Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Evolve voilà bien un titre que j’attendais de pied ferme dès son annonce, je trouvais le principe du jeu absolument terrible et il me rappelait le bon vieux temps ou je partais combattre des heures durant en LAN avec mon PC sous le bras ! A cette époque j’étais un gros (très gros ) joueur d’Unreal Tournament et Evolve m’a rappelé ce jeu alors que dans le fond, il n’a pas grand chose à voir avec UT, soit passons, ça doit venir de la vieillesse !

C’est donc après nous savoir proposé les excellents Left 4 Dead et aussi Counter Strike condition Zero que Turtle Rock Studios nous proposent un nouveau tout nouvel univers et un gameplay totalement déséquilibré ou une simple équipe de quatre pauvre petits humains partent à la chasse de monstres au capacités évolutive (non pas les pokémons) et vraiment gigantesque ! Un pari un peu fou que je vous propose de découvrir avec moi.

[MON AVIS] Evolve

Bien qu’on puisse comparer Evolve à un simple jeu de chasse, Turtle Rocks Studios à tout de même développé un univers cohérant afin de nous proposer un immersion total sur la planète Shear, cette dernière servant de réservoir en ressource à l’homme. Hélas tout comme dans Avatar, la nature commence à en avoir un peu marre de se faire exploiter et détruit les diverses colonies humaines, jusqu’au jour ou William Cabot, vétéran de l’armée décide d’agir et de réunir une équipe de quatre fous furieux afin de partir au secoure des derniers humains pris au piège, il ne lui reste plus que 5 jours pour accomplir sa mission ! Bon ok le scénario est limite, mais pour un jeu à la base tourné à 100% vers le multi, le studios a tout de même pensé aux antisociales (dont je fais partie à la base….)

[MON AVIS] Evolve
[MON AVIS] Evolve[MON AVIS] Evolve[MON AVIS] Evolve

Graphiquement Evolve a mis les petits plats dans les grands, en utilisant le moteur graphique CryEngine 3 afin de nous en mettre plein les mirettes ! La jungle de la planète Shear est magnifiquement modélisée avec une jungle plus vivante que jamais que ce soit du point de vue des humains ou des monstres dont le charadesign a fait preuve d’un soin tout particulier imposant une identité forte au titre. Les effets de lumières sont juste magnifique, mais on regrettera les zones un peu trop sombre ou lorsque l’action se déchaine on à un peu de mal à s’y retrouver. Pour le reste tout est absolument nickel et soutenu par une ambiance sonore particulièrement bien pensée qui permettra même de vous aider lors de vos traques ! Le studio a vraiment fait du bon boulot.

[MON AVIS] Evolve
[MON AVIS] Evolve[MON AVIS] Evolve

Bien que Evolve bénéficie d’un mode solo, c’est avant tout chose un jeu en multi qui vous attend et comme tout jeux online il est temps de faire un tour des différents modes qui composent le jeu.

Tout d’abord commençons par se familiariser avec les quatre classes d’humains disponible et divisée en trois classe chacune comme c’est souvent le cas dans les jeux de style RPG elles sont souvent complémentaire alors que dans un FPS tout le monde vise et tire afin de tuer et bien Evolve amène la dimension RPG dans le FPS, on y retrouve donc un trappeur capable de repérer votre cible, un bourrin, un soutien et enfin un médecin à vous de faire le bon choix et de vous monter la meilleur équipe de trois pour partir sur à la chasse.

Contre vous trois type de monstres eux aussi possèdent des capacités différentes en plus de tout écraser autour d’eux ! Le Goliath privilégie le combat au corps à corps, le spectre son truc à lui c’est la vitesse (parfois même limite énervant tant il va vite) et le Kraken qui maitrise les techniques de combat à distance.

Voilà comment Turtles Rocks à dépoussiéré le style FPS online pour notre plus grand bonheur en y amenant stratégie et profondeur ! Passons maintenant au différent mode de jeux.

[MON AVIS] Evolve[MON AVIS] Evolve[MON AVIS] Evolve

Toutes les parties online débutent de la même façon, une bonne vieille chasse que ce soit du côté humain parti débusquer et faire la peau à la bête et bien entendu cette dernière partie se chercher quelques humains et autres créature afin de se faire un petit quatre heures et cette partie se termine par une sorte de Tower Défence ou la bête arrivée à son stade ultime doit détruire certains points relais bien précis jusque là rien de bien neuf, quoique du point de vu de la bête on apprécie cette sensation de puissance absolument grisante une fois avoir atteint son stade 3, ou en générale il vaut mieux se barrer en courant !

Le jeu vous permettra, via un mode vote, d’alterner les modes et de choisir entre la destruction de nid ou le sauvetage de colons bien entendu cela dépendra si vous incarnez la bête ou les humains. Tout cela est bien fun au début et prend tout son sens entre amis, mais une fois la première découverte on tourne vite en rond et les partie s’enchainent et finissent toutes par se ressembler, les partie de chasses peuvent mettre un certain temps à démarrer ce qui casse un peu la dynamique du jeu, mais l’adrénaline se décharge une fois la bête (ou vos proies) débusquées, c’est un peu dommage, mais on apprécie tout de même ce double gameplay qui apporte un peu de fraicheur à ce type de jeu.

Pour conclure mon avis sur ce nouveau titre, je dois dire que j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à jouer à Evolve, le jeu est magnifique, le moteur graphique est au top et très bien optimisé, car malgré un nombre d’effets spéciaux et d’explosion en tout genre affiché à l’écran le framerate reste stable et je n’ai pas noté de ralentissement (jeu testé sur XOne). Le jeu offre un contenu assez généreux en attendant les prochains DLC (sic…) mais le titre prend tout son sens lorsqu’on joue entre amis, les parties deviennent endiablée que ce soit côté humains ou celui de la bête, il est juste un peu dommage qu’il n’y ait que trois bête alors que nous avons le choix parmis 12 types d’humains. Pour moi le pari de Turlte Rock est relevé, même si on aurait aimé, un vrai mode solo et pas une simple simulation de match offline !

Quoiqu'il en soit la bête est lâchée et j’attends déjà de voir ce que les développeurs vont nous réserver pour le future !

Commenter cet article

Nicolas 14/03/2015 11:44

Ola. Je suis de ton avis. Ce titre est très bien conçu et le scénario bien ficelé. J’ai également beaucoup apprécié cette licence. 

Stanley 27/02/2015 17:14

Salut,
J’ai essayé la version mobile de ce divertissement et c’est très intéressant. Je n’en doute pas que sur console cela doit être grandiose !

jose 25/02/2015 02:57

ok

jose 25/02/2015 02:57

ok

jose 25/02/2015 02:54

ok