Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Je crois que depuis le temps que Bandai Namco et moi-même vous parlons du prochain Dragon Ball Z débarquant pour la première fois sur next-gen, tout à été presque dit, sur le principe du jeu basé, je le rappelle pour ceux qui dormaient dans le fond , sur le voyage dans le temps et oui vous êtes, tout comme Jean-Claude Vandamme à l’époque, un TimeCop !

Voilà qui est très exitant, car il vous incombera de veiller au bon déroulement du scénario de cette série mythique dont tout le monde connaît le scénario (enfin je crois) après plusieurs heures de jeu, il est temps pour moi de vous donner mon avis et ce sans langue de bois, puisque comme vous le savez tous je suis un fan depuis toujours de la série ! Il a donc été necessaire que je mette mon œil de fan de côté pour vous écrire un avis objectif !

[MON AVIS] Dragon Ball Xenoverse

Bon nous allons commencer par par l’intro qui est généralement un moment assez réussi dans tous les titres et ici ben comment dire c’est un peu light….et on arrive très vite au cœur de l’histoire. Trunks invoque Shenron afin de lui demander de lui envoyer un guerrier capable de l’aider dans son travail de flic du temps et c’est a ce moment que vous devrez créer votre avatar et comme déjà mainte-fois énoncé , vous aurez le choix parmi plus races, à savoir Humain, Sayian, Freezer, Namek et Buu, le système de personnalisation est assez complèt pour que vous puissiez créer un personnage unique, mais faite attention seul les sayian sont capable de se transformer….vous savez maintenant quelle race j’ai choisi pour mon avatar !

Un fois arrivé dans la ville de TokiToki, quartier général de la police du temps , vous devrez aller trouver les différents PNJ avant que Trunks ne vous envoie régler un petit soucis dans le court du temps ! voilà en gros le scénario du jeu résumé !

Les développeurs en créant ce Hub, divisé en plusieurs parties et relativement petit on voullu donner un petit côté MMO à leur titre, l’idée est très bonne, mais hélas on s’ennuie vite et on à vite fait le tour de Toki Toki, lieu ou vont se rassemlbler tous les guériers créé par les autres joueurs !

Cette volonté vient sans aucun doute du célèbre Dragon Ball Online qui à fait les beaux jour des joueurs asiatique fans de la série durant des années, mais qui à hélas vu ses portes se fermer il y a quelques mois et qui n’aura jamais vu le jour chez nous…ce que je trouve vraiment dommage !

[MON AVIS] Dragon Ball Xenoverse[MON AVIS] Dragon Ball Xenoverse
[MON AVIS] Dragon Ball Xenoverse

Gaphiquement le titre est propre, mais sans plus, réalisé en cel-Shading ce dernier à un rendu trop « plastique » et est limite un peu désagréable, pour ce qui est de la modélisation des différents combattants le travail est très fidèle et dépasse l’animé des très loin !

Tout comme dans l’animé vos vêtements vont subir des dommages lors de vos affrontements et le studio à réussi à inclure des expressions très vivantes aux personnage lorsqu’ils prennent un énormes patates dans les dents, un petit plus qui vient rajouté une petite touche de réalisme !

Le travail sur les décors est ultra fidèles à l’animé et les développeurs y ont inclus également des lieux encore jamais vu dans les anciens titres comme l’espace vu dans le dernier film ou encore l’intérieur du vaisseau de Freezer.

Tout cela est vraiment très bien, mais ce qui me fait enrager (une fois de plus) c'est qu’une fois encore les décors ne sont pas entièrement destructible et le peu qu’il l’est, les décombres s’effacent après 1 minutes minutes. Je sais que le travail de programation doit être énorm, mais avec la puissance de nos consoles de salon, il aurait été facile de nous proposer des décors entièrement destructible, c’est sans doute du encore une fois à cause du au fait que le titre est cross-gen et /ou que les développeurs ont été un rien fénéant sur ce coups là !

Ce qui impressionne le plus lors des combats ce sont les différents effets de lumières que ce soit une explosion de lave ou encore lors du Kamehameha ou autre super attaque, et tout comme dit un peu plus haut, les différentes expressions des personnages, les attaquent on été respectées à la lettre, visiblement Dimps a préféré se concentré sur certains point, dommages, mais au final le principale y est , tout comme le fun pour le fan !

[MON AVIS] Dragon Ball Xenoverse[MON AVIS] Dragon Ball Xenoverse
[MON AVIS] Dragon Ball Xenoverse

Durant vos partie vous devrez penser à bien choisir vos aptitudes comme le rechargement de Ki ou encore la possibilité de vous transformer ou de balancer une attaque de la mort qui tue, ce qui fait que le gameplay peut changer de tout au tout . Les combos sortent assez facilment et vous pourrez même choisir le style de combat (au corps à corps ou à distance) nouveauté encore la possibilité d’utiliser des objet caché dans une capsule lors de affrontements afin de vous mettre à l’abri, voici donc encore un petit côté MMO inclus dans votre aventure. Je trouve juste un peu dommage que certaines compétences ne soient pas incluent d’origines dans les compétences de votre personnage (comme le KI ou un super pouvoir).

Mais cela permet d’avoir droit à des attaques totalement inédite ou par exemple vous aurez la possibilité d’exécuter un Genkidama en mode super Sayian 3 chose impossible dans le manga ou l’animé, la fans pur et dur seront outré, mais au final je trouve cela pas mal du tout et ça permet d’être un peu créatif lors de ses attaques !

[MON AVIS] Dragon Ball Xenoverse
[MON AVIS] Dragon Ball Xenoverse[MON AVIS] Dragon Ball Xenoverse

Parlons un peu de la caméra qui était pour moi un des plus gros problème des épisodes sortis sur PS3-X360, dans cette épisode vous pourrez locker votre ennemi afin de ne jamais le perdre de vue ce qui évite à la caméra de tourner en rond comme une folle avant de miraculeusement retrouver votre ennemi, mais hélas il était bien souvent trop tard pour vous et vous mangiez une bonne grosse attaque sans pouvoir l’esquiver ! Ici tout va beaucoup mieux même si ce n’est pas encore totalement parfait, mais on s’y retrouve sans trop de problème sur le champs de bataille.

Lors de combat à plusieurs je vous conseil tout de même de ne compter que sur vous, car l’IA de vos coéquipier est digne d’une moule attendant la marrée haute…..

Une fois votre combat terminé et le court du temps remis à sa place vous retournerez à Toki Toki ou vous aurez gagner en niveau et récupérer quelques Zenis que vous pourrez dépenser en vêtements, aptitudes ou encore quelques accessoires pour personnaliser votre avatar !

Parlons un peu des quêtes alternatives ces dernières sont très importantes, car c’est à cette endroit que vous pourrez choisir un maitre afin d’apprendre de nouvelles techniques. Ses quêtes alternatives sont jouable en solo comme en équipe.

Bien entendu la durée de vie n’est pas du tout à la ramasse et il vous faudra une bonne vingtaine d’heures avant de boucler l’aventure en ligne droite, mais bien plus si vous souhaiter récuperer tous les objets collectibles.

Pour conclure cette avis sur le premier Dragon Ball de cette génération on ne peut qu’être assis entre deux chaises, car oui nous attendions plus de ces fameuses erreur dans le temps qui aurait pu avoir un véritable impact sur le scénario et ou on aurait du tout faire pour rattraper notre erreur durant notre aventure, mais le jeu a été victime (une fois de plus) du cross-gen et les développeurs ont été à mon avis bridé dans leurs idées et également techniquement, car il n’existe ABSOLUMENT aucunes différence graphique notable entre les différentes version !!!!

Toujours est-il que Xénoverse redonne quelques couleurs à la série devenue si terne sur la génération précédente et si Dimps décide d’agrémenter l’univers de Toki Toki avec des missions supplémentaire ou des zone en plus a visiter le tout en mettant un gros coups sur l'aspect communautaire , l’interêt du titre pourrait se voir relancer et nous serions face à un titre qui poserait la première pierre d’une nouvelle série !

Wait and see comme on dit souvent !

Commenter cet article

Nicolas 14/03/2015 11:45

Hello. Je te remercie pour cette description. Perso, je dois avouer que je n’ai jamais eu l’opportunité d’essayer ce jeu. Toutefois, ta présentation m’a bien plu et je pense que je vais me laisser tenter. Ciao !

Stephane 04/03/2015 20:24

Moi c'est la musique qui m'emmerde le plus elle est hyper répétitive...

Jikrei 02/05/2015 01:38

si la musique t'emmerde mon conseil option audio musique 100-0 pas de musique go youtube en fond

Jikrei 02/05/2015 01:36

je spam pas moi (je suis serieux) les spammeurs sont juste ceux qui comme ne savent pas combo tente la faciliter (je conseil pas le spam contre moi je OS les lvl 60 quand il spam) de plus je sais pas si chui le seul a penser ça mais pour moi une ultime c'est en cas de dernier recours (si on me cherche je suis partie)

pettinger 07/03/2015 20:59

Sa pourait être un bon jeux de combat si seulement les gens arrêterait de se transformer en ssj et balancer attaque ultime sur attaque ultime le seul défaut que je reproche au jeux