Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Il y a de temps en temps des jeux qui créent un mythe et ce avant même leur sortie et cette nouvelle licence de chez Ubisoft en fait partie ! Souvenez-vous nous étions en train de suivra la conférence de l’éditeur lors de l’E3 2012 et là c’est le choque et notre première rencontre avec Aiden Pearce, héros de ce jeu open-world ou l’inter-connectivité de notre monde devient un arme aussi bien pour le gouvernement que pour le hacker surdoué que vous êtes.

Mais bon voilà comme c’est souvent le cas, le jeu n’est visiblement pas prêt à temps pour sortir quelques semaines après un certain GTA V qui a pulvérisé tous les records de ventes et à vampirisé à lui seul toutes les autres sorties qui ont eu le malheur de sortir peu de temps après !

[MON AVIS] Watch_Dogs

Mais il n’y a pas que cela, comme je vous l’ai déjà dit plusieurs fois, mon premier contact avec Watch_Dogs eut lieu lors de la Gamescom 2013 et pour moi ce fût la douche froide ! Le titre n’était vraiment pas beau alors que j’avais un pad PS4 en main (avec un PC qui tournait derrière ^^) et j’ai commencé à douter sur la qualité final du titre censé sortir 3 mois après ! Ubisoft étant un boite professionnel et aimant le travail bien fait à pris la lourde décision, mais très sage de le reporter afin de le peaufiner !

Le jour J est enfin arrivé et le jeu fait un carton commercial ! Voyons maintenant d’un peu plus près sans trop vous spoiler ce que je pense de ce titre qui aura fait couler énormément d’encre ! Et pour vous rafraichir la mémoire voici un petit trailer comparant l'année 2012 à 2014....

Le scénario (si on peut parler de scénario) est des plus classiques (hélas). Toute l’intrigue se passe dans un Chicago pas si éloigné de nous ou la ville est entièrement gérée par un système informatique développé par une obscure société nommée Blume, le CtOs ! Ce système informatique gère aussi bien les tâches basic de la ville, mais permet également de s’introduire dans la vie privée des gens. Pour ceux qui connaissent la série, on se croirait dans « Person Of Interest » ou un système informatique est capable de déterminer si une personne va préparer ou être victime d’un crime (série que je vous conseille vivement d’ailleurs).

Nous incarnons donc Aiden Pearce, un hackeur faisant partie de la résistance nommée DEDSEC, capable de hacker tout ce qui passe à proximité de son smartphone, hélas pour lui ce dernier et son organisation commence à se faire un peu trop remarqué et l’agence demande à un de ses portes flingues de lui faire peur ! Mais lors de cette mise en garde, la petite nièce d’Aiden perd la vie et ce dernier ne réclame que vengeance, logique, mais un peu trop classique, surtout lorsqu’on a l’ambition de rivaliser avec GTA ! Mais bon tout ne s’arrête pas là (heureusement) et Aiden commence sa quête de protection afin que cet évènement tragique ne vienne pas à se répéter, mais il reste toujours en danger !

Bon soyons claire le scénario est peut être un rien téléphoné, mais les développeurs ont tout de même réussi à y insuffler un dynamisme qui fait que l’on ne s’ennuie jamais et y ajoutant des personnages attachants (mais un peu fou) et des méchants prêt à tout pour que le véritable but du système CtOs ne soit pas révélé au grand jour !

[MON AVIS] Watch_Dogs
[MON AVIS] Watch_Dogs[MON AVIS] Watch_Dogs[MON AVIS] Watch_Dogs

Bon je vois que vous n’en pouvez plus et que vous vous demandez ce que le jeu vaut graphiquement, je ferais l’impasse sur les versions « old-gen » qui ont un peu de mal à suivre et vu que j’ai la chance d’avoir pu faire l’aventure sur PS4 et également la comparée avec mon PC (i7 3770, 16go de ram et une GTX760 2Go) Bon pour être claire, nous sommes très loin des 1ere images présentées par Ubisoft, nous avons perdu pas mal de détails qui rendait le ville encore plus vivante. Pourtant que ce soit sur PS4 ou sur PC (en mode élevé) graphiquement je n’ai pas noté de différences flagrantes, mis à part en ce qui concerne les effets physiques et de particules lors d’expositions. Par contre j'espère qu'Ubisoft va nous sortir un patch afin de régler quelques bugs de colision parfois super marrant, mais souvent très handicapant !

Le jeu est beau, Chicago est une ville froide ou le cycle jour/nuit et les différents effets climatiques arrivent à rendre la ville vivante, mais inquiétante. On peut également presque sentir le mal être des gens et le moins que l’on puisse dire c’est qu’Ubisoft s’est fait plaisir, car on dirait que chaque PNJ que l’on croise en rue à quelque chose à cacher ou d’honteux à cacher, pas de bol lorsque l’on sait que CtOs « veille » sur tout le monde et que vous aussi avez accès à toutes leurs données grâce à votre smartphone (de marque inconnue !).

C’est donc pour moi une réussite au niveau graphique avec une animation fluide et stable à 30fps et ce downgrade ne provient que du fait que le développement à été un rien revu et corrigé à plusieurs reprise, mais il a surtout été victime du développement multi-gen, car lorsqu’on le compare à un titre comme Infamous second Son spécialement développé pour la PS4, la comparaison est assez rude, et pour moi et comme la plupart des joueurs le seul vrai point noir du jeu vient de la gestion de la conduite des divers véhicule dont vous pourrez vous emparez lors de votre aventure, ce n’est pas compliqué on a l’impression de rouler avec des tanks dont une chenille à lâchée, c’est vraiment pénible à force surtout lorsqu’on à les flics au cul qui sont bien plus coriace que dans GTA V ! Heureusement qu’il est possible de faire presque tout le jeu en mode piéton, mais qu’importe, le gameplay assez novateur et est là pour apporter un vent de fraicheur dans l’univers du GTA-like !

[MON AVIS] Watch_Dogs[MON AVIS] Watch_Dogs
[MON AVIS] Watch_Dogs[MON AVIS] Watch_Dogs

Et quand je parle de gameplay novateur je veux bien entendu parler du hacking sans qui le jeu n’aurait que très peu d’intérêt ! Comme je le disais plus haut votre arme, est votre Smartphone capable de gérer absolument tout dans la ville (feu de signalisation, blackout, surveillance d’une zone via les caméras de surveillance, et j’en passe) bien entendu quelques flingues seront de la parties questions de vous défendre, hélas le manque de customisation n’est pas assez poussé à mon gout (un sniper sans silencieux pour passer discrètement ça le fait pas trop) et enfin l’infiltration qui fait également partie du jeu ( Assassin’s Creed et Splinter cell inside) tout comme les course poursuite (en caisse à savon) entre vous et les forces de l’ordre, donne une vrai dynamique au jeu !

Mais là ou Watch_Dogs fait très fort ces cette sensation de puissance que cous tenez entre vos mains, vous n’imaginez pas le bonheur que l’on ressent lorsque l’on pique un peu de pognon à gauche et à droite question de renflouer les caisses de notre organisation, faire une partie de poker ou encore le célèbre jeu de bonneteau (retrouver la bonne carte) et puis arriver à connaître tout de la vie privée des pauvres citoyens de Chicago donne un petit côté existant et malsain au jeu .

Mais rassurez-vous le hacking ne s’arrête pas là puisque pour débloquer certaines zones de la carte il vous faudra pénétrer les serveurs du CtOs et si au début c’est une vrai partie de plaisir les choses se corsent très vite avec plusieurs niveaux de sécurité à cracker, avec parfois des puzzles et le tout sous chrono pour certaines…le stress monte et en cas d’échec, je vous laisse imaginez ce qu’il adviendra de vous !

Un autre force de ce titre vient de sa façon de gérer le mode multi-joueurs, qui ne fait qu'un avec le mode solo et vice-versa, je m’explique. Lorsque vous évoluer dans les rues de Chicago vous pourrez être hacker par un autre joueur qui vous proposera un défi ! Je trouve cette vision absolument génial et novatrice, ça amène du piquant et libre à vous d’en faire de même !

[MON AVIS] Watch_Dogs[MON AVIS] Watch_Dogs[MON AVIS] Watch_Dogs

La durée de vie n’est pas en reste puisque le scénario est divisé en cinq actes qui vous tiendront en haleine durant une bonne vingtaine d’heure ce qui est des plus honorables par les temps qui courent, un season pass est déjà d’actualité ce qui nous promet de nouvelles missions qui viendront augmenter la durée de vie du jeu.

Au final Watch_Dogs remplit totalement sa mission, apporter un vent de fraicheur dans le style GTA Like, bien entendu le titre n’est pas exempt de défaut, le manque de profondeur scénaristique et encore pire le manque de charisme du héros sont des points à travailler si Ubisoft souhaite offrir à Aiden un (ou plusieurs) suite. Le titre est bourré de bonnes idées, dont l'application compatible iOs et Android qui vous permettra de suivre les courses poursuite en direct en guider votre fuite ou votre chasse à l'homme! Mais toutes ses idées méritent d’être développées encore d’avantage, mais je ne saurais que vous conseiller de vous jeter sur cette nouvelle façon d’évoluer dans un open world, enfin du renouveau et cela fait du bien !

Commenter cet article