Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Et zou encore un petit portage bien sympathique d’une licence culte de l’ère PS2, Sly Cooper et sa bande ont débarqué il y a quelques semaines sur nos VITA chérie précédant d’un petit mois la compilation HD de God of War ! Alors qu’est-ce que nous apporte ce nouveau portage cette fois en version de poche ?

[MON AVIS] The Sly Trilogy VITA

Bon je ne vais pas vous faire l’affront en vous expliquant qui est Sly Cooper, mais juste au cas où il y aurait de très jeunes joueurs avides d’histoire, je vais vous faire un petit rappel ! La licence Sly Cooper est le bébé du studio Suckerpunch elle a vu le jour sur PS2 en 2002 proposant d’incarner le super voleur Sly Raccoon dans différents niveaux en Cell-Sahding et ce accompagné par Murray, l’Hippopotame et Bentley, la tortue qui est également le cerveau de la bande, ils mettront tout en œuvre afin de récupérer des objets appartenant à la famille Cooper tout en évitant de tomber dans les pièges de l’inspecteur, Carmelita Fox. Bon on est bien loin des InFamous, mais après tout Crash Bandicoot est bien né chez Naughty Dog !

[MON AVIS] The Sly Trilogy VITA
[MON AVIS] The Sly Trilogy VITA[MON AVIS] The Sly Trilogy VITA

Pour commencer vous aller avoir droit à trois aventures, Sly Raccoon, Sly 2 : Association de voleurs et enfin Sly 3. Bon le premier épisode accuse forcement son age, mais reste techniquement encore très propre proposant des graphismes lissé et adaptant l’affichage en 16 :9. Bien évidemment les bugs de l’époque se retrouvent toujours vu que les titres n’ont pas été redéveloppés, les décors sont un peu vide et l’animation est un peu raide, on dénombrera aussi quelques ralentissements et bugs d’affichage, mais rien qui ne vienne vraiment perturber l’aventure !

Pour Sly 2 : Associations de voleurs et Sly 3, SuckerPunch a su à l’époque mettre les petits plats dans les grands, en nous proposant des graphismes largement supérieur au premier épisode avec des décors aux couleurs chatoyants et aux décors bien plus rempli et vaste qui comptent même des éléments destructibles ! De nouveau on dénombrera quelques petit bug dont un clipping parfois un rien énervant et incompréhensible pour un jeu porté sur une console bien plus performante que la PS2…..

Hélas et comme c’est souvent le cas dans ce genre de portage les cinématiques posent un vrai problème, car elles n’ont pas été remasterisée et le résultat nous donne un tas de pixel assez indigeste à regarder, je trouve cela vraiment dommage, car cela gâche vraiment le plaisir lorsqu’on retrouve ces différents titres.

[MON AVIS] The Sly Trilogy VITA[MON AVIS] The Sly Trilogy VITA
[MON AVIS] The Sly Trilogy VITA

Le gameplay quand à lui n’a pas changé on continue à sauter de toit en en toit, éviter les ennemis en distribuant quelques patates ou en utilisant votre dextérité à marcher sur des cordes sans vous écraser dans le vide ! Les différentes fonctionnalités de la console sont ici inexploitées et je trouve cela bien dommage ! Ah non on peut se servir des jumelles en tapotant l’écran, vraiment trop cool….Le plus gros problème arrive lorsque l’on est en train de conduire un véhicule surtout dans le 1ER épisode) ou la contorsion des doigts est juste un vrai supplice. Pour le reste le titre reste facile à prendre en main.

Pour ce qui est de la durée de vie il u a 12 ans de cela les jeux ne se terminaient pas en 5h et il vous faudra une bonne vingtaine d’heure pour venir à bout de ces trois titres mythique !

Je terminerais par dire que cette compilation HD est faite soit pour les vrais fans de la série, mais elle n’apporte hélas absolument rien si vous avez déjà bouclé la version PS3, par contre il est assez rare de retrouver des jeux de plateforme de cette qualité sur VITA et pour à peine 30€ il serait dommage de passer à côté de cette compilation HD !

Commenter cet article