Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Voici enfin l’arrivée du nouveau Call Of Duty, attendu comme chaque année par des millions de joueurs à travers le monde comme le messie, un peu comme si il n’y avait que FIFA et COD comme jeu pour certains !

Ce nouvel épisode développé par Sledgehammer Games va tenter de faire oublier l’épisode le plus boudé de la série par les fans, Call of Duty Ghosts ! Le studio vient prêter main forte à Infinity Wars et Treyarch afin de porter le développement à trois ans à la place de deux ce qui devrait en théorie nous offrir une expérience de jeu plus réfléchie et encore plus impressionnante….Alors qu’en est-il de cet Advanced Warfare ?

[MON AVIS] Call Of Duty Advanced Warfare

On peut donc dire que Sledgehammer joue vraiment très gros cette année, car en plus d’être un épisode développé spécialement pour nos consoles next-gen, il à pour mission de récupérer les joueurs déçus et partis faire la guerre au côté de DICE et son Battlefield 4 ! Cette année la donne est différente, car Advanced Warfare est le seul FPS a sortir en cette fin d’année, vu que Battlefield : Hardline est reporté à mars 2015 son seul véritable ennemi reste bien entendu GTA V qui arrivera d’ici une quinzaine de jours, bien qu’il ne joue pas dans la même catégorie, il n’a que 15 jours pour nous convaincre, voici sa mission !

Comme chaque années je vais me concentrer principalement sur la partie solo du jeu et reviendrais sur le multi par après. Voici donc mon avis sur ce titre qui fait couler beaucoup d’encre depuis des mois !

[MON AVIS] Call Of Duty Advanced Warfare
[MON AVIS] Call Of Duty Advanced Warfare[MON AVIS] Call Of Duty Advanced Warfare[MON AVIS] Call Of Duty Advanced Warfare

Bon le scénario ne change pas vraiment de notre réalité puisque c’est la merde un peu partout dans le monde nous sommes en 2050 et que les différents gouvernements n’arrivent pas à trouver d’accord et rétablir l’ordre dans le monde (ça me rappel vaguement quelque chose ça….) Vous incarnez le soldat Mitchell parti en mission en Corée du Sud avec son meilleur ami, le soldat Irons afin de la libérer de l’invasion de la Corée du Nord (fallait bien que ça arrive un jour) et bien évidement rien ne se passe comme prévu. Alors que tous deux allaient terminer leur mission tout part en vrille et Irons meurs en héros et vous dites adieu à votre bras gauche…tout va bien pas de panique ! C’est à ce moment que le boss de la société Atlas, un société privé militaire, Jeremy Irons, le père de votre meilleur ami (incarné par Kevin Spacey) entre en scène, vous offrant un bras bionique et surtout une deuxième chance de repartir au combat, ce dernier se dit capable de restaurer l’ordre dans le monde et exterminer une des organisations terroriste qui le menace, l’organisation KVA qui a à sa tête un certain Hadès (Dieu des enfer pour ceux qui l’ignoraient)…..

Comme toujours la force de Call Of Duty réside dans sa mise en scène qui ferait pâlir n’importe quel mega blockbuster made in Hollywood et Sledgehammer a bien assimilé ce point, Advanced Warfare ne nous laisse pas une seule seconde de repos et ce dés les premières secondes du jeu. Bien qu’au final le scénario ne nous réserve pas de super surprise ou on va lâcher un gros : « OH PUT**** !! », il arrive tout de même à nous surprendre par son rythme totalement infernal et ses quelques rebondissements bien pensé !

L’immersion et la narration, en grosse partie contée par Kevin Spacey, est juste parfaite et ce dernier apporte un vrai plus dans le jeu. Nous sommes plongé dans cette guerre ultra moderne ou les soldats ressemblent plus à de mini-robot qu’à des soldats, puisqu’ils sont tous équipé d’exosquelette, mais n’ayez crainte cela ajoute une dimension assez particulière au jeu bien au-delà de celle que pouvais nous donner la nano-combinaison de Prophète dans Crysis 3, sans pour autant rendre le jeu trop facile.

[MON AVIS] Call Of Duty Advanced Warfare[MON AVIS] Call Of Duty Advanced Warfare
[MON AVIS] Call Of Duty Advanced Warfare[MON AVIS] Call Of Duty Advanced Warfare

Mais bon parlons un peu de la plastique du jeu, puisque comme je vous l’ai dit un peu plus haut, ce nouveau Call of (comme disent les djeuns) à été développé avec un moteur graphique spécialement conçu pour nos consoles PS4 et XONE (qui à dit WIIU ?) On nous les joies des 60 images secondes, ce qui nous apportera bien évidement un confort de jeu non négligeable, attention à une nuance près tout de même c’est qie la version PS4 propose du 1080p tout le long du jeu tandis que la version Xone oscillera entre 1360x1080 et le 1080p….Encore une bizarrerie de la programmation, faudra s’y faire je crois bien !

Pour le reste ce nouveau moteur graphique envoie du lourd en nous offrant une véritable démonstration technique avec des textures ultra détaillées, des environnements riche et très variés, des visages expressifs plus vrai que nature et je crois que nous avons toute la palettes d’effets visuels (explosions, particules, fumée, etc) possible et imaginable au programme ! On sent vraiment que le studio s’est mis une pression de fou pour nous offrir le meilleur du meilleur, je reste encore sous le choques de ma premières attaque de Drones, qui ressemble plus à un essaim d’abeille, vraiment impressionnant.

Même lors des scènes ou tout explose autour de nous le framerate reste stable (bien que parfois je crois qu’il soit un peu à la traine, mais rassurez-vous rien de grave) malgré des moments totalement épique, c’est vraiment de l’excellent boulot !

Je vous conseille vivement de jouer soit au casque (dolby de préférence) ou avec un Home cinéma (n’oubliez pas de prévenir les voisins), car la aussi l’ambiance sonore fait partie intégrante de l’immersion avec son lot d’explosions et d’effets sonore et puis ça serait dommage de ne pas profiter de la voix de Kevin Spacey très bien doublée en FR, mais bien plus agréable en VO pour les puristes !

[MON AVIS] Call Of Duty Advanced Warfare
[MON AVIS] Call Of Duty Advanced Warfare[MON AVIS] Call Of Duty Advanced Warfare[MON AVIS] Call Of Duty Advanced Warfare

Maintenant que vous savez que vous allez en prendre pleins les yeux et les oreilles, vous allez surement me demander la durée de vie de la campagne solo….eh ben étant habitué à boucler un COD en 5h grand max (en prenant son temps), il vous faudra compter 2h à 3h supplémentaires pour ce dernier ce qui n’est déjà pas mal et qui rentre dans la moyenne des jeux actuels …. Et puis bon tout le monde sait que les COD perdurent par leur mode online de tout façon !

Et le gameplay alors, il faut tout de même que je lui trouve un défaut moi à ce jeu, car sinon je vais me sentir mal !

Sledgehammer à pris le parti de nous offrir une guerre moderne, menée par une société privée qui semble avoir des fond illimité, et c’est à ce moment que rentre en piste, l’exosquelette de combat ! Décrié lors de l’annonce du jeu, car apportant une trop grande facilité et une sorte de sentiment d’invincibilité, il n’en n’est absolument rien !

L’exosquelette apporte un plus non négligeable au gameplay, offrant une dynamique encore jamais atteinte dans un FPS (même si en ancien joueur d’UT je retrouve quelques sensations comme le double saut par exemple), ce dernier évoluera durant vos différentes missions passant d’un simple renfort musculaire à un véritable terminator en vous offrant la possibilité de vous rendre invisible ou encore d’être protégé par un bouclier, mais bien entendu de façon temporaire sinon c’est pas drôle. Mais le studio à été bien plus loin encore, car en plus de cette combinaison, votre arsenal est une vrai mine d’or ou vous découvrirez des armes intelligente capable de cible vos ennemis ou encore de les visualiser lors de dégagement de fumées.

Mais comme toujours le gameplay se contente de vous en mettre plein la vue lors de scripts certes bien pensés, mais qui comme toujours lorsqu’on a tendance (comme moi) à vouloir aller trop vite et à dépasser tout le monde pour se faire un bataillon à soit tout seul, ces derniers sont parfois une à la traine et ne se déclenchent pas au moment voullu ce qui casse un rien le rythme du jeu mais une chose est certaine c’est qu’ils vous en mettront plein la vue, n’est pas Call of Duty qui veut, c’est une marque de fabrique et on ressent dés le début du jeu l’atmosphère de LA trilogie Modern Warfare et bon dieu que c’est bo

[MON AVIS] Call Of Duty Advanced Warfare[MON AVIS] Call Of Duty Advanced Warfare
[MON AVIS] Call Of Duty Advanced Warfare[MON AVIS] Call Of Duty Advanced Warfare

Comme je vous le disais plus haut, je n’écrirais pas sur le mode multijoueur et je m’en excuse, un de mes collaborateurs se fera un plaisir de revenir dessus d’ici peu, car perso par manque de temps (et d’articles en retard) je n’ai pas su y consacré énormément de temps, bien que j’ai pu remarqué que le mode Zombie était enfin revenu et que les différents mode de jeu proposés sont très nombreux, douze si ma mémoire est bonne et qu’une fois encore l’exosquelettes ajoute un réel plus aux parties en offrant des possibilités encore jamais vue dans un jeu sur console !

Bon je ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps, cet épisode efface à tout jamais celui de l’année passée. On oublie tout et on reprend la recette du début tout en l’améliorant avec différents éléments de gameplay sans oublier bien évidemment la partie graphique du titre qui nous explose les rétines. En tout cas pour tout ceux qui avaient déjà enterré la licence le Sledgehammer vient de mettre tout le monde d’accord et on attend déjà avec impatience les prochains épisodes développés par Infinity Ward et Treyarch tant cd dernier à déjà placé la barre très haut !

Commenter cet article

1917 25/11/2014 14:36

Pas grand chose à dire d'autre, ce Advanced Warfare envoie du steak, de quoi bien se casser les yeux comme on aime ;)