Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Level 5 rien que le nom de ce studio arrive à nous faire rêver entre les Professeur Layton, Inazuma Eleven ou encore Nino Kuni, il y a de quoi avoir la pression ! Et lorsque Fantasy Life nous a été présenté il y a quelques mois, toute la communauté des joueurs de J-RPG sur 3DS n’en pouvait plus d’attendre cette nouvelle pépite dont seul le studio à le secret ! Mais au final qu’en est-il vraiment de ce titre si spécial ?

Pourquoi spécial me direz-vous ? Tout simplement parce que Fantasy Life à la lourde tâche de faire cohabiter le style RPG et le côté social que nous pouvons retrouver dans un Animal Crossing, rien que cela ! Voilà de quoi donner des sueurs froides et semer le doute dans l’esprit de bon nombre de fans…..

[MON AVIS] Fantasy Life

Le scénario de Fantasy Life nous emmènera au royaume de Rêveria ou même si tout semble bien tranquille, la chute de météorites et l’apparition de monstres, obligera le roi de vous confier la lourde tâche de percer ce mystère et bien entendu d’y mettre un terme, pour cela vous serez accompagné d’un papillon qui parle (ben quoi c’est du Fantasy) baptisé Flotillon qui bien entendu, aura toute son importance ! Mon seul regret vient du scénario qui met du temps à se mettre en place et tire parfois en longueur, et qui est au final tout ce qui a de plus classique, bien qu’il nous apporte quelques petites surprises tout de même, heureusement sinon on se serait très vite endormi !

[MON AVIS] Fantasy Life
[MON AVIS] Fantasy Life[MON AVIS] Fantasy Life

Tout commence par l’éditeur de personnage, vraiment très poussé et cela fait vraiment plaisir de pouvoir monter son perso de façon ultra personnalisée et une fois votre personnage baptisé, il ne vous reste plus qu’à choisir un des douze métiers (dont je vous parlerais un rien plus bas) qui vous sera proposé et ces sur ce point que le nouveau titre de Level 5 se distingue de la concurrence, car si tout le monde attendait un joli clone d’Animal Crossing à la sauce RPG, il n’en n’est rien et au final c’est tant mieux.....OUF (j'aime pas Animal Crossing, ni les Sims d'ailleurs)

Car la particularité de ce titre est de pouvoir évoluer en toute liberté dans le royaume tout en augmentant ses niveaux de compétence lors des diverses missions qui vous seront proposées parle roi ou d'autres intervenant ! Mais la ou le titre apporte enfin de la nouveauté dans le modèle RPG, Level5 nous donne à tout moment la possibilité de changer d’orientation afin de débloquer une situation inappropriée à votre classe.

Le jeu dispose de douze classes Le Paladin, le mercenaire, le mage (jusque-là classique), mais aussi un cuisinier, un chasseur, un bucheron, un mineur sans oublier le Forgeron, le Menuisier, un Couturier et l’indémodable Alchimiste voilà de quoi faire et de prolonger l’expérience de jeu au maximum !

Mais une fois de plus Level 5 va encore plus loin, car même si vous changez plusieurs fois de classes de personnage, vous garderez toujours vos aptitudes gagnées lors de vos précédents jobs et je trouve cette idée vraiment génial sans oublier que ces aptitudes vous seront d’une grande aide et ce dans bien des situations.

[MON AVIS] Fantasy Life[MON AVIS] Fantasy Life
[MON AVIS] Fantasy Life[MON AVIS] Fantasy Life

Graphiquement le titre est ultra mignon et coloré bien que parfois un peu trop aliasé et si les décors sont très détaillés, les personnages sont pour moi un rien trop simpliste et pour ce qui est de la vie au royaume de Rêveria elle est très animée, et c’est vraiment très agréable de s’y promener. C’est du bon boulot et on reconnait très facilement la patte du studio spécialiste dans le genre !

Vous aurez également la possibilité de faire l’aventure en coop avec trois de vos amis en local ou en multi, pour ce qui est de la durée de vie du titre il peut varier de quelques heures (une bonne quinzaine) à plus de cinquante si vous décidez de faire toutes les quêtes annexes qui vous seront proposée.

Pour conclure cet avis, je ne suis absolument pas déçu de m’être procuré ce titre qui apporte un peu de fraicheur au monde du RPG sur 3DS, malgré ses quelques faiblesses scénaristique et longueurs, le titre tient ses promesses. Le gameplay est classique et ultra accessible et je n’hésiterais pas à le conseiller aux plus jeunes pour se lancer dans un RPG super mignon à la durée de vie impressionnante, voilà encore un succès de plus pour Level5, même si on pouvait s'attendre à un titre encore plus abouti pour un studio qui n'a plus rien à prouver à personne !

Commenter cet article

seaside 29/09/2014 15:56

Deux ans après sa sortie au Japon, il était temps! Enfin bon, il est enfin là et je sens que je vais me faire très plaisir à embrasser chacune des douze carrières :)

baudalex 29/09/2014 10:47

Arrrrrr je te déteste, le jeu me fait de l'oeil depuis un moment mais avec le déménagement, jai pas forcément 35 € a foutre la dedans grrrr

Et ton avis n'arrange rien ^^.

PS : je crois que tu as un bug sur le paragraphe des métiers, je te laisse te relire pour trouver la faille ^^

En tout cas, sacré article bien écrit comme d hab.