Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Qui ne connaît pas la licence phare de Microsoft développée par Bungie (Destiny) qui a fait les beaux jours de la première génération d’Xbox avec ses deux épisodes et également ceux de la 360 avec Halo et Halo 4 ? Ce jeu à suffit à bon nombres d’entre nous de choisir sa marque tant l’expérience et le background proposé par le studio de développement était forte !

Elle nous revient sur la troisième génération de console de salon de la firme de Redmond sous la forme d’une super compilation HD comme on en a rarement vue depuis le début de cette mode du portage d’anciennes gloires sur consoles nouvelles génération ! Alor que vaut vraiment cette Halo : Master Chief Compilation retravaillée avec amour par le studio 343 Industries, héritier de la licence depuis l’indépendance de Bungie ?

[MON AVIS] Halo The Master Chief Collection

Cette compilation dopée aux stéroïdes nous propose donc tout simplement de revivre les quatre épisodes revus et corrigés en 1080p/60fps, vous me direz mais en fait on s’en tape puisque seul le deuxième épisode n’a pas eu droit à un remake « anniversary » à ceux-là je répondrais seulement de se taire et de se laisser porter par cette compilation, car une chose est certaine c’est que vous en aurez pour votre argent ! Car en plus de proposer les quatre jeux, vous aurez la possibilité d’avoir un accès à la beta multijoueur de Halo 5 : Guardians attendu pour fin 20115 ainsi que la série live Halo : Nightfall qui mérite à elle seul toute votre attention.

[MON AVIS] Halo The Master Chief Collection[MON AVIS] Halo The Master Chief Collection

Je ne vais revenir que très brièvement sur le scénario puisque ce dernier à tout de même débuté en 2001 pour se terminer pour l’instant en 2012 avec le quatrième épisode. Pour faire simple vous incarnez, me Master Chief, un super soldat, qui fait partie du corps des Spartans. Vous avez été conçu artificiellement pour une seul et bonne raison défendre l’humanité d’un ennemi appelé Covenants. Hélas tout serait super simple si on s’en tenait à ces quelques ligne de résumé, mais le scénario d’Halo est bien plus complexe que cela mêlant union et trahison dans tous les camps, je ne vais pas vous spoiler et ceux qui ont déjà eu la chance de faire ces quatre monuments du jeu vidéo le savent bien, je n’aurais pas assez de place pour détailler tous les tenants et aboutissants de cette saga !

Et pour tout ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de jouer à tous les épisodes de cette licence mythique, voilà la meilleur occasion de se faire une séance de rattrapage proposé par Microsoft sur sa dernière génération de console HD !

Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins, sur les quatre épisodes proposés le premier à déjà eu droit à une version Anniversary il y a trois ans de cela (et oui déjà mon avis ici) bénéficie du lissage HD mais sans plus, c’est un peu triste, mais bon le jeux à droit à une troisième chance tout de même. Par contre le deuxième épisode lui aussi sorti sur la première génération d’Xbox va mettre tout le monde d’accord en offrant une remasterisation vraiment impressionnante que ce soit au niveau des tectures ou tout simplement au niveau de l’immersion sonore cette épisode est pour moi le meilleur des quatre, mais en même temps c’est assez logique puisque les trois autres on vu le jours sur X360 !

Pour ce qui est du troisième épisode c’est pour moi le plus fade de tous et je dois vous avouer que je ne l’ai pas terminer tellement je me suis fait chier (ça c’est dit) Mais nous arrivons au dernier épisode, celui qui a bénéficié d’un soins tout particulier pour sa sortie sur X360 et qui met toujours tout le monde d’accord filtre HD et effets revus et corrigés, c’est un vrai bonheur pour les rétines.

Et cerise sur le gâteau (surtout pour les plus vieux d’entre nous) vous aurez tout comme sur la version Halo Anniversary, sorti sur X360 la possibilité de passer de l’ancienne version à la nouvelle par simple pression du bouton « View » question de voir à quoi nous jouions il y a une dizaine d’années de cela ! Et ça pique les yeux !

Autre bonne nouvelles qui est souvent ignorée par les développeurs lors de portage HD ce sont les cinématiques qui ont bénéficié d’un travail absolument remarquable puisqu’elles ont été toutes entièrement refaire et sont digne des dernières grosses productions en date.

Il en est de même pour la bande son des deux premiers épisode qui connaissent les joies du dolby aissi que des bandes son entièrement remixées, et une fois de plus vous aurez le choix , mais les différents thèmes bien connus des fans de la première heure ne seront pas dépaysé.

[MON AVIS] Halo The Master Chief Collection[MON AVIS] Halo The Master Chief Collection
[MON AVIS] Halo The Master Chief Collection[MON AVIS] Halo The Master Chief Collection[MON AVIS] Halo The Master Chief Collection
[MON AVIS] Halo The Master Chief Collection[MON AVIS] Halo The Master Chief Collection[MON AVIS] Halo The Master Chief Collection

Bon si je suis un fan de la série depuis toujours, il y a toujours eu un point que je n’ai jamais su encadrer et c’est le gameplay si particulière à la série ! Moi perso diriger un personnage en armure qui a tendance à flotter lors d’un saut ca m’énerve et hélas c’est toujours pareil dans cette compilation! Tout comme la conduite de certains véhicules qui sont juste impossible à prendre en mains et ce depuis le début de la série ! Vous l’aurez compris 343 Industries n’a absolument pas touché au gameplay des différents titres et c’est un des seul reproche que j’aurais à faire sur cette compilation.

Mais ce qui est vraiment génial dans cette compilation c’est déjà que tous les titres soient débloqués dès le début, mais surtout le fait que vous puissiez exécuter les missions dans l’ordre que vous souhaitez ! C’est une véritable révolution qui donnera accès aux fans de la première heure la possibilité de refaire leur passages cultes et aux autres de se faire une idée sur les différents environnements et univers proposé par cette quadrilogie, voilà une idée qui devrait inspirer les autres studios adeptes des HD collection ! Mais les développeurs ne se sont pas arrêté en si bon chemin puisque vous aurez également la possibilité de refaire le jeu afin de faire du scoring et ce pour en mettre plein la vue à vos amis avec en plus la possibilité de vous affliger différents handicaps afin d’augmenter vos score en cas de réussite.

Avec Quatre titre et un contenu additionnel juste gargantuesque, cette Halo Master Chief Collection vous proposera des dizaines d’heures de jeux en solo (compter une bonne dizaine par titre) sans oublier les centaines de maps disponible pour les différents modes onlines ! Un fois encore le gameplay des différents mode online sont resté tel quel face à la concurrence qui est devenue bien plus nerveuse dans son gamplay, les différents modes online de Halo peuvent paraître un peu mou et s’adresseront plus aux anciens joueurs du premier service online de Microsoft

Bon après autant déloges sur cette compilation il fallait bien que je trouve un point négatif et je vais me déchaîner (gentiment) sur l’interface des différents menus et interface que je trouve juste incroyablement brouillon et ou on se perd trop facilement, c'est vraiment dommage, mais bon comme on dit souvent on ne peut pas toujours tout avoir en même temps! Voilà je suis content ai trouvé un point négatif....même s'il est relativement insignifiant !

Il est temps pour moi de conclure en étant claire puisque nous sommes face a ce qui pour moi ce fait de mieux en terme de remake HD toute catégorie et consoles confondues !

343 Industries prouvent une fois de plus sa maîtrise de la licence ce qui ne peut augurer que du bon pour le cinquième épisode dont vous trouverez l’intro lors du début du deuxième épisode... (ouais ai pas compris non plus le pourquoi du comment, mais bon voilà c’est comme celà ). Les fans diront que cette compilation n’est pas totalement complète puisque l’épisode ODST n’est pas présent, mais bon on fera bien sans et vu la qualité du portage on va pas pleurer pour un épisode un rien anecdotique (tout comme le Halo Wars). Halo Master Chief Collection doit ABSOLUMENT faire partie de votre ludothèque Xone et ce même si vous avez (comme moi) déjà tous les épisodes de la série !

Commenter cet article