Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Voici déjà venir le troisième épisode de la série Lego Batman ! Après le succès de Lego Avengers, il était normal que le studio Traveler’s Tales nous fournisse un titre pour cette fin d’année ! Je m’en vais directement du côté de DC Comics et bien Au-delà de Gotham afin de vous livrer mon avis.

[MON AVIS] Lego Batman 3: Au-delà de Gotham

Bon tout d’abord je dois vous avouer quelques chose, je déteste les LEGO, déjà tout petit mes parents m’en offraient et j’ai eu un mal de chien à leur faire comprendre que monter et démonter ces foutues petites briques (qui font un mal de chien lorsqu’on marche dessus pied nu) ce n’était vraiment pas pour moi ! J’ai donc rétabli le contact avec l’univers de Lego lorsqu’ils ont commencé à porter des univers plus adulte comme Star Wars et puis Batman et tous les autres qui ont suivi. Ces jeux ont réussi à me faire apprécier cet univers et arriver à comprendre la passion que certains ont pour ces briquettes arrivée du Danemark en 1932 !

[MON AVIS] Lego Batman 3: Au-delà de Gotham
[MON AVIS] Lego Batman 3: Au-delà de Gotham[MON AVIS] Lego Batman 3: Au-delà de Gotham

Mais retournons du côté de Gotham pour y retrouver pour la troisième fois Batman, mais cette fois-ci il ne parcourra pas seulement les rues sombres et inquiétantes de Gotham à la poursuite du Joker et de tous les autres dingue de Gotham puisqu’une menace bien plus terrible plane sur notre bonne vieille terre et Batman devra faire appel à la Ligue des Justicier pour faire échouer les plan des Brainiac qui pour ceux qui ligneraient est un collectionneur de planète….Voilà qui va changer notre Batou, car de Gotham à l’espace il y a du chemin !

Mais le scénario de s’arrête pas là, car Lego Batman 3 nous donnera la possibilité de jouer avec plus de 150 personnages (costumes différents compris dans le lot), mais comment est-ce possible me direz-vous ? Eh bien tout simplement parce que nos super héros vont devoir unir leur force afin d’éliminer la menace Brainiac et de libéré toutes les Green Lanterne capturées par le méchant de service !

Vous l’aurez compris les développeurs ont placé cet épisode sous le signe du fan service et l’humour omniprésent si caractéristique aux jeux Lego se fait un peu plus discret, est-ce que l’âge de la maturité est arrivé ou est-ce tout simplement une volonté du studio, je ne sais pas vous répondre, mais toujours est-il que ceux qui ont l’habitude de ces jeux risquent d’être un rien déçu (mais attention, il y a tout de même quelques moments bien poilant et certaine réplique sont juste extraordinaire).

[MON AVIS] Lego Batman 3: Au-delà de Gotham[MON AVIS] Lego Batman 3: Au-delà de Gotham
[MON AVIS] Lego Batman 3: Au-delà de Gotham[MON AVIS] Lego Batman 3: Au-delà de Gotham

Bon passons à la plastique (c’est le cas de le dire) le studio a repoussé une fois de plus les limites et nous proposant des graphismes (tout du moins sur next Gen) digne d’un film d’animation, la modélisation simpliste, mais superbement animée le tout rehaussé par des couleurs super flashy donnent au titre une personnalité propre, le tout assaisonné d’effets spéciaux franchement très sympathique, cette dernière production se démarque très franchement des autres titres du même studio !

En ce qui concerne l’ambiance sonore du titre tout colle parfaitement à l’action et les bruitages si typiques à la licence sont bien entendu de la partie.

[MON AVIS] Lego Batman 3: Au-delà de Gotham
[MON AVIS] Lego Batman 3: Au-delà de Gotham[MON AVIS] Lego Batman 3: Au-delà de Gotham

Pour ce qui est du gameplay mis à part l’arrivée des nouveaux costumes, tous propre à une situation particulière et disponible grâce à la roue des costumes (il vous faudra appuyer sur le bon bouton afin de changer de costumes), il n’y a pas vraiment grand-chose de neuf et c’est là que pour moi le studio trébuche sur ce titre, pourquoi rester sur ses acquis ?

Le pire moment du jeu revient surement à la conduite des différents véhicules qui sont bien trop brouillon c’est vraiment dommage, car ils auraient pu être d’un fun absolument délirant, hélas on ne s’y retrouve pas tant il y a d’éléments à l’écran et on bourrine comme un fou sans trop savoir ce que l’on fait….Bon pour essayer de se rattraper les développeurs ont inclus des mini-jeux durant ces phases de jeux dont une inspirée directement de Tron, fallait oser le faire et ils s’ont fait et ce ne sera pas le seul clin d’œil relativement nombreux et parfois hélas destiné au plus vieux d’entre nous !

Mais heureusement ces phases de conduite sont peu nombreuses et vous les aurez vite oubliées, car avant tout Lego Batman 3 va vous faire voir du pays ou plutôt de la planète, car votre périple contre Brainiac ne s’arrêtera pas à notre petite boule bleue, vous aurez l’occasion d’aller sur plusieurs planètes directement liées à la série.

La durée de vie est relativement courte, comptez 7h pour boucler le jeu en ligne droite sans vous tracasser des missions et recherche annexes, pour viser le 100% il vous faudra plus de vingt heures pour un joueur ayant l’habitude de la série démarrée en 2005 avec Lego Star Wars, c’est pour vous dire comme le gameplay n’a pas énormément évolué ces dernières années...il serait temps de se secouer un peu pour ne pas tomber dans la monotonie !

Lego Batman 3 : Au-delà de Gotham nous propose une formidable aventure destiné à tous les âges de plus le titre dispose (sur next gen) de graphisme absolument bluffant, un humour omniprésent, mais un peu moins représenté cette fois-ci. Il est juste dommage que le studio Traveler’s Tales n’ait pas repensé son jeu en y incluant de nouvelle mécanique de gameplay et en soignant un peu plus certaines phases de jeu. Toujours est-il qu’avec un casting de fou furieux, les plus accros à l’univers de DC seront aux anges ainsi que les plus jeunes fans du chevalier noir de Gotham !

Et comme je le dis souvent pour le moment, ce titre est encore un jeu Cross-Gen ce qui aurait pu freiner les développeurs dans leur ambitions !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article