et que dire de la durée de vie assez conséquente, puisqu’en plus de faire les quêtes annexes, vous aurez le choix de faire le jeu du côté humain ou démon, ce qui vous offrira plus de 25h de bonheur.

C’est donc un constat assez mitigé et je crois tout simplement que Spiders Studio a voulu en faire de trop et s’est laissé débordé par toutes les idées qu’ils ont voulu incorporez dans leur jeu, sans oublier un budget qui doit être loin des AAA, ce qui n'aide pas ! Mais je suis certain que nous n’avons pas fini d’entendre parler de ce jeune studio français qui devra apprendre de ses erreurs pour mieux rebondir!

Pour ce qui est des versions "old-gen" évitez comme la peste la version X360 qui est sans doute la pire de toute, la PS3 s'en sort mais de justesse proposant des graphismes un rien plus fin et enfin la version PC est équivalent à la PS4 voir même un rien supérieure, si on a une machine qui tient la route!

Commenter cet article