Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

A l’annonce de ce nouveau Dragon Bal Z sur 3DS , je dois bien vous avouer que j’ai prié tous les dieux du mangas pour que ce titre arrive chez nous ! Et il existe un Dieu, car quelques semaines plus tard Bandai Namco annonçait son arrivée en Europe dans un pack New 3DS, une Coverplate exclusive et la version qui nous a tous fait vibrer sur SNES, Dragon Ball Z Butôden 2 !

Bon ok ce dernier c’est un peu de l’arnaque car, il s’agit de la version Jap du jeu, il aurait au moins pu prendre la peine de nous fournir la version PAL…..

Le retour de la série Butôden a donc fait trembler tous les fans de la série et en bon jeu 2D, c’est le studio Arc System Works (Blazblue et j’en passe) qui après deux épisode sorti sur GBA et DS, la série supersonic Warriors s’est remis au travail pour ce nouvelle épisode, alors il donne quoi ce demander si cette nouvelle adaptation en vaut la peine ou pas ?

[MON AVIS] Dragon Ball Z Extreme Butoden

Bon pour le scénario je vais le zapper, je crois que tout le monde à au moins vu une fois la série à la TV (qui a dit Génération Club Do’ ?) vous traverserez les différents arcs de l’animé je trouve juste dommage que la série Dragon Ball ne soit pas présente (une fois du plus…) qui sait un jour peut-être ?

Donc on comme l’aventure avec le combat contre Raditz, puis Vegate, Freezer, les Cyborgs, Cell et Buu ! Mais le jeu ne s’arrête pas la puisqu’il intègre également certains personnages de Dragon Ball GT (Yerk) ainsi que ceux des deux derniers Films bref que du bonheur pour les fans !

Le jeu commence sur les chapeaux de roues avec une intro qui nous plonge directement dans nos souvenirs et nous met dans l’ambiance avec des combats épiques à la clé.

[MON AVIS] Dragon Ball Z Extreme Butoden[MON AVIS] Dragon Ball Z Extreme Butoden
[MON AVIS] Dragon Ball Z Extreme Butoden[MON AVIS] Dragon Ball Z Extreme Butoden

Graphiquement le jeu est juste une tuerie comme seul Arc System Works peut nous offrir. Les différents sprites sont ultra détaillés et ce malgré l’écran de la 3DS, tout bouge parfaitement sans le moindre lag a l’horizon. Et que dire de la mise en scène des super attack juste bluffante. Les décors eux sont en 3D afin d’apporter un peu plus de profondeur à la 3D stéréoscopique qui est assez agréable, mais qui reste toujours aussi gadget pour moi, par contre j’aurais préférer un peu plus de vie dans ces derniers, mais je chipote comme toujours !

Bref graphiquement on en prends pleins les mirettes et notre âme d’enfants se souvient des différents affrontements sur l’épisode canonique de la Super Nintendo !

[MON AVIS] Dragon Ball Z Extreme Butoden
[MON AVIS] Dragon Ball Z Extreme Butoden[MON AVIS] Dragon Ball Z Extreme Butoden[MON AVIS] Dragon Ball Z Extreme Butoden

Bon attaquons le gameplay , car nous sommes en faces ici d’un vrai versus fighting développé par des virtuoses du genre ! Mais on se doute bine qu’avec une licence aussi connue que DBZ ils n’allaient pas nous pondre un gameplay a la Guilty Gear ou encore Blaze Blue !

Point positif la plupart des attaques un peu plus puissante (style Kamehameha classique) ce font de la même façon On maintient R puis on appuie sur L le tout a combiner avec une autre bouton le plus souvent A. Très facile a prendre en mains. Pour les combos même combat, ils sont super facile a prendre en mains (certains diront trop facile) mais n’oublions pas que nous sommes face à un jeu principalement dédié aux fans et aux plus jeunes d’entre nous !

Non moi ce qui me dérange un peu c’est le fait de ne pas savoir voler à sa guise, il faut déclencher un combo pour l’envoyer valser dans les air et cette impression n’est pour moi pas du tout réussie ! Et quand dans les précédent épisode ou l’écran ce splitait en deux pour mettre de la distance et préparer sa super attaque ou encore la possibilité de se transformer en plein combat, c’est vraiment tout ce qui manque au jeu pour être parfait .

Le système de soutien est particulièrement bien pensé avec la possibilité de choisir suivant la situation un combattant supplémentaire ou une ou plusieurs aides, ce qui pimente un peu l’action et l’a rend vraiment dynamique et parfois très drôle (vive Oolong).

[MON AVIS] Dragon Ball Z Extreme Butoden[MON AVIS] Dragon Ball Z Extreme Butoden
[MON AVIS] Dragon Ball Z Extreme Butoden

Niveau contenu Cette épisode n’est pas en reste puisqu’il inclus pas mal de mode différents qui débloqueront tous des personnages ou encore des Zenis afin d’acheter des capacités nouvelles. Le mode Z Story retrace l’aventure avec parfois de trop long dialogue qui a force seront zappé par le joueur car pas du tout intéressantes. Les modes Free Battle et VS Battle vous permettrons de combattre contre le CPU ou un ami, hélas pas de mode online en vue ce qui est franchement dommage.

Pour la bande son oubliez les thèmes originaux qui ont été (encore une fois) remplacées par des musique pop Rock Electro pas désagréable, mais qui ne remplaceront jamais les versions original.

Pour conclure cette avis l’univers de Dragon Ball a été respecté « presqu’à » la lettre, je dis presque parce que lors de l’arc de Freezer on se retrouve avec Son Gogan version Cell (ce qui est un peu déroutant)….Mais pour le reste les développeurs ont fait du très bon boulot tant graphiquement, qu’au niveau de sa prise en main qui fait débat….mais qui est pour moi la plus adaptée à ce type de jeu ! Sans compter que le jeu est très riche au niveau de son contenu, il possède une durée de vie bien supérieur à des titres de versus fighting tiré d'un manga !!!

Voilà bien un titre qui va squatter ma 3DS pendant un bon moment en tout cas ….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article