Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Il est loin le temps ou une guerre féroce se déroulait entre Sony et Microsoft pour savoir qui de Grand Turismo ou de Forza était la meilleure simulation de course automobile sur console de salon.

Sur les derniers rounds, Forza avait clairement pris l’ascendant jusqu’à une disparition (pour combien de temps ?) pure et simple de GT des circuits vidéoludiques. Cette absence de concurrence saine pouvait amener à un endormissement des gars de chez Turn10. Ceux-ci nous avaient partiellement rassuré il y a un avec Forza 5. Techniquement réussi, on lui reprochait surtout un manque de contenu. On peut dire que les développeurs nous ont bien écoutés.

[MON AVIS] Forza Motorsport 6

Alors que Forza 5 était déjà beau, voici Forza 6 qui nous décolle les rétines ! Un affichage en 1080p et du 60 fps constant c’est super impressionnant ! Un petit appel du pied de Turn10 et Microsoft aux autres studios en leur disant qui oui une telle qualité d’affichage et possible sur Xbox One !!! Belle démonstration technique. Ce n’est pas tout, le niveau de détail est juste parfait. La modélisation des 450 véhicules est à un niveau jamais atteint auparavant. Et que dire des circuits qui sont détaillés de façon sublime et la distance d’affichage est juste énorme. Pour chaque circuit, il est possible de les arpenter de nuit ou sous la pluie. A chaque fois le rendu réaliste nous met une claque.

[MON AVIS] Forza Motorsport 6[MON AVIS] Forza Motorsport 6
[MON AVIS] Forza Motorsport 6[MON AVIS] Forza Motorsport 6

Pour ce qui est du contenu je vais tenter synthétiser un maximum sinon je vous écris un annuaire téléphonique. En effet, les critiques de l’ancien opus ont été pris en compte et le studio a mis l’accent sur un contenu gargantuesque. Le mode carrière nous tient en haleine un nombre incalculable d’heures. Il est divisé en 5 grandes sections : Haut de gamme, Icônes sport, Grand tourisme, Professionnel et Course ultime. Chacune de ses sections fait la part belle à plusieurs catégories de véhicule. Pour chaque catégorie de véhicule vous avez droit à un championnat.

Un exemple, je prends la section « Icône de sport ». J’ai droit à une trois sous-catégorie : Championnat Crépuscule (4 courses), Championnat Aube (5 courses) et Tour d’Europe (6 courses). Pour chacun de ses championat j’ai la possibilité de les concourir avec 6 types différents de véhicule comme par exemple les Modern Sport Legends ou les Histocic American Muscle. Repeter donc ces possibilités 5 fois (5 grande sections) et waw ! Enorme vous dis-je !

De plus tout le long de votre carrière vous serez invité à des rassemblements qui sont des courses légendaires du sport automobile.

Chaque course vous fait gagner de l’argent pour acheter de nouveaux véhicules ou des améliorations mécaniques de l’expérience de pilote qui vous donne accès à du contenu supplémentaire. Vous pouvez également monter votre niveau d’attachement à un constructeur. Plus vous roulez avec une marque plus ça vous rapporte.

Tout ça est alléchant ? C’est vrai ! Et pourtant je ne vous ai pas encore parlé du gameplay proprement dit !

[MON AVIS] Forza Motorsport 6
[MON AVIS] Forza Motorsport 6[MON AVIS] Forza Motorsport 6

Les sensations de conduite sont d’un réalisme bluffant. Chaque réglage effectué sur la voiture se ressent. Chaque aspérité de la route de transmet au bout de vos doigts. Le mieux étant de désactiver un maximum d’aides à la conduite, le gars de Turn10 n’en n’oublient néanmoins pas les néophytes ou les joueurs occasionnels. En effet, la sensation de conduite reste très jouissive même avec les aides activées. Les conditions météo (jour, nuit ou pluies) sont plus qu’une prouesse esthétique. La conduite est différente selon le niveau d’humidité ou la chaleur de revêtement. Ça se ressent jusqu’à la moelle épinière.

Votre façon de piloter est enregistrer et sauvegarder par le jeu. Ce qui à terme constituera votre profil de pilote. Tout çà est géré par la technologie Drivatar. La conséquence dans je jeu est que jamais vous ne vous mesurerez « bêtement » à une IA banale. A chaque course ces sont vos amis Xbox que vous affronter ou plutôt leur avatar. Chacun des concurrents pilotera « à la façon de ». Ça permet de vous mesurer à vos amis, même offline.

[MON AVIS] Forza Motorsport 6[MON AVIS] Forza Motorsport 6
[MON AVIS] Forza Motorsport 6[MON AVIS] Forza Motorsport 6

Je terminerai par le mode multijoueur qui n’est pas en reste. Choix du circuit, nombre de tour, condition météo, réglage et type de véhicule rien, là non plus, n’est laissé au hasard. En plus vous trouverez quelques modes fun comme le Drag illimité propulsion ou le Drift illimité. Lorsque vous aurez arpenté le mode carrière de long en large il vous restera encore un nombre illimité d’heure à jouer afin de vous mesurer aux meilleurs pilotes de la planète au volant des bolides que vous avez si durement gagné.

Que ce soit en solo ou en multi, le contenu ne va pas en rester là puisqu’il y a fort à parier que des circuits, véhicules et modes de jeux supplémentaires vont faire leur apparition dans les semaines ou mois qui viennent. Vivement !

Le jeu est donc parfait ? Mmmmm…. Je vais bien trouver un défaut… Ah oui les effets sonores ne sont pas toujours exceptionnels surtout lors des impacts. OUF ! J’en ai trouvé un !

Sans hésitez, fan ou non de sport moteur, foncez acheter ce Forza Motorspor 6. Disponible bien évidemment en exclusivité sur Xbox One, c’est le genre de jeu qui pourrait, et je lui souhaite, rebooster les ventes de la console de Microsoft.

Une fois de plus je remercie Karim qui devient officiellement membre de la rédaction pour tout ce qui est simulation sportive, merci à lui pour son travail et le temps passé à écrire ces quelques lignes qui vous donneront, je l'espère, envie de vous essayer à cette vrai bombe qu'est Forza Motorsport 6.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

david 16/09/2015 08:58

il n' y a jamais eu débat entre Forza et Gran Turismo, quand on rebondit sur un mur sans aucun dégat, ça fait tache. Il manquait juste la nuit et la pluie pour que Forza soit parfait. Et avec les nouveaux volants dispos, le plaisir est garanti. Les plus acharnés resteront quand même sur PC avec R Factor, Assetto Corsa qui sont encore plus poussés niveau gestion de caisse