Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

[MON AVIS] Resident Evil HD Remaster

Qui ne se souvient pas de l’exclusivité achetée par Nintendo et de l’arrivée en 2002 d’une version entièrement remasterisée de Resident Evil sur une Game Cube en mal de jeux, cherchant à attirer un nouveau publique avec l’exclusivité de plusieurs titres de Capcom qui a vu naitre également le fabuleux Resident Evil 4 !

C’est donc après 12 longues années que cette exclusivité a été rompue et que celui que tout le monde à surnommé Resident Evil Rebirth arrive sur toutes nos consoles de salon old comme next-gen et PC (mais pas de version WIIU à l’horizon) le tout en version démat’ (grrrr).

[MON AVIS] Resident Evil HD Remaster[MON AVIS] Resident Evil HD Remaster
[MON AVIS] Resident Evil HD Remaster[MON AVIS] Resident Evil HD Remaster

Bon je ne vais pas vous faire l’affront de vous rappeler le scénario, mais je suis certain qu’un petit refresh ne fera pas de mal aux plus jeunes, attention ça va aller très vite.

Une série de meurtres et de disparitions inquiétantes frappent la petite ville tranquille de Raccoon City, une équipe d’intervention baptisée S.TA.R.S est envoyée aux abords de la ville en pleine foret afin de mener l’enquête, bine évidemment rien ne se passe comme c’était prévu, l’hélicoptère se crache et vous notre escadron de choque se retrouve poursuivit pas d’étranges créatures, ils penseront être sauvé une fois arrivé au porte d’un inquiétant manoir le manoir Spencer, mais c’est une fois les porte refermées que leur cauchemar va commencer !

Bon le scénario de base de la série ne case pas des brique c’est du vu et revu dans des films de séries Z, mais à l’époque de la sortie du titre, Resident Evil mettait nos nerfs de joueurs à rude épreuve, car entre les attaques surprises d’un bestiaires haut en couleur et parfois super coriace, des énigmes qui vous rendront parfois gaga tant vous ferez d’aller-retour, sans oublier la gestions de votre inventaire et de nos armes, votre vie pouvait basculer à tout moment et c’est ce titre qui donna ses lettres de noblesses au style survival horror sur console.

[MON AVIS] Resident Evil HD Remaster
[MON AVIS] Resident Evil HD Remaster[MON AVIS] Resident Evil HD Remaster[MON AVIS] Resident Evil HD Remaster

Alors qu’en est-il vraiment de cette « super version rebirth à la sauce HD » comme seul Capcom est capable de nous sortir ? Car il faut dire que la version de 2002 sorti sur Game Cube, elle-même tirée de la version 32 bits sorti en 1996 (ouf) avait mise la barre déjà très très haute.

Graphiquement le titre est bien plus fin (heureusement vous allez me dire) les développeurs ont fait un travail de fond sur quelques éléments comme par exemple les déplacement des personnages qui sont maintenant capable de tirer en courant (ça change la vie) et propose des déplacement moins rigide, pour les puristes vous aurez le choix entre l’ancienne et la nouvelle façon de jouer, quelques petit effets de lumières ou lors des explosions ont été rajouté, tout comme le 4/3 ou le 16/9 (qui fait perdre un partie de l’image) activable à tout moment durant le jeu et voilà j’ai fait le tour des principales innovations….Ben quoi le jeu ne coûte que 20€…..

[MON AVIS] Resident Evil HD Remaster[MON AVIS] Resident Evil HD Remaster
[MON AVIS] Resident Evil HD Remaster[MON AVIS] Resident Evil HD Remaster

Car hormis les modèles 3D qui ont été lissé, on ne peut pas vraiment dire que les décors, eux entièrement en 2D, ont bénéficié du même soin, à la limite j’aurais presque préféré que les développeurs n’y touchent pas, car il en résulte une espèces de filtre un peu flou et granuleux que je trouve absolument dégueulasse et qui est parfois vraiment dérangeant donnant l'effet d'un jeu à la vidéo mal compressée. Bon il est claire que recréer tous les décors en HD leur auraient donné un travail colossale en plus, mais ici on parle de la version ultime d’un monument du jeu vidéo ! C’est vraiment triste, mais bon, je n’en attendais pas moins de Capcom prêt à tout pour nous faire cracher tout nos euros et faire vibrer notre corde nostalgeek !

[MON AVIS] Resident Evil HD Remaster
[MON AVIS] Resident Evil HD Remaster[MON AVIS] Resident Evil HD Remaster

Le jeux propose bien entendu les fameux trophées et succès et si le cœur vous en dit vous pourrez mettre vos nerfs à rude épreuves en terminant le jeux dans les 4 mode de difficulté, ou encore en utilisant juste le couteaux ou encore en faisant un speedrun en terminant le jeu en moins de 3h, bon autant vous dire que ce n’est pas donné à tout le monde et même si on connaît le jeu sur le bout des doigts ce défi n’est pas à la portée de tout le monde !

Bon je vais être claire pour 20€ en dématérialisé je trouve l’addition un peu sévère pour ce prix la, j’aurais préféré avoir le même jeu en version boite ça serait déjà mieux passé ou alors tout simplement un portage pur et simple de la version Game Cube, mais bon Capcom étant ce qu’il est, il ne fallait pas s’attendre à des miracles, le titre nous offre le minimum syndicale et malgré quelques petits ajouts fort sympathique et une ambiance toujours au rendez-vous, on est loin des promesses d’un remastering du remaster….

Commenter cet article