Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

J’aurais aimé vous dire quelques mots en Elfique pour ouvrir ce post… Mais en tout geek que je suis, je ne maîtrise pas du tout cette langue… Vous m’en excuserez (je l’espère)!

Je vous dirais donc tout simplement bienvenue en Terre du Milieu ! Nous allons y faire un petit tour et je ferais de mon mieux pour vous faire découvrir ce nouvelle épisode de la célèbre série « Le seigneurs des anneaux » , L’ombre du Mordor, série imaginée dès 1937 par l’auteur de génie J.R.R. Tolkien.

Certains diront encore une nouvelle franchise « pompe à pognon » mais laissez-moi vous convaincre du contraire ! Car oui, j’annonce déjà la couleur ce titre sorti sur nos PS4, XONE et PC (les versions PS3 et X360 débarqueront en novembre) est une excellente surprise !

[MON AVIS] Shadow Of Mordor

Je ne vous parlerais que très peu du scénario, car je n'ai vraiment pas envie de vous spoiler !

Mais je peux dors et déjà vous dire que ça sent la vengeance à plein nez et que ça va saigner de l’Uruk-hai (mélange artificiel entre un gobelin et un orc, pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est)… Donc pour faire court, vous êtes lié à un elfe assassiné dans les mêmes circonstances que vous, maudits et avec un désir de vengeance causé par la plus grande des souffrances... La perte de votre famille, toutes deux tuées par la Main Noire, un des commandants de Sauron ! Bien évidement vous avancerez dans l’histoire en n'en apprenant plus au fur et à mesure sur l’histoire oubliée de votre double spectral, qui n'est pas n'importe qui.... Voilà pour le reste je vous laisserais explorer cette univers ultra riche en info, afin d’en percer tous les secrets !

Prenons les commandes de notre ami Talion, un rodeur Gondorien parti pour en découdre !

[MON AVIS] Shadow Of Mordor
[MON AVIS] Shadow Of Mordor[MON AVIS] Shadow Of Mordor

Bon premièrement ce qui frappe directement c’est sans aucun doute les graphismes riche et variés du jeu, voilà une réalisation qui est vraiment au top et qui parvient à convaincre dès les premières minutes du jeu, passé ce premier choque, rentrons un peu plus dans le détail, les textures sont plus que convaincantes, la modélisation des visages est bien plus belle que ce que ne laissait entrevoir les derniers trailers du jeu et je ne parle même pas de la venue d’un personne récurant de la saga Tolkienniste… tout est juste parfaitement respecté sans oublier les structures des bâtiments et des divers environnements qui ne sont jamais redondant et ses suffisamment rare pour le signaler.

J’en oublierais presque à vous parler de la pluie… Qui m’a émerveillée quand elle est apparue pour la première fois, les coulées d’eau sur les murs en ruines et l’effet mouillé des vêtements est criant de réalisme, nous avons enfin franchi le cap ou l’effet humide ressemblait plus à un effet plastique brillant !

[MON AVIS] Shadow Of Mordor[MON AVIS] Shadow Of Mordor
[MON AVIS] Shadow Of Mordor

Dès vos premiers pas en terre du Mordor, vous assisterez au préquel de votre aventure mélangeant vidéos à quelques phases de gameplay ce qui nous fera un bon tutoriel et qui vous habituera aux différentes attaques : Le contre, le bourrin, l’assassinat furtif ou l’attaque expéditive ! Et là arrive la seconde claque, le gameplay, qui est ultra fluide répondant au doigt et à l’œil ! Bluffant… Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos orcs, Gollum lui-même est présent, fidèle au poste avec la même voix que dans les films… Si ce n’est pas du luxe, je ne sais pas ce qu’il vous faut ?

Mais je m’égare une peu, car bien entendu il y a le monde « physique » celui de la terre du milieu, mais n’oublions pas notre double Elfique, ce dernier peut nous ouvrir une fois notre XP assez élevée, le monde des esprits et ce à tout moment en apuyant sur L1… Ces un univers sombre et à la fois lumineux (ce qui je l’avoue est vraiment très paradoxal, je sais) ce dernier peut nous rappeler la vision de l’aigle d’Assassin’s Creed avec un léger brouillard et des effets de lumières à tomber, c’est d’un esthétisme pur ! Tout au fil de votre long périple, il vous sera très utile pour vous donner des informations sur vos cibles ! Et des cibles… Ce n’est pas ça qui manque ! Le système d’I.A ou plutôt le nouveau système de jeu imaginé par les développeurs est nommée ici Némésis … Et le principe est juste génial !

Pour faire simple Le Némésis fait évoluer un méchant en grand méchant, voir en très grand méchant si vous avez le malheur de mourir un peu trop souvent. C’est donc un système d’évolution de pouvoir et de « promotion » qui sera offerte à vos ennemies pour vous avoir tué ! Le but est que ceux que vous aurez tués lors de vos carnages le seront beaucoup moins la prochaine fois que vous les croiserez à nouveau… Tacher donc de mourir le moins possible ! Ce principe ajoute un piment encore jamais vu dans un jeu et le challenge est de taille, la grande classe ! Et en plus de ça, chaque ennemi possède ses dialogues propre et se souviendra de vous et vous aurez également la possibilité de lire dans sa mémoires afin d’y récupérer de précieuse informations ! Cette nouvelle façon de jouer est vraiment bien pensée !

Hélas le système Némésis n’est pas sans défauts… Car dès que vous tuez un capitaine ou un chef de guerre… A votre mort, il y aura différentes luttes de pouvoir entre les Uruk-Hai en place ce qui ne vous rendra pas la chose facile! Démolissant littéralement touts les efforts que vous aviez fait précédemment, certains y verrons un challenge, et la possibilité de se faire de l’XP…Au final pas besoin de faire de génocide, puisque cela n’apporteras pas grand-chose à votre aventure à par des runes et de l’XP…

[MON AVIS] Shadow Of Mordor[MON AVIS] Shadow Of Mordor
[MON AVIS] Shadow Of Mordor[MON AVIS] Shadow Of Mordor

Et en parlant de runes, voilà une bonne introduction pour vous parler du système d’upgrade de vos armes : La dague, arme furtive, l’épée, votre arme principale et enfin l’arc elfique lier à votre pouvoir spectrale ! Donc les runes peuvent êtres récoltées après la mort d’un capitaine (et est différente selon la mort que vous lui aurez donné) et prendra place dans un emplacement préalablement déverrouillé grâce à la monnaie locale gagnée en remplissant certains objectifs ! Et faisons un petit pas de côté pour nous intéresser cette fois au pouvoir de votre double elfique… Qui pourras être lui débloqué en fonction de votre progression d’XP et de passage de level !

Durant votre aventure vous ferez diverses rencontres certaines sombres d’autres beaucoup plus sympathiques, avec des alliances parfois contre nature, mais il faudra bien cela pour avancer dans l’histoire…

Je ne voulais pas parler trop de ce point dérangeant parce que pour moi l’Ombre du Mordor est beaucoup plus que ça…et beaucoup de joueurs le comparent à Assassin’s Creed…Sincèrement je ne vois pas trop pourquoi, surtout qu’il apporte bien trop de bonnes idées et se différencie vraiment de la série d’Ubisoft ! Bon ok il y a une point commun, il vous faudra grimper en haut d’une tour pour déverrouiller une zone…pas super trop original, mais pas non plus dérangeant !

Je regretterais juste que les différents combats ne proposent pas de lock sur un ennemi en particulier et on finit par tailler dans le gras des Orcs sans vraiment développer de stratégie. On pourra aussi reprocher la trop grande puissance de Taillon qui une fois bien avancé dans les levels deviendra une vrai machine a tuer, ce qui rendra le jeu parfois trop facile !

Bon je crois qu’il est plus que temps pour moi de conclure cet avis et d’aller me replonger dans ce jeu qui est vraiment chronophage et prenant, pour peu qu’on soit un fan de l’univers de Tolkien bien évidement… Et à titre d'exemple après presque 10h de jeu je n’avais fait que 26% du jeu, voilà encore un point qui mérite d’être souligner, car la durée moyenne des jeux d’aujourd’hui ce limite souvent à une bonne quinzaine d’heures en poussant les quêtes annexes dans leur derniers retranchement !

Ce Shadow of Mordor est immersif à mort grâce à plein de détails comme le langage elfique parlé durant certaines phases de jeu, dont des dialogue viendront directement de votre pad (tout du moins sur PS4) ! Les phases de chargement vous font assister à des dialogues du passé, vous plongeant encore plus dans votre quête, de même que dans le jeu vous pourrez ramasser des reliques vous donnant elles aussi d’autres brides du passé, il est bien rare que je ne trouve pas de point négatif à un jeu, mis à part un scénario un peu plat, mais qui révélera bien des surprise aux fans de la série , mais je dois bien avouer que soit je suis trop fan de l’univers pour voir les défauts du jeu ou alors trop fatigué, mais une chose est certaine c’est que le studio Monolith Productions tient une bien belle licence qui pourrait devenir un grand nom du jeu vidéo et arriver à s’intégrer sans difficulté à l’univers imaginé par Tolkien ! Un must have de cette fin d’année…..

Un grand merci à mon ami Pierre qui m'a bien aidé sur cet avis, car avec les grosses sorties qui arrivent, je crois que je viens de trouver ma Dream-Team pour m'aider à vous fournir des Avis complet dans des délais très raisonnable !

Commenter cet article