Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

legeekmoderne 2.0

Un peu de modernité dans ce monde de geek !

legeekmoderne 2.0

[MON AVIS] Gears of War: Ultimate Edition

A l'heure ou les portages "pseudo HD" sont plus qu'à la mode, le premier épisode de la série imaginée par Epic Games, Gears of War renaît de ses cendre tel le Phoenix (ok elle était facile...) sur Xbox One dans une version Ultimate Edition confiée au Studio The Coalition, alors en attendant Gears 4, voyons un peu ce que nous réserve cette version sur-dopée aux stéroïdes.

[MON AVIS] Gears of War: Ultimate Edition

Souvenez vous c'était en 2006 et ça se passait en exclusivité sur Xbox 360, Marcus Fenix et sa bande de gros bras débarquaient pour la première fois devant nos yeux ébahis tant la claque graphique, que la nervosité du titre (et sa violence) avait laissé bouche bée toute la communauté de joueur et il ne lui aura fallu que quelques jours pour devenir un titre culte et voir les ventes de 360 s'envoler.

Cette trilogie n'aura eu de cesse de se bonnifier durant les 2 autres épisodes toujours plus travaillé et exploitant à merveille le moteur Unreal Engine 3.

Je ferais donc l'impasse sur le scénario que vous devez déjà connaître par coeur, mais en résumé l'humanité s'est entre déchiré ( comme d'habitude) pour s'approprier une nouvelle source d'énergie appelée l'imulsion et après une très longue guerre sur la planète Sera, une nouvelle menace venant des trefonds de la planète débarque, les Locustes !!!! Vous incarner Marcus Fenix, ancien militaire mis en prison pour acte de rébélion et sorti de sa prison pour aller remettre de l'ordre sur cette planète ravagée avec sa bande de potes !

Voilà en gros la base du scénario, certes pas super recherché, mais qui s'étoffera au file des épisodes.

[MON AVIS] Gears of War: Ultimate Edition
[MON AVIS] Gears of War: Ultimate Edition[MON AVIS] Gears of War: Ultimate Edition

Alors attention ici le Studio ne se fout pas du joueur c'est une chose pas de simples filtres pour "rendre joli" et l'activation du 60fps dans le seul but de s'en foutre pleins les poches (vous sentez que je commence à en avoir marre des portages ?) Non ici The Coalition a refait le jeu que ce soit les décors, les effets de lumieres, tous les environement regorgent de détails, la motions captures à été en partie refaite et les locustes sont encore plus moche qu'avant (faut pas dire le boulot qu'ils ont fait....) le tout en 1080p/30fps et oui hélas pas de 60fps ce qui aurait apporté un dynamisme supplémentaire pour le mode solo. On ne peut que saluer le travail des développeurs surtout que le titres est vendu moins de 40€

Mais bon vous savez comment je suis et je cherche souvent la petite bête, alors certes le titre impressionne dès les premières secondes de cinématiques qui, elles aussi ont été refaite et pas simplement retapée telquel, non je regrette juste la présence d'un peu trop d'aliasing par moment et surtout des bugs de colisions déjà présent dans le premier épisode, mais bon c'est vraiment de la chipoterie juste pour dire que totu n'est pas parfait, mais qui peut être qu'une mise à jour viendra règler tout cela (c'est souvent à la mode aussi ^^)

[MON AVIS] Gears of War: Ultimate Edition[MON AVIS] Gears of War: Ultimate Edition

Pour ce qui est du gameplay, il n'a hélas pas évolué depuis 2006 et ne bénéficie pas des amélioration apparues au fil des épisodes, il est juste plus fluide, plus naturel et surtout moins lourd, avec par exemple la possibilité de changer d'arme en plein sprint ou encore de soigner un de vos camarade sans devoir quitter votre abris et c'est déjà pas mal comme cela!

Non mon seul vrai et grand regret c'est qu'il n'y aura pas de combat à coups de tronçonneuse ou on défonçait le bouton de notre pad pour se découper un steak de Locuste, ni se servir d'un de ces monstre comme bouclier locustien ou encore choisir sa mort une fois ce dernier au sol, suis triste.....Je trouvais cela vraiment jouissif, je sais j'ai un côté assez sadique par moment.....

Pour le reste le titre est toujours aussi nerveux avec ses diverses vagues d'ennemis plus coriace les uns que les autres et toujours annoncés par une bande son toujours aussi angoissante qui prends tuojours aux tripes. Elle a certes été légèrement remaniée, mais c'est vraiment très légé une peu comme le doublage, mais qui reste lui aussi de très bonne facture.

[MON AVIS] Gears of War: Ultimate Edition
[MON AVIS] Gears of War: Ultimate Edition[MON AVIS] Gears of War: Ultimate Edition

Bon après le mode solo, Gears of War ces aussi un pilier du mode online sur les machines de Microsoft et ici de nouveaux point de grosses surprises on retrouve le mode coop en local écran splité (j'ai horreur de ça) ou online (bien plus confortable) Et vous retrouverez bien entendu 19 cartes ainsi que 6 modes de jeux différents et croyez moins il y en a pour tous les goûts et le tout mes amis en 60fps (et oui), alors je sais bien que graphiquement les titres en mode online sont moins détaillés, mais j'aurais préféré l'inverse ou carrément les deux, mais bon on ne peut pas tout avoir dans la vie. Dommage aussi que le fabuleux mode Hordes ne soit pas de la fête.

Alors que penser de cette Ultimate Edition me direz-vous ? Eh ben foncez mes amis, moi qui suis un grand fan de la série j'ai pris un plaisir de fou à refaire ce titre que j'avais à l'époque retournée dans tous les sens !

Graphiquement il remet un claque malgré quelques touts petits bugs et un rien d'aliasing qui trainent par-ci par-là. Le gameplay est nerveux, la violence est bien présente, ça baigne dans le sang de locuste et on en redemande en attendant Gears 4, ce jeu doit faire partie de votre ludothèque Xone et ce même si vous l'avez déjà sur X360 !

Je remercie The Coalition pour leur travail et leur engagement dans ce portage qui n'en n'est peut être pas vraiment un au final, vu la qualité du travail fourni, j'espère que cela servira d'inspiration et d'exemple aux autres studios !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article