Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Bon quitte à faire grincer des dents, je suis un fervent défenseure de ce nouveau départ de la série Spiderman, super-héro que j’affectionne particulièrement ! Je ne vais pas revenir sur ce qui m’a déplu dans la 1ere trilogie de Sam Raimi, mais pour faire vite je l’a trouvais vraiment trop « politiquement correct » tandis ces deux nouveaux épisodes sont bien plus sombre avec quelques éléments nous en apprenant un peu plus sur les parents de Peter et offrant un Spidey bien plus proche du personnage original né dans les comics, mais bien entendu cet avis n’engage que moi !

Alors qui dit blockbuster, dit généralement grosse daube déclinée sur absolument toutes les consoles sauf la XONE qui recevra spidey un peu plus tard….faut pas chercher c’est Activision qui distribue le titre !

[MON AVIS] The Amazing Spiderman 2 le jeu vidéo

Alors que le second épisode met notre araignée face à Electro ainsi que le bouffon vert et Rhino, le jeu débute étrangement sur la mort de notre oncle Ben et s’en suit une chasse à l’homme !

Pour peu j’ai cru que je m’étais trompé de jeu et que j’avais remis le premier épisode. Mais ensuite on découvre un scénario complètement bateau ou Harris Osborne s’est allié à l’énorme Caïd développant de super flic et ou Kraven le chasseur fait ami, ami avec notre Spidey (sic), déjà rien à voir avec le scénario du film et encore moins avec celui du comics, ce que perso, je trouve très bizarre et ce n’est pas tout puisque même si nous avons bien à faire à des super vilains (Electro, Carnage, Kraven, Black Cat, le bouffon vert…) ainsi qu’à des têtes bien connues issues du monde du tisseur, ce jeu développé par le studio canadien Beenox ne semble à aucun moment se soucier du blockbuster qu’il est sensé accompagner et offre un scénario sans queue ni tête !

[MON AVIS] The Amazing Spiderman 2 le jeu vidéo
[MON AVIS] The Amazing Spiderman 2 le jeu vidéo[MON AVIS] The Amazing Spiderman 2 le jeu vidéo

Mais hélas ce n’est pas tout, car que les développeurs ne suivent pas le scénario c’est une chose, mais qu’ils ne se soucient pas de l’aspect esthétique de leur titre on se demande pourquoi ce titre est vendu au prix fort. Certes Spiderman est fort bien animé, nous avons même le luxe de voir son costume se déchirer au fur et à mesure de « l’aventure », pour le reste comment vous dire….ben c’est moche et fortement aliasé que ce soit sur old-gen ou sur next-gen le verdict est le même ! Et c’est vraiment triste à constater que la règle du jeu tiré d’un film n’a toujours pas changé et je ne compte pas la trilogie Batman qui fait office d’exception à cette triste règle !

On se retrouve donc dans un New York fade aux buildings modélisé à la hache aux textures floues, voire parfois absente et se mêlent à tout cela des chutes de framerate incompréhensible alors que l’on ne peut pas dire que la ville grouille de vie ! Rien de bien Amazing pour l’instant !

[MON AVIS] The Amazing Spiderman 2 le jeu vidéo[MON AVIS] The Amazing Spiderman 2 le jeu vidéo[MON AVIS] The Amazing Spiderman 2 le jeu vidéo

Le gameplay demande quelques minutes d’adaptation afin de se balancer de toile en toile, mais une fois la mécanique maitrisée on prend plaisir quelques minutes à sauter d’immeuble en immeuble, rasant les « quelques » voitures présente. Pour les scènes de combats les développeurs ont repris les bases du beat’em all et du premier opus avec bien entendu quelques nouveaux combos ce qui dynamise un peu plus les affrontements, la possibilité de se soigner grâce à sa toile, le tout entrecoupé par quelques petits mots d’humour qui nous tapent vite sur les nerfs tant ils font pitié par moment !

Pourtant les développeurs ont essayé de mettre en place quelques idées sympathique basées sur une espèces d’arbre des compétence afin de faire évoluer notre héros et de débloquer de nouveaux costumes qui apporteront de nouvelles capacités, je retiendrais aussi la gestion de la réputation de notre spiderman qui doit tout faire pour maintenir sa réputation dans le positif sous peine d’avoir un mauvaise pub aux info du soir! Tout cela en menant à bien des dizaines de quêtes annexes qui tournent vite en rond ! C’était pas mal pensé, mais hélas ça s’arrêtera là ! Je ne parlerais pas de l’IA vu qu’il n’y en a pas….

Hélas le jeu manque cruellement de rythme et on se retrouve toujours à faire la même chose, traquer, s’infiltrer (un peu trop d’ailleurs), filler une branlée au méchants, sauver quelques Newyorkais, faire quelques photos pour notre grand ami Jameson et ainsi que suite jusqu’à rencontrer un boss qui nous donnera un peu plus de mal, mais rien d’impossible, bref on s’ennuie très vite tout au long des 14 niveaux qui vous prendront à peine 6h si vous faites le jeu en ligne droite et 3h de plus si vous visez les 100% et perso je ne saurais pas tant je me suis ennuyé.

Il est vraiment triste de voir comment une licence peut se faire massacrer dans un but purement commercial, je ne peux pas dire que je n’ai pas pris un peu de plaisir à incarner cette version de l’homme araignée, mais elle fut de courte durée ! Ce genre de jeu ne devrait déjà pas sortir au prix plein, mais bon licence oblige, ce ne sera pas pour demain qu’ils seront disponible pour une trentaine d’euros ce que je trouve encore trop chère et pour ce qui est de la version PS4, je ne me prononcerais pas, je n’ai pas envie de devenir insultant !!!!!

Commenter cet article