Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Tout le monde sait qu’il est très difficile d’imposer une nouvelle licence et c’est pourtant le pari un peu fou que Square Enix et le studio Airthight Games se sont donné comme but ! Autant vous dire que ça ne sera pas gagné vu le peu de communication qu’il y a eu sur ce titre ! Mais pourtant Murdered : Soul Suspect à tout de même réussi à attirer mon attention…..

[MON AVIS] Murdered: Soul Suspect

Ronan O’Connor est un bad boys repenti après avoir rencontré le grand amour (classique) et pour vous fini les conneries, vous menez votre petite vie tranquille dans la magnifique et accueillante ville de Salem, connue pour son activité paranormal et sa chasse aux sorcières courant du 17ème siècle.

Bref tout se passe pour le mieux jusqu’au jour au vous perdez de façon tragique la femme de votre vie et la c’est le déclic et vous décidez de passer de l’autre côté de la barrière et obtenez votre plaque de flic ! Vous voilà donc détective près à partir sur les traces du tueur qui vous à retirer votre bien aimée et pas seulement elle !!!! Car vous vous trouvez face à un serial killer, baptisé le crieur des morts, exécutant ses victimes avec un rituel des plus macabre et étrange….Alors que vous le coincez enfin, manque de chance pour vous il vous balance par la fenêtre et afin d’assurer ses arrières vous tire plusieurs balles, juste pour être certain !

Et comme pour Patrick Swayze pas de lumière blanche à l’horizon, tout ce que vous voyez c’est votre corps encore tiède gisant sur le sol, ce qui doit faire assez bizarre comme effet, une fois remis de vos émotions d’ectoplasme, vous comprendrez vite que vous ne pourrez passer de l’autre côté qu’une fois votre quête sera accomplie !

[MON AVIS] Murdered: Soul Suspect
[MON AVIS] Murdered: Soul Suspect[MON AVIS] Murdered: Soul Suspect

Bon si le scénario est assez classique mais très bien mené, il est tout autre pour ce qui est de la partie graphique du titre qui ne fait absolument pas honneur à nos consoles old ou next-gen ! D’ailleurs les versions PS4 et One sont sans doute les pires, car elles affichent un tearing des plus honteux pour des machines de leur puissance le tout accompagné de textures assez sommaire voir moche et baveuse, avec un framerate complètement à la ramasse….c‘est vraiment dommage, car le héros à un certain charisme et son passé le rend presque attachant, Ronan étant doublé par la voix de Jason Statham question de donner de la consistance au personnage !

La ville de Salem qui devrait être pour moi assez inquiétante, ressemble à une ville lambda du fin fond des USA (bon ok c'est déjà inquiétant) et mis à part quelques flashback ectoplasmique assez sympathique, j’ai du mal à croire que cette dernière fût le théâtre d’atrocités….

Bref je ne sais pas si c’est par manque de temps, de moyens financier ou simplement par fainéantise, mais une chose est certaine le titre aurais mérité une plastique un peu plus soignée, car la on n’arrive pas vraiment au minimum syndicale surtout pour un titre made in Square Enix !

[MON AVIS] Murdered: Soul Suspect
[MON AVIS] Murdered: Soul Suspect[MON AVIS] Murdered: Soul Suspect

Par contre là où le jeu s’en tire plutôt pas mal c’est dans son gameplay à la fois simple et un rien dirigiste, mais qui dépoussière le principe du « point and click », car n’oubliez pas que vous êtes un fantôme, une fois que vous arriverez sur une scène de crime, il vous faudra rassembler un maximum d’indices afin de reconstituer le puzzle ! Pour cela vous aurez plusieurs possibilités, car un ectoplasme ça ne sait pas interagir avec son environnement, c’est bien connu ! Sauf que vous rencontrerez la seul personne de Salem capable de vous voir, à savoir Joy une jeune médium qui vous aidera comme elle le pourra, mais ce n’est pas tout puisque vous pourrez aussi prendre possession des divers protagonistes afin de lire dans leurs pensées ou tout simplement visualiser un indice de plus près !Ah oui j’oubliais vous pourrez aussi prendre l’apparence d’un chat noir bien entendu afin d’accéder à des endroits inaccessible même à un fantôme !

Car les développeurs se sont bien foutu de nous sur un point, en théorie, un fantôme sa passe à travers tout, eh ben pas à Salem, car la plupart des bâtiments ont été béni afin d’éloigner les vilains esprits qui trainent encore dans la ville….pour pénétrer une maison, il vous faudra soit y être invité ou trouver une porte ouverte…..je trouve cela un rien limite comme explication, mais bon il faut admettre que si ca n’avait pas été le cas on aurait eu bien trop facile…..

[MON AVIS] Murdered: Soul Suspect[MON AVIS] Murdered: Soul Suspect
[MON AVIS] Murdered: Soul Suspect[MON AVIS] Murdered: Soul Suspect

Bon une fois que vous aurez récupéré tous vos indices il vous faudra les interpréter le mieux possible afin de reconstituer l’évènement (souvent tragique). On final on se retrouve avec différents objet à interpréter et si ce n’est pas la bonne combinaison, pas de panique la solution viendra à vous toute seul ce que je trouve dommage c’est le manque de challenge et l’absence de sanctions en cas d’échec, bien entendu le jeu n’est pas qu’une succession de scène de crime vous aurez droit aussi à être poursuivit par divers démon qui comptent bien faire tout pour ne pas que vous rejoigniez la lumière, c’est phases d’action sont assez simple ou un simple QTE viendra à bout du démon.

Vous devez vous dire, qu’on doit se faire chier à mort dans ce jeu et bien non pas du tout, car une chose est toute de même très bien mise en valeur c’est le scénario de base qui donne envie d’avancer et d’élucider le mystère qui entoure ce serial killer sans visage !

[MON AVIS] Murdered: Soul Suspect[MON AVIS] Murdered: Soul Suspect[MON AVIS] Murdered: Soul Suspect

Afin de rallonger la durée de vie assez rachitique du titre, comptez 7h pour le finir, vous aurez la possibilité de réaliser des quêtes annexes et de jouer à votre ghost whisperer en aidant divers âmes errantes à passer de l’autre côté…..ma foi pourquoi pas, l’idée est pas mal, mais une fois du plus aurait pu être un rien plus creusée !

Malgré un aspect esthétique plus que moyen pour notre époque, Murdered : Soul Suspect arrive à nous tenir en haleine, certes trop peu de temps, mais le scénario est suffisamment bien ficeler que pour vous faire perdre les pédales plusieurs fois, ce qui est assez rare à notre époque !

Voici donc un titre qui ne mise pas tout sur son physique et qui au final arrive à nous proposer un scénario et un gameplay qui aurait dû certes être un peu plus poussé, mais personne n’est parfait et qui sait si Ronan devait faire un retour sur notre bonne vieille terre, j’espère qu’il aura appris de ses erreurs ! En tout cas même s’il est un rien trop court Murdered : Soul Suspect aura réussi à me faire oublier Watch_Dogs quelques heures et c’est déjà une performance !

Commenter cet article

baudalex 08/06/2014 22:57

Ahhh mais tu m'énerves toi à publier juste quand je les écrit ^^
Ce jeu est bon mais trop court je te l'accorde. Etrangement, je me suis plus investi dans ce jeu que dans Watch Dogs :s

mafone-legeekmoderne 08/06/2014 23:08

suis vraiment désolé....mais je vois que nous avons les même avis en règle générale ! Ce qui est bon signe !
Promis le prochain test que j'écris je te préviens avant lol