Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Plus de deux ans se sont écoulé depuis la sortie de l’excellentissime Tomb Raider de Crystal Dynamics. Un reboot génial qui rendait la série plus mature, noire… adulte quoi !

Pour replanter le décor, cet épisode prenait le pari de raconter les débuts (difficile) de la jeune Lara Croft. Tout se déroulait donc avant les opus sortis sur PlayStation il y a de ça quelques années maintenant.

Rise of the Tomb Raider les la suite directe du jeu de 2013. Il est une exclusivité temporaire d’un an sur Xbox One. Il vient donc étoffer un peu plus le bien beau catalogue de jeux de cette fin d’année de la console de Microsoft.

Autant que vous le sachiez tout de suite, alors que Tomb Raider 2013 était une claque, Rise of the Tomb Raider est une double claque suivi d’un uppercut en terminant avec un descente du coude depuis la troisième corde !

[MON AVIS] Rise of The Tomb Raider

Pour ne pas garder le suspens trop longtemps sur l’aspect esthétique du jeu, sachez que c’est juste ABSOLUMENT splendide. Sur ce point il est de la même veine que son prédécesseur, en mieux bien entendu.

Etendue vaste, univers hyper détaillé avec des textures bluffante de réaliste et des jeux de lumière à couper le souffle, Lara nous en donne pour notre argent ( c'est une peu tendancieux ce que je viens de dire non ?). C’était déjà très beau il y a deux ans mais là Crystal Dynamics se surpasse en exploitant au mieux ce que la Xbox One à sous le capot !

La mise en scène est digne des plus grands films hollywoodiens et on se demande parfois si l'élève n 'a pas parfois dépassé le maitre. C’est haletant, rythmé à souhait. Bref c’est le genre de jeu qui est même agréable à regarder à côté de celui qui joue.

La bande sont est excellente aussi, des effets sonores jusqu’à la musique. Le doublage est très bon et la voix française de Lara, identique dans les deux épisodes, est convaincante.

[MON AVIS] Rise of The Tomb Raider
[MON AVIS] Rise of The Tomb Raider[MON AVIS] Rise of The Tomb Raider

Pour ce qui est du gameplay, les principaux ingrédients qui ont fait le succès du précédent Tomb Raider on été conservés. Exploration, infiltration intelligente, gunfight sur vitaminé, escalades au grappin, chutes vertigineuses, course poursuite et j’en passe.

Les vrais fans de la charmante archéologue britannique avaient regretté la quasi absence il y a deux ans d’exploration de tombeau. Il on été entendu puisque c’est un des gros ajout de ce Rise of the Tomb Raider. Il est vrai que ces phases de jeu son l’essence de la licence. C’était donc fâcheux de s’en passer.

On a droit toujours à un système dévolution propre et efficace avec le principe de récolte d’objet et de matériaux. On peu donc faire évoluer Lara en lui attribuant des compétance de chasse ou des compétence martiale ou encore de soins.

A savoir que, puisque l’histoire se déroule après Tomb Raider, Lara sait déjà faire pas mal de chose. Elle est balaise au pistolet et se débrouille comme un chef avec son arc à flèche et son grappin.

Les compétences acquises dans cet opus relève donc plus de l’amélioration d’arme ou d’objet ou encore de l’apprentissage de langues anciennes.

Autre nouveauté est l’ajout d’un aspect coopératif. Lara va en effet rencontrer desalliés sur son chemin qui pourront l’aidé à réussir ses objectifs. C’est bien foutu et plutôt bien vu.

[MON AVIS] Rise of The Tomb Raider
[MON AVIS] Rise of The Tomb Raider[MON AVIS] Rise of The Tomb Raider

Bien qu’un peu clicher (une histoire de secte religieuse et de vie éternelle), le scénario reste captivant de par sa mise en scène. On a envie de savoir et on a envie surtout de survivre à cet enfer que vit Lara Croft. Les méchants sont très méchants et Lara souffre beaucoup… Vraiment beaucoup. Puisque en plus de l’ennemi, elle aura à faire face au grand froid de la Sibérie à sa faune moyennement accueillante.

Comme son prédécesseur, Rise of the Tomb Raider est un jeu beau et passionnant qui nous fait suivre cette jeune Lara Croft dans un environnement très hostile. De la survie et encore de la survie. On souffre avec elle, on se réjouit également avec elle. Et surtoit on a froid pour elle ! Bref un pur moment d’aventure comme peu de jeu nous en donne.

Ruez-vous sur ce jeu !!! C’est de la bombe ! (comme Lara ;-))

Une raison de plus de se procurer le console américaine lors de ces fêtes de fin d’année si ce n’est pas encore fait. Si votre choix s’est porté sur la japonaise, courage ! Plus qu’un an à attendre ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article