Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Apres une première compilation HD baptisée 1.5, comprenant le premier épisode dans sa version Final Mix (on se croirait en boite de nuit !), Kingdom Hearts Re : Chain of Memories ainsi que l’histoire de l’épisode 358/2 Days sous forme de cinématiques, Square Enix avait mis tout le monde d’accord et a frappé un gros coups de pieds dans la poudrière des compilations HD en nous offrant 2 jeux absolument splendide venant directement de la PS2 .

L’éditeur nous revient cette fois avec une version 2.5 regroupant le deuxième épisode toujours dans sa version Final Mix et Kingdom Hearts : Birth By Sleep venant directement de la PSP sans oublier le 0.5 qui nous résumera l’épisode Re :coded via les cinématiques une fois encore.

Alors est-ce que Square Enix a su sublimer ces deux épisodes dont le principal défi vient de l’épisode propre à la PSP, la réponse tout de suite !

[MON AVIS] Kingdom Hearts 2.5 HD Remix

Je ne vais pas revenir sur le scénario de ces titres, il existe de nombreux résumé et site entièrement dédié à cette série mêlant l’univers de Square Enix et celui de Disney et ce de façon absolument magique !

Commençons dont par l’autopsie graphique du second épisode sorti en 2006 sur PS2. Eh ben les résultats ne vont pas se faire attendre bien longtemps, car malgré son age et la génération de console qui l’a vu naitre le travail que Square à effectué est absolument bluffant. Les couleurs ont été lavées avec un super Dixan rehausseur de couleur, tant le résultat est extraordinaire, tout nous pète au yeux, les effets de lumières profitent de la puissance de la PS3 tout comme l’animation qui semble plus fluide et le tout sans aliasing et ralentissements svp ! Nous ne sommes donc bien entendu pas face à un simple portage bête et méchant, le titre a bénéficié d’une vraie remasterisation ! Les développeurs nous ont même offert un mode 16/9, je ne dirais qu’une chose MERCI !

[MON AVIS] Kingdom Hearts 2.5 HD Remix
[MON AVIS] Kingdom Hearts 2.5 HD Remix[MON AVIS] Kingdom Hearts 2.5 HD Remix[MON AVIS] Kingdom Hearts 2.5 HD Remix

Place au second titre Birth by Sleep sorti sur PSP en 2010, on avait beau dire que la PSP était une mini PS2, il y avait tout de même une véritable différence de puissance entre les deux consoles et pourtant lorsque j’ai lancé pour la première fois cette version HD j’ai pris une claque monstrueuse à tel point que j’ai été cherché ma version PSP pour voir l’étendue du travail accompli par le studio. A aucuns moments nous ne sentons que nous jouons sur un titre PSP et c’est sans doute le plus belle hommage que le studio pouvait rendre à se titre déjà mythique. Encore une fois MERCI

Les mélodies des deux titres continuent à nous flatter l’oreille que ce soit l’univers de Final Fantasy ou celui de Disney toutes les mélodies sont absolument extraordinaires et c’est un vrai plaisir de les retrouver intact des années après leurs sorties !

[MON AVIS] Kingdom Hearts 2.5 HD Remix[MON AVIS] Kingdom Hearts 2.5 HD Remix
[MON AVIS] Kingdom Hearts 2.5 HD Remix[MON AVIS] Kingdom Hearts 2.5 HD Remix

Pour ce qui est du gameplay ce dernier n’a pas eu besoin de s’adapter tout du moins pour Kingdom Hearts 2, Daulshock 2 et 3 même combat et le système de lock est toujours le bienvenu vu que la camera est parfois un rien capricieuse ! Par contre pour Birth by Sleep c’est une autre histoire puisque la PSP ne bénéficie pas d’un second stick analogique ! Et une fois encore la magie opère le jeu était particulièrement désagréable à jouer surtout au niveau de la gestion de la caméra et la encore Square a revu la maniabilité et on dispose enfin de ce second stick salvateur mon dieu qu’elle bonheur !

[MON AVIS] Kingdom Hearts 2.5 HD Remix[MON AVIS] Kingdom Hearts 2.5 HD Remix[MON AVIS] Kingdom Hearts 2.5 HD Remix
[MON AVIS] Kingdom Hearts 2.5 HD Remix

La durée de vie est bien entendu aussi conséquente pour venir à bout des ces deux monuments de l’action-RPG ! Il vous faudra entre 25 et 30h pour le premier et encore bien 10 bonnes heures de plus pour le second et oui les amis et ça c’est uniquement en les finissant en lignes droites sans faire les quêtes annexes et toutes les recherches d’objets, car la vous pouvez y rester encore très longtemps, ce qui est très bien vu que le titre est proposé à un tarif moins agressif qu’un jeu neuf, vous en aurez pour votre argent !

La seul chose que je trouve dommage c’est de ne pas pouvoir jouer à l’épisode Re :coded sorti sur DS, mais il aurait fallu refaire entièrement le jeu et allors la on ne parlait plus de compilations HD, mais bien d’un portage complet, il vous faudra donc vous satisfaire des cinématiques qui vous résumeront le scénario !

Alors pour répondre à la question posée au début de cet avis, c’est bien entendu un OUI, cette compilation doit ABSOLUMENT faire partir de votre ludothèque et ce même si vous possédez toujours les versions originales et si vous ne les avez pas encore foncez directement vous les procurer chez votre revendeur, vous ne serez pas déçu, je vous le promets.

Square Enix à une fois de plus prouvez qu’il était possible de faire du neuf avec du vieux et de sublimer les versions de l’époque.

Voilà de quoi vous faire patienter avant l’arrivée du troisième épisode dont on attend toujours la date de sortie, en espérant que ce soit pour 2015 !

Commenter cet article

P'tee gamer 11/12/2014 00:55

Trés bon portage HD de Kingdom Hearts. Dommage qu'il n'y ai pas de VF.