Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Destiny est une toute nouvelle licence et qui dit nouvelle licence dit gros risques financiers, car un flop pourrait mettre à mal toute la structure d’Activision ! Alors avec un budget à faire rougir certains blockbusters américains et plusieurs années de développement, Destiny débarque enfin sur nos consoles de salon old et nex-gen, alors tient-il toutes ses promesses ?….voici mon avis après plusieurs heures de jeu.

[MON AVIS] Destiny

Bon tout d’abord on ne peut pas nier l’inspiration de l’univers et son design intimement lié à celui d’Halo puisque c’est le studio Bungie qui est au commande de se titre avec en renfort certains développeurs qui ont quittés Infinity Ward, on peut donc dire que le jeu possède de bon géniteur et c’est déjà un bon point.

Passons maintenant au scénario que dire sinon qu’il tiendrait presque sur un timbre poste ! Pour faire simple lors d’une mission sur Mars les humains sont tombé sur de gentils extra-terrestres appelé les Voyageurs (pour une fois qu’ils sont sympa) ces derniers on apporté leur savoir et leur technologie ce qui à permis à l’humanité de prospérer et d’évoluer, mais ce que nous ne savions pas c’est que ces gentil aliens trainaient une casserole derrière eux et pas des moindre, les Ténèbres des vilains pas beau qui détruisent tout sur leur passage et bien évidement une fois que ces derniers ont retrouvé nos amis les voyageurs, l’humanité a bien failli disparaître complètement ! Et afin que de tels évènements ne se reproduisent plus jamais les voyageurs et les humains ont créé les Gardiens, protecteurs de la dernières cité de l’humanité. Je ne peux qu’être déçu, car depuis le début on nous a laissé rêver d’un monde ultra vaste avec des milliers de races et de planètes à explorer pour finir entre la Terre, la Lune, Mars et Venus….

[MON AVIS] Destiny
[MON AVIS] Destiny[MON AVIS] Destiny[MON AVIS] Destiny

Un fois votre gardiens crée vous pourrez partir à l’aventure, pour cela vous aurez le choix parmi trois classes disposant chacun de deux arbres de compétences qui se débloquera en fonction de votre niveau allant jusqu'au quinzième pour le moment, les Titans, les Chasseurs et les Arcanistes une fois votre choix effectué vous devrez choisir la race que vous voulez incarner et la vous aurez le choix entre humains, Exos (sorte de robots) et Eveilles (ont dirait des anges) un dernier passage par la customisation de votre équipement et vois voilà fait près pour partir à la guerre guidé par votre petit robot de poche baptisé spectre c’est ce dernier qui vous donnera toutes les informations sur vos missions.

Bon une chose est certaine c’est que graphiquement le titre tiens toutes ses promesse, les environnements sont absolument magnifiques, les textures sont détaillées et très colorées, mais ce qui me dérange c’est qu’on sent bien trop l’ombre du master chief planer sur la réalisation du titre et au final on n’est pas surpris par cette univers. Idem pour la bande son qui est absolument magnifique, mais elle aussi nous rappelle un certain Halo, ce n’est bien entendu pas une tare pour le jeu qui vaut vraiment le coups d’œil surtout sur next-gen, mais Bungie n’a visiblement pas facile a se renouveler.

[MON AVIS] Destiny[MON AVIS] Destiny
[MON AVIS] Destiny

Le gameplay lui par contre fait partie des plus gros point négatif du jeu, car mis à part aller d’un point A à un point B afin de défendre un point stratégique, de décimer une horde d’aliens pas sympathique pour un euro et aller butter le boss ou encore parti en mode exploration afin de se faire quelques missions secondaire en coop afin de stuffer un max. Le tout dans des zones de jeux à la fois vaste, mais trop dirigiste lors des missions principals, il n’y a qu’en mode exploration que nous avons le champs libre, exit donc le rêve d’open world tout du moins pour l’instant ! Encore une désillusion...

Mon autre regret vient de l’aspect coop du jeu, tout le monde sait que Destiny est un jeu connecté ou vous allez rencontrer bon nombre de joueurs et faire équipe avec eux, je trouve dommage à l’heure ou les réseaux sociaux sont au centre de notre société qu’il n’y ait pas plus de d’interaction lorsqu’on se retrouve après une mission dans le HUB central il n’y a aucun moyen de communiquer avec les autres joueurs et je trouve cela vraiment nul, voir à chier ! Pourquoi ne pas avoir développé une app’ qui permettrait de monter une expédition, ou encore de créer des clans….enfin qui sait cela viendra peut-être un jour ou dans l’épisode qui suivra ! En attendant on reste clairement sur sa faim.

Je ne vais pas faire le malin et dire que je m’y attendais, mais dés le départ Destiny m’est apparu comme un jeu beaucoup trop ambitieux pour tenir toutes ses promesses et c’est exactement ce qu’il se passe.

On ne peux pas dire que le jeu soit mauvais, loin de moi l’idée de dire cela, mais par rapport à ce qui nous à été annoncé en 2012 on est loin du compte et au final l’histoire se répète un peu comme avec Watch Dogs qui est certes un excellent titre, mais qui n’a pas su tenir toutes ses promesses ! J'irais même plus loin en comparant ce premier épisode de Destiny a celui d'Assassin's Creed que j'avais trouvé magnifique, mais bine trop répétitif !

J’espère qu’Activision et Bungie vont mettre les bouchées double afin de nous offrir du contenu de qualité afin d’arriver à maintenir les joueurs en alerte et continuer à vendre sont titre !

Commenter cet article