Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Voici depuis plus de quinze jours que j’ai le privilège de m’essayer à la Beta Multijoueurs de Halo 5 : Guardians.

Après plusieurs heures à me mesurer aux autres joueurs en arène, voici le temps pour moi de vous faire part de mes sentiments sur l’un des futur titre far de la Xbox One.

343 Industries nous propose donc cette Beta plusieurs mois avant la sortie du produit final. Pourquoi? Et bien on ressent de la part du studio la volonté de fédérer autour d’un aspect de la licence souvent critiqué sur les derniers opus: le multijoueur. Et pour plaire au plus grand nombre, rien de tel de s’y prendre bien à l’avance en prenant au sérieux tous les avis (et ce y compris le mien, je l’espère ;-))

[MON AVIS] beta multiplayer Halo 5

Petit rappel vite fait pour les habitants d’un igloo depuis 15 ans. Halo est une licence qui a marqué à jamais le monde du jeu vidéo et qui a créer une véritable communauté de fans inconditionnels mais également des détracteurs féroces. Bref Halo on l’aime à en mourir ou alors on le fuit.

Lors des derniers épisodes comme Halo 4, les développeurs ont cédé à la tentation de plaire au joueurs FPS classique en allant piocher quelques idées multi dans les grandes licences du genre (Battlefield, Call of duty,…).

Bien mal leur en a pris puisque cela a fortement déçu certains habitués de la série et surtout n’attira pas les autres…

Le défi donc: plaire au plus grand nombre en gardant sa différence! Et bien autant vous le dire tout de suite, 343 Industries est sur le bon chemin. Et voici pourquoi.

[MON AVIS] beta multiplayer Halo 5 [MON AVIS] beta multiplayer Halo 5
[MON AVIS] beta multiplayer Halo 5 [MON AVIS] beta multiplayer Halo 5

Pour ce qui est du contenu de la Beta, Microsoft aurait pu fair un effort car ce dernier est franchement pauvre, il se résume à deux arènes points.

On repère tout de même immédiatement qu’on se trouve dans l’univers de Halo avec ses décors, sa bande son et ses couleurs si particulières. Il n’en reste pas moins que point de vue technique c’est encore perfectible. C’est une « pré-beta » on ne peut pas leur en tenir rigueur je ne m’attarderait donc pas la dessus.

La première chose qui frappe dès la prise en main c’est le paris pris par les créateurs de se démarquer des autres FPS classiques au niveau de l’équipement et des classes. En effet, les combat se résumes en des joutes entre joueurs disposant des mêmes possibilités de customisation dès le départ, des mêmes armes et des mêmes armures. Les carte, quant à elle, sont magnifiquement bien équilibrées.

Si tu excelles lors d’une partie, c’est que tu es le meilleurs point. Et si tu te retrouve à te faire zinguer toutes les deux secondes… tu est le plus mauvais c’est simple. Fini de se retrancher derrière des excuse de Rookie de Call of Duty du style « Et m… un niveau 50 dans l’autre équipe! » ou « Ok je ne frag pas mais tu as vu mon arme par rapport à celle des autres? » etc…

On fait donc ici la part belle au talent et uniquement au talent et ça c’est appréciable! Voila donc un aspect qui laissera à Halo son identité par rapport aux autres licences.

[MON AVIS] beta multiplayer Halo 5
[MON AVIS] beta multiplayer Halo 5 [MON AVIS] beta multiplayer Halo 5

A contrario, les concepteurs se devaient de moderniser leur jeu pour attirer les joueurs dit de « COD ».

Nous voyons donc apparaitre des aspects nouveaux dans Halo et pourtant présent depuis longtemps dans les FPS classiques. Pour commencer, on ressent une sensation de gravité plus réaliste. On a moins l’impression de flotter dans l’air quand on saute.

L’ensemble des mouvement est plus fluide, plus nerveux qu’auparavant. Chaque joueur est capable d’effectuer des sprints, des charges ou encore des glissades dès le départ sans équipements ou aptitudes nécessaires. Cette remarque peut paraitre étrange pour un joueur FPS classique mais c’est effectivement nouveau dans la série Halo!!!

[MON AVIS] beta multiplayer Halo 5 [MON AVIS] beta multiplayer Halo 5 [MON AVIS] beta multiplayer Halo 5
[MON AVIS] beta multiplayer Halo 5

Cerise sur le gâteau: l’apparition la visée épaulée! Comme dans tout les autres FPS me direz vous! Et bien oui… et non! Halo s’est toujours refusé à ce type de visée et donc finalement l’incorporer devait s’accompagner d’une touche d’originalité pour ne pas faire vomir les fans. En effet, La visé épaulée de Halo apporte juste un confort visuel supplémentaire, voire un coté plus immersif. Mais permet-elle d’être vraiment plus efficace? Ah non mon bon monsieur! Vous jouer à Halo et donc shooter arme à la taille et aussi précis qu’en épaulé.

Il faut grader sa spécificité tout de même! Cela va même plus loin puisque même dans ce mode « visée épaulée », les déplacements ne sont pas ralentis, on peut changer d’arme ou encore recharger! Ce qui apporte encore un peu plus de rythme aux parties.

En conclusion, ou plutôt en pré-conclusion ou en beta-conclusion, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer ces deux maps durant ces deux semaines. Le jeu est déjà bien équilibré, nerveux et jouissif.

Bon je vous laisse. J’y retourne il me reste 24h!

Vivement la suite!

Merci à Karim qui à passé plusieurs longues heures afin de vous fournir ce beta-avis sur le très attendu mode multijoueurs d'Halo 5 Guardians !

Commenter cet article