Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Sorti en 2011 au japon sur psp c’est donc 4 ans plus tard que le très attendu 3Type Zero » nous arrive dans une version remaster "HD" (et oui encore un de plus). Alors est-ce que cette attente a profité au jeu ? Car 4 ans de retard, et surtout venant d’un ancien format à savoir la PSP, il ne fallait peut être pas s'attendre à des miracles, quoi que...

[MON AVIS] Final Fantasy Type-0

Le type-0 nous embarque dans une guerre (pour ne pas changer) ou nous prenons le contrôle la classe Zero (mon dieu qu’elle surprise) dont l'empire adepte de la magie se fait attaquer par l'empire Rubrum, ce sont les grandes lignes du scénario de cette épisode, en dire plus viendrait vous gâcher la découverte du titre.

La plus agréable des surprises pour moi fût la découverte de son gameplay très axé action-RPG, à la fois technique mais diablement efficace et surtout bien pensé avec pour une fois une grand facilité de prise en main dès les premières minutes. Ce gameplay très diffèrent de ce que l’on connait déjà de cette licence, nous balane dans l’arène avec une équipe de maximum trois personnages, les commandes reste basic, mais efficace, attaque de base, magie, technique et système de défense ce qui permet à son héros, une fois mis en défense de crée une barrière magique vous protégeant des attaques éloignées , afin de soigner ou tout simplement de préparer la contre-attaque.

[MON AVIS] Final Fantasy Type-0[MON AVIS] Final Fantasy Type-0
[MON AVIS] Final Fantasy Type-0[MON AVIS] Final Fantasy Type-0

La majeur partie de votre temps sera de réaliser des missions afin pour contrecarrer les plans de l'empire, logique me direz-vous ! Après chaque mission vous retourné dans votre école pour une période de temps libre durant laquelle votre personnage peut vaquer à ses occupations. Et aussi pour aider les autres élèves de l'école en réalisant des quêtes annexes, pas forcément des plus intéressantes mais elles ont le mérite de briser un peu le rythme des combats comme par exemple l élevage de chocobos, séquences de farming sur la mappemonde ou bien encore de préparer nos héros pour le prochain affrontement en obtenant de nouvelles armes et en débloquant des compétences, le titre n'est pas avare de contenu ni d'occupation c’est certain .

Il y a également un système de temps une fois dans l 'École qui ne s'écoule pas réellement, mais qui dépend des actions effectuées durant la période ou vous y restez, comme s'adresser à des PNJ : une idée qui vous permet de prendre votre temps entre chaque mission, ça ne vous posera pas vraiment de soucis puisqu’il vous sera possible de passer directement aux autres missions.

L'histoire ne se veut pas des plus intéressantes, mais on y retrouve des similitudes avec le FFXIII , Falcie et les Eones...Odin Shiva Ifrit et plein d'autres sont jouables et c’est toujours un plaisir de les prendre en main même si pour cela, il vous faudra sacrifier un personnage pour les contrôler pendant un certain laps de temps durant les combats.

[MON AVIS] Final Fantasy Type-0[MON AVIS] Final Fantasy Type-0
[MON AVIS] Final Fantasy Type-0

Pour nous donner envie de passer du temps sur cette mappemonde horriblement vide et presque inutile. On pourra s'adonner à un jeu conquête de territoires se déroulant sur la carte. Légèrement stratégique, qui consiste à défendre ou prendre les camps ennemis, rien de bien rechercher, mais qui pourrait plaire à certain et rajouter un peu de durée de vie.


Par contre graphiquement, on se demande où est passé le HD, bon ok il y a un filtre et les effets de lumières ont été bien retravaillés, mais pourquoi ne pas avoir plus travailler sur les textures qui sont à la limite de l’acceptable et parfois sales, floues ce qui rends le jeu terne et je ne raconte même pas quand on se retrouve face aux cinématiques qui n’ont absolument pas été retravaillées, ce que je trouve vraiment malheureux pour un titre de cette acabit.

Les environnements sont plus variés, on aura droit à des villes, des grottes des plaines désertiques et j’en passe, leur seul point commun sont qu’ils sont pauvres et répétitif, la seule chose de "beau" dans le jeu et le mot beau est prendre avec légèreté voir des pincettes, c'est nôtres base hub « L’école » ou l’on peut retrouver notre classe de joyeux lurons et certain PNJ important, mais au final ça reste de la poudre aux yeux.

Pour la durée de vie se final type-0 n'aura pas de quoi rougir face à ses ainées, mais encore faut-il avoir le courage de le terminer, car malgré son contenu la lassitude nous envahi assez rapidement, avec une action trop redondante et au final peu de chose à faire.

Pour conclure Final Fantasy Type-0 n'est pas mauvais en soit, super au cœur de l'action, une fois la prise en main de la caméra et du verrouillage, grâce à ses 14 personnages bien diffèrent, Final Fantasy Type-0 HD n'en reste pas moins une expérience agréable si on tient compte des quelques nouveautés qu’il nous propose.

Mais une fois sorti du champ de bataille, Type-0 HD est d’un ennui comme certain JRPG moderne qui nous propose des quêtes à répétition toutes plus futile les unes que les autres. Trop Cher pour un portage « HD » heureusement on peut dire merci à la demo de final fantasy XV, très gros atout commercial pour nous faire acheter un remaster à plein pot, il n’y a rien à faire, ils sont malins et savent toucher la corde sensible du joueur. Si vous êtes un inconditionnel de la saga comme moi ... Malgré ces graphismes infligent se serais dommage de passé à côté....

Et voilà un nouveau rédacteur dans l'équipe du geek moderne, je tenais à dire merci à Mika pour son premier avis sur un jeu, l'exercice n'est pas facile, mais lorsque je relis les miens, je me dit que pour le future ça devrait bien se passer ^^

Commenter cet article

serrurier 27/03/2015 12:02

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement