Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Ah The Order 1886 ce jeu aura fait coulé énormément d’encre durant les deux années qui sont passée depuis son annonce et ce en exclusivité sur PS4 et maintenant il continue à alimenter les différentes polémiques sur le web et ce pour le plus grand plaisir d’un certain type de « joueurs »

Alors comme le jeu m’est arrivé un peu tardivement et que tout le monde a déjà donné son avis sur le titre, je ne vais pas faire un avis comme j’ai l’habitude de le faire, mais juste donner mon point de vue sans langue de bois comme j’en ai l’habitude depuis toujours !

[MON AVIS] The Order 1886

Bon pour ce qui est du scénario, l’histoire se déroule à Londres à la fin du 19ème siècle en pleine période Victorienne (cette période semble très à la mode pour le moment), nous y incarnons un chevalier (oui oui vous avez bien lu), le bien nommé Sir Galahad votre mission maintenir la paix dans la City, en effet les habitants commencent tout doucement à se méfier de ceux qui les gouvernent (il y a des choses qui ne changeront jamais….) et la rébellion commence à s’organiser, hélas pour nous une autre menace bien plus grande refait surface et c’est bien contre les Lycans (loups garou) que ses chevaliers d’élites se battent depuis des siècles ! Car nos chevalier possèdent eux aussi un secret, il s‘agit de l’eau noir, un mystérieux liquide qui leur permet de soigner leur blessures et de ralentir leur vieillissement.

Le scénario m’a complètement schotché du début à la fin et on pourrait sans craindre le comparer à celui des premiers Assassin’s Creed avec une inspiration steampunk pour les armes toutes plus funs les unes que les autres et une intrigue qui se situe entre mythe et légendes Urbaines ! Moi perso j’adore et j’en redemande surtout que le scénario nous propose de nombreux rebondissements !

[MON AVIS] The Order 1886[MON AVIS] The Order 1886
[MON AVIS] The Order 1886[MON AVIS] The Order 1886

Je ne vais pas m’attarder de trop sur les graphismes vu que je n’ai JAMAIS joué à un jeu aussi beau ! Tout est ABSOLUMENT parfait, les développeurs de Ready at Dawn aidé par Santa Monica Studio ont réalisé un vrai travail d’orfèvre. Les textures sont magnifiques que ce soit celle du premier plan ou celle située bien loin dans l’arrière-plan, les jeux de lumières sont judicieux et apporte au titre une ambiance oppressante, le tout rehaussé par le filtre légèrement grisâtre choisi par le studio ainsi que les bande noir type cinémascope, bref je suis toujours sur le cul, nous avons enfin franchi le cap des jeux aux « graphismes cinématique » !

La bande son est excellente et colle parfaitement à l’action, par contre on préférera y jouer en anglais tant le doublage en français est limite mauvais que ce soit en synchronisation labiale ou encore pour les voix choisie ! Hélas le jeu ne propose pas de sous-titre une fois le jeu en Anglais ce que je trouve dommage.

[MON AVIS] The Order 1886
[MON AVIS] The Order 1886[MON AVIS] The Order 1886[MON AVIS] The Order 1886

Bon passons au sujet qui fait polémique sur le web et qui me fait bien rire ! Il est vrai que The Order ne révolutionne pas notre façon de jouer et je dirais même qu’il est le croisement d’un Gears of War et d’un God of War, je m’explique.

Le jeu est une succession de cinématiques agrémentées de QTE question de nous garder en alertes constante et de Gun Fight ou on évolue comme dans un Gears (avec le même type de gestion des armes) et je ne vois pas ce qui choque les joueurs qui ont détruit ce titre avant même qu’il ne sorte !

Le studio ne nous a jamais promis une révolution et puis cela fait bien longtemps que le gameplay n’évolue plus dans les jeux puisque ce que les joueurs réclament ce sont des jeux qui déchirent les rétines….alors faudrait savoir hein ! Est-ce que le gameplay d’un Super Mario à évolué ces 30 dernière années ? Non je ne crois pas et pourtant on crie au génie dès qu’un nouvel épisode sort, donc restons logique avec nous-même et acceptons que The Order soit « juste » un jeu « vitrine technologique » ou nous avançons dans un long couloir rythmé par les cinématiques et les phases d’actions !

Pour ce qui est de la durée de vie tant décriée également, comptez entre 6h et 8h cela dépendra si vous souhaitez récupérer tous les rouleaux phonographiques ou pas. 6h c’est la durée de vie du mode Solo d’un « Call of » et personne ne pleure chaque année sur la facette de cette série, mais vous allez me dire qu’il y a le multi qui prolonge la durée de vie, mais qui coute une blinde en DLC, cette aspect tout le monde semble trouver ça normal et il en est de même pour beaucoup d'autres titres sortis ces dernières années !!!!

Pour conclure cet avis « un peu coups de gueule » je dirais que The Order est la parfaite expérience située entre le cinéma et le jeu vidéo, David Cage avait déjà ouvert la voie à ce type de jeu avec Heavy Rain et Beyond two Souls eux aussi décrié à leur sorties et bien que le titre ne révolutionne pas le genre, il met tout le monde d’accord sur la puissance que la PS4 est capable de dégager une fois qu’on maitrise la bête.

The Order est une superbe aventure qui prend aux tripes, avec des personnages et un background super profond, le tout desservi par des graphismes unique au monde ! Il ne reste plus qu’à espérer que les développeurs seront à l’écoute des joueurs et pas des haters pour nous proposer une (ou des) suites de la même qualité avec encore plus de profondeurs et qui sait un gameplay complètement novateur…..ou pas au final on s’en tape, pardonnons lui ses petites erreurs de jeunesse. !

Commenter cet article

Nicolas 14/03/2015 11:42

Coucou. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer ce titre, mais j’aime bien la description que tu en fais. Je vais de ce pas essayer de me le procurer, car j’avoue que je suis tenté de découvrir ce jeu. Ciao !

Peb 06/03/2015 16:34

Je suis convaincu que ce titre va me plaire au vu de ce que je viens de lire! J'ai vraiment hâte de me le procurer mais je vais attendre qu'il baisse un peu par contre. C'est typiquement le genre de titre auxquels je peux jouer avec ma femme (elle adore les jeux courts avec de bons scénarios, et a aimé tous les quantic dream notamment ;) )

mafone-legeekmoderne 02/03/2015 14:32

hello ,

Je suis d'accord avec toi la comparaison entre la durée de vie de COD et celle de The Order était peut être mal choisie, mais bon nombres de jeux sortis ces dernières années n'offre pas spécialement plus de durée de vie et tout le monde semble trouver cela normal depuis toujours !

Par contre pour ce qui est du scénario je ne suis pas d'accord avec toi, le scénario accroche tout de suite et on sent jusqu'à la fin que tout peut arriver !

Maintenant nous avons tous notre façon d’appréhender les jeux, tous les goûts sont dans la natures et The Order doit très certainement encore mûrir avant d'atteindre les sommets, mais il est bien parti à condition que le studio se casse un peu plus le cul sur certains points.

Lesudist 02/03/2015 01:54

Je ne te trouve pas réellement objectif dans ce que tu affirme au niveau du scénario , comparer la durée de vie d'un Call of à celle de ce jeu ne me semble pas approprié , quant l'on sait qu'un Call of prime essentiellement par son multi' et non sa campagne solo , tandis que The Order 1886 est un jeu scénarisé dont la durée de vie est trop courte , 6h c'est peu pour une campagne gruyère (références aux nombreux default présent dans l'intrigue , ainsi que dans l'histoire même). On sent que le scénario bien qu'aillant un fil conducteur asser entraînant , laisseras tous de même sur les "fesses" , par une fin bâclée , de plus on remarque très bien qui sera capable de retourner sa veste dès le début du jeu , sans même en savoir plus sur les personnages , ce qui est dommage pour l'intrigue du jeu. Hormis cela ce jeu est une prouesse graphique surtout de la part d'une console , je pense que nous avons la une petite perle , certes mal exploitée mais qui pourrait être mieux pour un prochain opus.