Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Réjouissez-vous mes frères le Battelfield nouveau est arrivé ! Enfin je crois… que c’est le nouveau Battlefield, en tout cas c’est marqué sur la jaquette… Mais après plusieurs heures de jeu un sentiment étrange m’envahi, ce FPS qui vient d’occuper mes soirées est-il Battelfield ? Oui ? Non ? Mauvais jeu ? Attention je suis loin d’avoir dit ça ! Mais beaucoup de jeux du genre sont bons sans être un COD ou un Battlefield.

Et là j’ai l’impression d’avoir joué à autre chose… Sauf que le studio Viceral Games me dit que c’est un BF… Ok… Explication donc de ce Battlefield Hardline.

Prendre un virage à 90° est un pari toujours difficile quand on développe un jeu à grosse licence comme Battlefield. Et pourtant les gars de chez Viceral sont des fous dans leur tête (ils doivent traverser au feu rouge ou manger des yaourts périmés c’est sur) ! Fini la guerre à grande échelle, fini le marines sur équipé et bonjour le flic latino coincé dans un Miami gangrené par le trafic de drogues. Il y a donc de quoi être désarçonné à première vue mais vite agréablement sur plusieurs points.

[MON AVIS] Battlefield Hardline

Tout d’abord le mode solo. IL EST TRES BON !!!!! Je sais je m’emballe mais c’est une grande première pour cette franchise qui expédiait toujours cette partie et finissait toujours par se ramasser de se côté afin de favoriser son multi épique et incomparable dans le genre.

Le choix audacieux de dérouler sa trame dans un Miami angoissant, chaud et humide plus vrai que nature et être dans la peau d’un flic d’origine cubaine qui fait équipe avec un très charmante asiatique donne la porte ouverte à 1001 références et clichés du cinéma et des série policières. Un mélange explosif de Miami Vice et des Experts un accent de Bad Boys ! Génial. Scénario noir, courses poursuites, gunfight, humour tout y est. De plus les PNJ sont de vrais rôles de cinéma des plus proches jusqu'au badaud qui traverse la rue. Bref on s’y amuse, on s’attache aux personnages et on veut connaître la suite !

[MON AVIS] Battlefield Hardline[MON AVIS] Battlefield Hardline
[MON AVIS] Battlefield Hardline[MON AVIS] Battlefield Hardline

La durée de vie est plus qu’honorable avec 10 bonnes heures (1h par chapitre) et encore sans récupérer tout les indices ou résoudre toute les affaires secondaires !

Petite originalité supplémentaire, il est même presque possible de finir le jeu sans tuer. En effet, grace à votre badge de police vous pouvez appréhender chaque individu et les immobiliser sans leur ôter la vie. Battelfield avec zéro kill, mais faites bien attention à la barre de stress de votre ennemi, car il profitera de la moindre occasion pour vous flinguer et l'exercice est encore plus risqué lorsque ce sont des groupes, ca peut très vitre se transformer en bavure plolicière, en tout cas l'idée est excellente… Quand je vous disais que c’était des guedins chez Viceral !

[MON AVIS] Battlefield Hardline[MON AVIS] Battlefield Hardline
[MON AVIS] Battlefield Hardline[MON AVIS] Battlefield Hardline

Fort de cette bonne impression du mode solo, ma curiosité était d’autant plus grande sur le mode multi ! Toujours une réussite depuis le début des Battlefield, il était très intéressant de voir comment le transposer dans ce milieu urbain qui n’est pas en guerre… Là malheureusement ça souffle le chaud et le froid.

Chaque mode rapporte à sa façon de l’argent qui vous permettra d’acheter arme et équipement. C’est bien foutu et bien géré. Positif donc.

De nouveaux modes sont apparus et certains sont mieux que d’autres. Tout d’abord le modes Sauvetage qui consiste pour les policiers à libérer des otages détenu par des trafiquants qui veulent les garder comme monnaie d’échange. Mode nerveux, rapide, original que devient vite addictif ! On ressent la même jouissance de jeu dans le mode Contrat ou les vilains cagoulés doivent éliminer un témoin gênant que les flics tentent d’évacuer. Ces deux modes c’est de la bombe !

Le mode Argent Sale ou en gros chaque équipe se dispute l’énorme tas de fric d’un braquage peut s’avérer pas mal si on joue avec des amis. En effet, si ce n’est pas le cas, ca se résume vite à une équipe placé autour des billets et qui attend les pauvres adversaires qui, un à uns vont se faire tirer comme des lapins. Une attaque coordonnée est importante et c’est difficile avec des inconnus.

Le mode Poursuite est le moins bon selon moi. Il consiste à prendre des véhicules et les garder le plus longtemps possible… C’est ennuyant à mourir… De plus que la sensation de conduite est moyenne en voiture et catastrophique en moto (une honte presque).

Il sera apprécié par certains pour son côté argent facile puisque plus de temps passé dans un véhicule rapporte des dollars… Mouais...

On retrouve évidemment les modes conquêtes classiques que sont toujours une vraie partie de plaisir. Surtout la grande carte qui permet de jouer à 64 joueurs ! (version console)

[MON AVIS] Battlefield Hardline[MON AVIS] Battlefield Hardline

Quelques petits regrets sur la finition et les détails comme le non rééquilibrage des équipes lors de la déconnexion de joueur entre les manches. Il peut donc arriver qu’on se retrouve seul contre tous… et c’est tout de suite moins fun…

Les parties en lignes sont truffées de bugs de collision qui agacent à la longue… On se planque derrière un mur mais on me voit quand même pcq mon arme passe à travers le mur… Grrrrr !

Pour conclure donc BF Hardline est une très bonne surprise. Mais est-ce un nouveau Battlefield ? Non ! C’est un excellent spin-off portant un nom de renommée pour ce vendre plus facilement. Le mode solo n’a rien à voir avec la franchise (l’univers et le fait qu’il soit excellent…) et le multi est bon mais pas à la hauteur de la série…Et oui on peut pas tout avoir sur un seul et même jeu !

Pour couronner le tout il n’est pas aussi spectaculaire que ses aînés… Alors que nous somme tout de même sur next-gen, on a cette fâcheuse impression qu’il est techniquement beaucoup moins réussi que BF4, pourtant le titre nous offre un spectacle pyrotechnique ainsi que des environnements de qualité, mais j'ai parfois l'impression de me retrouver dans un GTA....étrange sensation !!! Pour reprendre une grosse claque graphique il faudra bien entendu attendre Battlefield 5 qui sait l'année prochaine (ou alors un remake HD de BF3…ok je sors

Nous avons donc affaire à un bon jeu hybride qui ne fera pas date dans la série mais qui se laisse jouer de façon plaisante. Fans inconditionnels de Battlefield, passez votre chemin car vous serez déçus. Amateurs de bon FPS en général ? Ne vous privez pas car voici un bon jeu pour passer vos dernières soirées fraiches en attendant l’été.

Un grand merci à Karim pour son aide sur cet avis (et ce même s'il m'a envoyé sa copie en retard ^^ ). J'y ai également apporté mon grain de sel (entre deux sessio, de Bloodborn, car sinon on va dire que j'ai pris la grosse tête et tout ça comme certains "CEO" de blog.....(private joke)

Commenter cet article