Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

legeekmoderne 2.0

Un peu de modernité dans ce monde de geek !

legeekmoderne 2.0

[MON AVIS] Halo 5 Guardians

Voici venu le temps pour Microsoft de nous en mettre plein les mirettes ! On peut épiloguer des heure sur la guerre de performance entre la PS4 et la Xbox One (1080p pas 1080p, 60fps contre 30fps et gnagnagna…) mais je pense que ce débat est vide et inutile. Oui la console américaine en a peut-être un tout petit peu moins sous le capo mais ça grande force, selon moi, ce sont ces licences. Après Forza 6 et en attendant un nouveau Gears of War et Tomb Raider (exclu provisoire), la Xbox One nous offre un nouveau bijou avec Halo 5 : Guardians.

Désolé d’avoir tué le suspens mais je n’ai pas envie de tourner autour du pot, ce jeu c’est de la bombe bébé !

[MON AVIS] Halo 5 Guardians

Pourtant tout n’était pas gagné d’avance. 343 Industries n’avait pas fait que des heureux il y a 3 ans sur Halo 4. En effet les puristes l’accusaient de vouloir trop séduire le grand public en faisant des concessions sur les fondamentaux de la saga. Le travail avait en effet été amorcé sur le multi qui s’en retrouvait plus vil et plus nerveux et donc trop « Call of Duty » pour certains.

Il fallait bien faire quelque chose pour rester dans la course puisque rester sur ces acquis attirait de moins en moins de joueurs. Le problème du précédent opus était dans sa cohérence. Trop hybride entre du vieux Halo et du FPS moderne.

Au lieu de revenir en arrière pour contenter les fans, 343 Industries en remet une couche à raison je pense, et modernise la licence avec ce Halo 5. Un énorme coup de ballait et que du neuf au niveau du gameplay.

Alors que Halo nous avait habitué à des déplacement lent, des sauts vertigineux au ralenti, voilà que tout devient beaucoup plus nerveux. Sprint, visée épaulé, cahngement d’arme hyper rapide,… Ca devient jouissif de jouer et tout se passe tellement vite qu’on ne s’ennuie jamais.

[MON AVIS] Halo 5 Guardians[MON AVIS] Halo 5 Guardians
[MON AVIS] Halo 5 Guardians[MON AVIS] Halo 5 Guardians

On est fier d’incarner le Major ou un Spartan parce qu’on a l’impression d’être un guerrier d’exception ce que l’on est capable de faire et à la vitesse à laquelle on le fait. Attention ! Les bonnes caractéristiques des vieux Halo ne sont pas passer à la trappe. Par exemple, même si il est vrai que maintenant on peut visé à l’épaulée, on reste toujour aussi précis arme à la taille. Ce qui à toujours été le cas dans la saga. Donc cette nervosité, cette vitesse ajoutée et cette précision au tir conservée… bonjour les dégâts !!!

L’équipe de Bonnie Ross n’a pas pour autant trahi l’âme d’Halo. Ce qui fait que cette licence est mythique c’est tout son background, son univers, son ambiance. Et là on y est bel et bien dans le monde Halo ! Tous les codes de la série sont respectés et chaque mission nous transporte dans un nouvel endroit magique propre à Halo.

[MON AVIS] Halo 5 Guardians[MON AVIS] Halo 5 Guardians
[MON AVIS] Halo 5 Guardians

Le scénario est excellent. Une course poursuite haletante entre Locke accompagné de ses Spartans et le Master Chief nous tient tout le long de la campagne. On a envie de savoir si le Major est un traitre, pourquoi agi-t-il comme ça ? Tout nous est révélé progressivement en alternant les missions avec Locke et celles avec le Master Chief. On s’attache à chacun de personnages. On apprend énormément sur la saga Halo et sur ces protagonistes dans cette campagne solo. Les cinématiques sont réalisées avec soins et sont tout simplement splendides.

[MON AVIS] Halo 5 Guardians
[MON AVIS] Halo 5 Guardians[MON AVIS] Halo 5 Guardians[MON AVIS] Halo 5 Guardians

Et nous arrivons donc à l’esthétique de cet épisode. WAW ! Que du bon. Tout est beau, aucun détail n’est laissé au hasard. Les couleurs sont bien celles d’Halo mais retouchée avec minutie ce qui les rend mois flashy qu’avant. La distance d’affichage est exceptionnelle et on ne décèle pratiquement aucun défaut quel qu’il soit ! Juste impressionnant.

Et que dire de la musique qui vous donne la chair de poule ? Digne des plus grands films SF. Je n’avais plus entendu une bande son de cette qualité depuis Mass Effect (c’est dire) !

Bonnie Ross avait déclaré qu’elle voulait tout contrôler de A à Z sur cette licence. Elle la fait de main de maître avec une équipe de qualité. On parle souvent de grand bonhomme dans l’histoire du jeu vidéo mais là on a affaire à un sacré bout de femme. Après avoir joué à Halo 5 on a presque envie de la marier !

Surtout ne ratez pas Halo 5 : Gradians ou vous passerez à coter d’un des meilleurs jeux de cette année 2015 !!!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article