Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Tout le monde se souvient du premier Far Cry puisqu’il y a une dizaine d’année de cela c’était LE titre qui mettait à genoux tous les PC e qui réclamait à lui seul 1Go de Ram tant il était gourmant en ressource et surtout proposait des textures à tomber à la renverse, je me souviens très bien de cette époque puisqu’à ce moment-là je travaillais comme monteur/réparateur de PC et je n’ai jamais fait autant d’upgrade qu’à cette époque…c’était le bon vieux temps (soupir).

Il faudra attendre 4 longues années pour voir arriver Far Cry 2 qui est sans aucun doute le plus mauvais souvenir que je garde de cette licence, tout simplement parce qu'il était mou et sans saveur, il n’arrivait clairement pas à la cheville de son ainé !

Mais l’année 2012 marque un tournant capital pour cette licence et comme le Phoenix la licence renait de ses cendres avec le troisième opus qui fût un succès commercial et acclamé par la critique, ce titre avait tout pour lui, graphisme, scénario et méchant complètement dingue ! Du vrai bonheur pour nous les joueurs, c’est donc sans trop de surprise qu’Ubisoft nous sort le quatrième épisode aussi bien sur old-Gen que sur Next-Gen…Alors bienvenu à Kyrat !

[MON AVIS] Far Cry 4

Le scénario est assez simple tout du moins dès le début suite au décès de votre mère, nous le héros, Ajay Ghale se rend au Kyrat le pays d’origine de sa mère afin d’y rependre ses cendres ! Hélas dès le début tout part en cacahuète, votre bus est attaqué par les troupes du tyran local prénommé, Pagan Min, et vous voilà après quelques minutes de jeu déjà pris en otage par le dictateur local ! Ce dernier se révélera être un ancien "ami" de notre mère et après votre libération par les rebelles, vous voilà embarqué dans une guerre civile que vous devrez porter à bras le corps même si cette dernière vous dépasse et vous avez pourtant de qui tenir, mais ça je vous laisse le découvrir par vous-même (sadique je suis, je sais ^^).

Durant votre quête vous retrouverez certaines têtes connues ainsi que vos deux autres comparses Amita et Sabal, a qui vous devez votre liberté, ce sont les leaders du sentier d’Or, nom donné au mouvement rebelle qui vous mènerons à faire certains choix qui vous donnera une rejouabilité ce qui n’est pas négligeable pour ce genre de jeu !

Mais Kyrat renferme également certains éléments du passé de votre famille….de quoi voir la vie en rose, pas certain, je vous laisse le découvrir par vous-même !

Bon clairement le scénario ne risque pas de vous scotcher plus que ça, mais ça mise en scène vous le fera vite oublier, car même si au final vous n’êtes qu’un bras armé de plus dans ce gigantesque bordel situé au pied de l’Himalaya, l’avenir de Kyrat repose entre vos mains !

[MON AVIS] Far Cry 4[MON AVIS] Far Cry 4
[MON AVIS] Far Cry 4[MON AVIS] Far Cry 4

Le moteur graphique était une des préoccupations majeur des joueurs, car une fois de plus ce jeu est un titre cross-gen et le moteur utilisé pour son développement est le Dunia 2.0 ce dernier prend bien évidement toute son ampleur sur next-gen en proposant des effets de lumières à couper le souffle, une végétation impressionnante de réalisme, un souci du détail porté très loin dans la vie de cette jungle sans oublier les décors que vous ne pourrez-vous empêcher d’admirer ! Hélas le moteur semble moins performant lorsque la nuit tombe et fait apparaitre des couleurs ternes, c’est vraiment le jour et la nuit c’est le cas de le dire !

Pour le reste c’est du connu entre rites mystiques et trafic de drogue, on se situe sur le chemin tracé par le troisième épisode avec hallucinations à la clé, bien que ces dernières soient moins impressionnantes que vos virées sous psychotrope en compagnie du terrible Vaas. Il n’en reste pas moins que mis à par quelques textures par toujours super clean, Far Cry 4 est un des titres les plus beaux sur PS4 et Xone.

Que dire de la bande son du jeu qui colle parfaitement à l’action comprise entre rythme et zen attitude, dommage qu’elle ne soit pas plus présente. Même la synchronisation labiale a été entièrement revue et corrigée par rapport au troisième épisode.

[MON AVIS] Far Cry 4
[MON AVIS] Far Cry 4[MON AVIS] Far Cry 4[MON AVIS] Far Cry 4

Comme je le disais un peu plus haut le scénario de Far Cry 4 ne casse pas des briques, il vous faudra une bonne douzaine d’heures afin de le finir, mais n’oubliez pas les différentes missions annexes qui vous seront proposées par vos nouveaux amis du entier d’Or, alors ok on se retrouve souvent dans les mêmes cas de figures ou vous devrez intercepter un message destiné à Pagan Min, libérer des otages, lutter contre les bêtes sauvage qui vous donnerons du fil à tordre tant elles sont relativement hargneuses.

Mais il vous sera également possible d’explorer Kyrat dans ses moindres recoins, partir à la chasse, admirer la vie que cette citée renferme est assez impressionnant et au final on retrouve un peu la liberté que nous avions dans le deuxième épisode.

Toutes les missions que vous aurez remplient augmenterons votre karma ce qui aura un effet sur votre XP et vous permettra de gagner des compétences supplémentaire comme augmenter votre barre de santé ou encore guérir plus rapidement et obtenir des armes plus puissantes ! Du classique quoi on passera vite sur les collectibles qui sont aux nombres de 200 et augmenteront largement la durée de vie du titre, mais ça c’est pour ceux qui vise le platine du titre !

[MON AVIS] Far Cry 4[MON AVIS] Far Cry 4[MON AVIS] Far Cry 4

Mais pour moi la plus grosse déception vient du gameplay lui-même puisqu’il n’a pas évoluer depuis FarCry 3….C’est vraiment dommage car la technique du Bonzaiiiiii on fonce dans le tas et on arrive à passer » fonctionne toujours à merveille ici, certaines mauvaise langues diront qu’ils s’agissent simplement d’une extension au dernier épisode, et même si je ne suis pas d’accord, Ubisoft aurait pu nous proposer un gameplay un peu plus audacieux entre infiltration et bourinage, car au final qu’on se la joue Rambo ou Sam Fisher le résultat reste le même !

Heureusement qu’Ubisoft a pensé à rajouter quelques petites fonctionnalités assez fun comme l’utilisation d’éléphants afin de passer un barrage en attrapant au passage un méchants ou l’autre et le balancer bien loin grâce à sa trompe ultra puissante, je dois avouer que c’est assez jouissif comme expérience, mais cette dernière reste mal expoitée et on préfèrera continuer à pied et dézinguer à tout va !

Il reste encore la possibilité de partir libérer un camp tenu par les soldats du Tyran, mais encore une fois lorsque ce dernier est libéré, il arrive que très rarement d’être appelé à venir le re-libérer, ce qui au passage n’est pas si mal que cela on ne ferait au final que des aller/retour sans grand intérêt !

Mais mon plus gros regret est la sous-exploitation du méchants qui ne fera que de bref passage dans le scénario pourtant Ubisoft tenait là un super méchant détestable dès sa première apparition, mais trop peu présent à mon goût. Les autres personnages que vous croiserez durant vos expéditions sont également très bien écrit, mais une fois de plus trop peu présent, c’est vraiment dommage ou peut-être cela cache-t-il un DLC ou Pagan Min sera au centre du scénario ? Ne sous estimons pas la puissance marketing d’Ubisoft !

Alors voilà que penser de ce nouveau Far Cry 4 ? Il est certain que le titre d’Ubisoft doit ABSOLUMENT faire partir de votre ludothèque PS4 ou XONE tant le jeu est magnifique et ce même s’il n’est pas exempt de certains petits défauts, qui passeront inaperçu pour bon nombres d’entre nous. Non mon plus gros regrets que j’ai pour le moment c’est le manque d’innovation et la sous exploitation du méchant et c’est pour moi une première ! Pour le reste Far Cry 4 est absolument magnifique et même si son gameplay n’a pas évolué depuis le troisième épisode, il n’en reste pas moins que le jeu est très agréable à prendre en mains. L’avantage est que si vous avez déjà parcouru Far Cry 3 vous retrouverez vite vos automatismes, mais attention pour moi il ne s’agit pas d’un Far Cry 3.5, juste une mise en bouche avant l’arrivée d’un cinquième épisode entièrement dédié à la next-gen

Commenter cet article