Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Mad Max voilà un nom qui ravivera quelques souvenirs aux plus anciens d’entre nous ! Après son lors de la présentation de la PS4, on s’attendait à un jeu résolument next-gen, alors qu’il était à l’époque également prévu sur PS3 et X360, un titre surprise qui nous aurait mis du sable plein les yeux avec des combats épiques afin de mettre la main sur le précieux liquide de cet univers post-apocalyptique ( qui ressemble fortement à celui de Ken le survivant), l’essence !

Mais après plusieurs reports et surtout l’annulation des version PS3 et X360, on pouvait craindre le pire….déjà un jeu tiré d’un film n’est que rarement réussi, mais un jeu reporté plusieurs fois là ça fait carrément flipper les joueurs que nous sommes ….

Pourtant Avalanche Studios a tenu bon et nous livre son bébé directement sorti des l’univers créé par George Miller et ce quasiment en même temps que le long métrage, Mad Max : Fury Road ! Est-ce une coïncidence du marketing, très certainement, surtout que le film a fait pas mal parlé de lui en bien comme en mal, mais ça c’est une autre histoire…..

Bon il est maintenant temps de rendre mon verdict !

[MON AVIS] Mad Max

Alors comme dans tous les films de la série, le scénario pourrait tenir sur les bord d’un timbre poste ! On y incarne bien entendu Max qui vient de se prendre une bonne raclée par son ennemi de toujours Scrotus le Scabreux (c’est pas moi qui ai choisi les noms) laissé pour presque mort en plein dessert, ce dernier se réveille sans fringue (sic) et surtout sans sa rutilante Interceptor ! Mais dans son malheur, il rencontre un chien et surtout le gnome Chumbucket qui lui propose de prendre sa Magnum Opus afin de se venger….Voilà c’est tout suis vraiment désolé !

[MON AVIS] Mad Max[MON AVIS] Mad Max[MON AVIS] Mad Max

Comme je le disais plus haut, une production reportée plusieurs fois, ne me fait jamais trop confiance et pourtant je dois bien avouer que la plupart de mes doutes ce sont envolés lors de mon essai à la Gamescom ! Bon il est certain que mis à part du sable et quelques ruines, il n’y a pas grand chose à afficher à l’écran, on gardera en mémoire les trace de pneu et les assauts très bien lis en scène avec des explosions absolument superbe, on s’y croirait!

Mais le plus gros du travail à été fait sur l’ambiance et surtout la modélisation des différents véhicules ainsi que de nos ennemis qu’on croirait directement sorti des années 80 mais avec une touche de modernité tiré de Fury Road (ou de Ken le survivant ^^) ! Les différentes phases de poursuite et d’attaques sont superbement rendues et je ne vous parles même pas des différents éléments visuels, comme ces foutues tempêtes de sables qui vous obligeront à vous mettre à l’abris durant un certain temps.

On reprochera par contre quelques petites chutes de framerate assez inexplicable, un aliasing un chouia trop présent par moment surtout pendant les scènes de gros plan (testé sur PS4) et on a parfois l’impression de conduire des caisses à savon ce qui n’est franchement pas pratique dans le désert. Pour le reste je ne peux que tirer mon chapeau aux développeurs, car rendre une atmosphère aussi particulière dans un jeu vidéo n’a pas du être chose aisée.

[MON AVIS] Mad Max
[MON AVIS] Mad Max[MON AVIS] Mad Max

Vous voilà donc parti à travers le désert, dans un monde ouvert dont les différentes zones se débloqueront au fur et à mesure de votre avancée. Mais bon vous allez me dire ouais le désert à force ça doit être limite soporifique et au final c’est un peu le cas une fois les premières heures de jeu passées, car Mad Max n’invente hélas rien et son gameplay et ressemble à tous les gameplay que nous avons pu rencontrer dans les différents open-world comme par exemple Batman tout du moins au niveau de la baston, mais, Max étant plus souvent en véhicule ce dernier possède certaines techniques afin de désarçonner ou tout simplement de prendre possession de ce dernier, la gestion des dégâts est gérée par notre bon vieux gnome qui vous dira s’il faut vous arrêter ou pas ! Bref vous l’aurez compris on est dans le brutal comme seul Max sait le faire, ici pas d’infiltration à la MGS, c’est certain !

[MON AVIS] Mad Max[MON AVIS] Mad Max
[MON AVIS] Mad Max[MON AVIS] Mad Max

Et comme dans tout bon jeu à notre époque il y a un petit côté RPG ou vous pourrez faire évoluer votre personnage, pour cela rien de plus simple il vous suffira tout simplement de réussir certaines défis qui vous donneront des jetons que vous irez échanger auprès du mystérieux Griffa et suivant vos action et prouesses votre réputations augmentera dans le Wasteland ainsi vous pourrez changer d’apparence et mieux vous armer ou tout simplement mieux équiper votre Magnum Opus, du classique, mais efficace.

Pour ce qui est de la durée de vie Mad Max vous en donnera pour votre argent avec une bonne quinzaine d’heures, mais cette durée de vie à un prix, celui de la frustration. Je m’explique l’open world est assez frustrant en lui-même, car il sera source de nombreux aller-retour afin de récupérer le bon objet à utiliser au bon moment, parfois je me suis cru dans Resident Evil…. (arf zut ai pas la bonne clé, pas grave je me retape le stage en sens inverse).

Mais alors vous allez me dire, ok c’est beau, c’est grand mais au final le jeu n’apporte rien! A çela je répondrait non, car il y a tellement de chose à faire dans cette univers que vous pouvez vite vous prendre pour Max, de l’interception de convoie, libérer les camps, récupérer certains objets bref vous aurez de quoi faire et c’est sur ce point qu’Avalanche Studios a réussi son pari et porter cette licence dans notre monde de pixels avec bien entendu quelques défauts comme son gameplay une fois hors de votre voiture et emprunte trop de gameplay à ses père, mais perso je lui pardonne, car l’exercice n’a pas du être des plus facile.

Commenter cet article