Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

"Pas évident", oui c'est étrange pour les premiers mots de cet avis tant attendu de The Witcher 3 Wild Hunt et pourtant... Il est clairement plus facile d'y jouer que d'en parler. Que vaux rellement ce jeu open world de grande envergure ? Apres plus d'une trentaine d'heure a y jouer... Il est temps de me faire violence... Et ce n'est pas un euphémisme, de m'arracher la manette des mains pour vous conter (en évitant le spoil) l'aventure envoutante de notre sorceleur préféré.

Petit rappel, dans cet opus tout comme dans les deux précédents, nous incarnons avec entrain, le tueur de rois, le célèbre sorceleur Geralt De Riv. Mais au final qui est donc ce "Geralt" qui fais parler de lui depuis tant d'année et surtout à l'annonce très attendue de cette "chasse sauvage" en 2012 ?

[MON AVIS] The Witcher 3: Wild Hunt

A l'origine tout commence à l'origine par un romancier Polonais, monsieur Andrzej Sapkowski qui écrit un bouquin... Juste que la, rien de bien excitant... Mais il ne s'agit pas de n'importe quel roman, puisqu'il va premièrement avoir d'excellente critique dans le domaine littéraire et finir surtout par inspirer une studio lui aussi Polonais et de se lancer, dans la transposition de l'univers du sorceleur en jeu video... Ce seras le début d'une belle histoire pour le studio CD Projekt Red qui va se créer un publique accro à sa licence. Le premier Witcher sortira en 2007 et s'imposera vite comme une référence dans le monde du PC.

Mais au final qu'est-ce donc qu'un sorceleur ???

[MON AVIS] The Witcher 3: Wild Hunt[MON AVIS] The Witcher 3: Wild Hunt
[MON AVIS] The Witcher 3: Wild Hunt

Il s'agit d'un être mi-humain, mi autre chose, modifié "génétiquement", pour pouvoir supporter l'utilisation de la magie sous la forme des "signes et des runes"... Mais aussi l'utilisation des potions ce qui enrichie un peu plus le gameplay. Ces potions, sont confectionnées avec la multitude d'espèces de plantes et de matériaux récoltés à travers ce vaste monde.

Et justement, venons y a ce monde... L'intrigue prend place sur de nouveaux territoires, les royaumes du Nord. Ou notre sorceleur devras parcourir plusieurs anciens royaumes, avec entre autre l'ancienne Temeria conquise par une vieille connaissance, l'empereur Nylfgaardien, Emhyr var Emreis. Qui ne va pas tarder à se rappeler à votre mauvais souvenir, en vous confiant la charge de retrouver son unique fille Cirilla ou Ciri pour les intimes, l'héritière de son empire.

Et la c'est bingo, car vous étiez de toute façon a sa recherche.

Apres avoir veillé sur elle durant toute son enfance, Ciri avait fini par etre enlevée dans la forteresse des sorceleurs sous vos yeux par la "Chasse Sauvage", un groupe mystérieux de cavaliers morts vivants. Vous l'aurez compris votre job seras de lui courir après... Pour accessoirement la retrouver et la ramener à son père très inquiet pour sa succession.

[MON AVIS] The Witcher 3: Wild Hunt[MON AVIS] The Witcher 3: Wild Hunt[MON AVIS] The Witcher 3: Wild Hunt

Au niveau du gameplay, si je dois le comparer avec l'opus précédent, la prise en main n'as étonnement pas trop changer, force est de constater qu'il n'y as pas de révolution de ce côté, et c'est bien dommage, car certains y verrons surement un désagrément et personnellement cette maniabilité absolument affreuse à prendre en mains et ce aux premiers abords, a réussi à me convenir... Sans doute l'habitude, on s'y adapte, on n'a pas le choix.

L'utilisation des signes (au nombres de 5 : télékinésie, flamme, bouclier, piège magique et le charme d'asservissement) se fait également simplement après quelques heures de jeu, de ce cote non plus rien de nouveau.

L'intérêt du soft se joue toujours dans la complexité et la diversité des potions, il devient vital, de ramasser tout ce que l'on peux dans la nature et dans les coffres pour pouvoir débloquer les potions. Une fois débloquées celle-ci seront directement renouvelées à chaque méditation. Et nous y voilà... La MEDI-TA-TION, vous permet de récupérer votre santé, vos potions et de vider votre jauge d'intoxication. Il est à noter que l'utilisation des potions est limitée par cette jauge qui peux être augmenter avec des points de caractéristique dans l'arbre des compétences.

La aussi, dans tout bon RPG, quand on gagne un niveau, nous avons le droit a un point de compétences à attribuer librement selon vos besoins. The Witcher n'y échappe pas, à la grande différence que nous pourrons en utiliser qu'une quantité limitée à la fois. Ceci dit elles pourront être modifiées à loisir et ce librement. De même qu'il sera possible d'y ajouter des composants "mutagènes" permettant de les rendre encore plus puissante et ces composant, vous offriront un bonus de vitalité non négligeable dans l'aventure qui vous attends !

[MON AVIS] The Witcher 3: Wild Hunt[MON AVIS] The Witcher 3: Wild Hunt

Le bestiaire est assez riches et varie a première vue, mais pas si varie que ça au final, ce n'est pas vraiment un problème. Car la faune de monstre est présente, mais pas non plus sur-abondante comme dans certain mmorpg, a noter que tuer des monstres en dehors d'une quête ne rapporte pas d'XP, mais uniquement des composants et divers objets que vous pourrez utiliser ou non.

[MON AVIS] The Witcher 3: Wild Hunt[MON AVIS] The Witcher 3: Wild Hunt[MON AVIS] The Witcher 3: Wild Hunt

Graphiquement on regretteras certainement le cote plus dark des premiers visuels, mais le jeu se révèle être une petite merveille, mis à part quelques textures dans certaines videos et pour la petite histoire, un bout de fromage sur son assiette me ramenant 20ans en arrière, à l'époque des pixel, ce qui pique un rien les yeux, mais finis par vous faire sourire.

Je tiens a mettre le point sur les baisse de framerate (jeu tetsé sur PS4), tant signalée dans différents tests... Et que je n'ai personnellement pas constaté. Agréablement surpris par la gestion des effets de lumières juste bluffant et d'un réalisme qui est vraiment réaliste et qui vous brulera les rétines si vous fixez le soleil. un peu trop longtemps.

En claire The Witcher est une vrai tuerie graphique qui en fait sans aucun doute un des titres les plus marquant de cette génération au moment ou nous écrivons ces lignes, Les développeurs ont chouchouté leur bébé tout en n'hésitant pas à le reporter afin d'encore le rendre plus parfait et ce pour notre plus grand plaisir, un tout grand merci à eux et à leur travail .

[MON AVIS] The Witcher 3: Wild Hunt[MON AVIS] The Witcher 3: Wild Hunt
[MON AVIS] The Witcher 3: Wild Hunt

Pour ce qui est de la durée de vie, même après 30 heures de jeu... J'ai vraiment l'impression d'être nul part, qu'il est agréable de vagabonder dans ce monde et de le contempler les yeux grands ouverts.

Sans compter, la multitude de quêtes secondaires, qui sont réellement interessante dans le contenu comme dans sa récompense, ce qui est assez rare pour le signaler. A savoir que chaque choix que vous ferez dans votre périple auras une influence sur le scénario... Je vous entends déjà : "Mais quelle tuerie" car oui c'est une tuerie. J'ai refais 4 fois un même passage pour vérifier l'influence de mon choix avec chaque fois deux heures de jeux après ce choix pour en tester les conséquences... Et oui cela fonctionne parfaitement. La encore c'est beaucoup plus abouti que sur d'autres titres concurrents. Les dialogues sont agréables et tous sont intéressant, donc pas moyen de s'ennuyer une minutes avec ce titre qui vous aspirera votre temps sans que vous ne vous en rendiez compte, le mot exacte est chronophage !

Des concurrents ? Pas vraiment, car nous avons la sans problème, le meilleur RPG sorti à ce jour et je ne mâche pas mes mots. Et c'est quasi un sans faute pour le studio CD Projekt Red qui doit se frotter les mains aux vues des ventes du titres et des différentes critiques et prix reçu pour son travail ( ah si tous les studios pouvaient travailler de la même façon....).

Bon juste un petit bémol pour ce qui est de la carte, on nous annonçait une carte titanesque... Le au final même si la carte est de bonne taille, elle n'est pas si grande que cela... Mais comment leur en tenir rigueur ! Le titre se rattrape sur sa richesse et sa qualité exceptionnel.

Bref ! En conclusion, si vous n'avez pas déjà ce titre dans votre console... Il devient impératif et urgent de vous en procurer un de toute urgence. Il fait partie des titres triple A voir quadruple, qui doivent faire partie de toute collection de jeux videos.

Et dans mon cas que les journées de boulot semblent longues depuis que je me suis mis à The Witcher : Wild Hunt... Je retourne d'ailleurs de ce pas retrouver mon pad !

Une deuxième partie de cette avis arrivera bientôt afin de vous donner notre avis sur les très contreversées scènes un peu chaude du jeu....

Commenter cet article

NeoDandy 30/05/2015 22:38

En 30h, je crois surtout que le jeu n'a pas pu être terminé ce qui explique peut-être pourquoi la carte ne semble pas si "grande". (Elle est, parait-il, rapidement traversée en revanche.)

MikeSan 29/05/2015 11:47

La carte pas si grande que ça ? On a pas du parcourir le même jeu à mon avis...

MikeSan 29/05/2015 12:56

Clairement, la carte avait été comparée à celle de Skyrim ou GTAV et elle s'avère bien plus grande. Je suis à Velen, et quand je vois le temps qu'il faut pour la traverser de part en part...

Dorian 29/05/2015 12:37

si il n'a fait que la zone du prologue c'est pas bien grand!