Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par legeekmoderne

Chaque sortie d’un Fallout est toujours un événement vu que Bethesda est le maitre incontesté du jeu capable de vous faire oublier votre vie sociale et celui-ci tout particulièrement puisque c’est le premier à sortir sur console next gen et il est bien enendu attendu au tournant, d’une part par la communauté des joueurs un peu curieux car il est vrai qu’un nouveau jeu de Bethesda est toujours attrayant, mais aussi et surtout par les fans de la licence qui eux sont beaucoup plus exigeants…et connaissent le scénario absolument par cœur !

[MON AVIS] FALLOUT 4

Je peux vous le dire tout de suite, Fallout 4 est un excellent jeu qui plaira au plus grand nombre et donc… mais qui risque de déplaire un rien aux joueurs de la première heure. Voici donc pourquoi.

Fallout 4 est bourré de qualité. Premièrement l’univers post-apocalyptique est toujours aussi bien rendu bien rendu. On sent l’oppression et la désolation dans chaque endroit que l’on visite, ou chaque personnes que l’ont croise.

La carte, sans être immense, est hyper bien remplie. Intelligemment remplie même. En effet, chaque recoin de la carte apporte sont lot de découverte, de nouveaux lieux à visiter et de nouveaux personnages à rencontrer.

[MON AVIS] FALLOUT 4[MON AVIS] FALLOUT 4[MON AVIS] FALLOUT 4

Esthétiquement, Fallout 4 est plutôt joli, mais on est très loin de certaines autres « supers » productions. Il n’est pas magnifique c’est sûr mais il est propre et bien construit certes quelques bugs de collisions sont a déplorer, mais rien d’handicapant pour le gameplay (et puis y aura surement un patch ^^) Pour sont grand retour sur next-gen ont aurait aimé que Bethesda mette un peu plus le paquet sur le moteur 3D, mais qui sait on verra ce qu’ils feront pour Fallout 5.

Par contre un point vraiment impressionnant vient de l’ambiance musical du jeu Le tout est agrémenté d’une musique splendide et d’un doublage en français de bonne facture. C’est d’ailleurs le point le plus positif du jeu.

[MON AVIS] FALLOUT 4
[MON AVIS] FALLOUT 4[MON AVIS] FALLOUT 4

Pour ce qui est de la progression, elle est très linéaire mais pensée très intelligemment. Chaque montée de niveau vous donne accès à une nouvelle compétence qui est un passage obligatoire pour accéder aux autres. En effet, nous n’avons pas affaire à un arbre de compétences mais plutôt in immeuble à étage que ne nous permet pas d’accéder au compétence de l’étage suivant tant qu’on a pas remplis sont palier.

La durée de vous vous en doutez est juste énorme, imaginez un monde plus ou moins ouvert ou vous partez a la recherhce de votre passé (200ans) après l’apocalypse avec diverses quêtes (parfois bien chiante ou redondante) , mais le plus interessant est sans aucun doute le craft qui fait son entrée dans la série ce qui vous permettra de récupérer divers objets que ce soit pour aider les collonies que vous croiserez ou encore améliorer vos armes. Le SVAV est une fois encore de la partie mais a évoluer et ne bloque plus le temps, mias ne fait que le ralentir, souvenez –vous en !!!

Et l’histoire dans tout ça ? Comme d’habitude, Bethesda à l’habitude de soigner sa mise en scène et Fallout 4 ne fait pas exception. L’intro est magnifique et c’est grisant de vivre « en direct » la fin du monde, a l’exception que cette fois une petite partie de la population à pu être sauvée par des abris anti-atomique que je vous laisserait le soin de découvrir. Et atention grande nouveauté, nous incarnons un personnage avec un passé, une histoire propre et même une vie de famille ! Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais il est vrai que c’est nouveau dans la série Fallout et cette nouveauté à son importance tout au long du jeu. Bon ce n’est certes pas le scénario le plus poussé du monde, moias cela ajoute pas une petite touche assez prenante.

[MON AVIS] FALLOUT 4[MON AVIS] FALLOUT 4
[MON AVIS] FALLOUT 4

Pour toutes ces qualités, Fallout 4 plaira à tout nouveaux joueurs de la licence. Et si vous êtes un aficionado de la licence ?

Et bien vous risquerez d’être sans doute un rien perdu au début, mais même si le jeu a envie de toucher un nouveau publique, ce Fallout 4 reste dans la lignée des précédents sauf que pour moi, voilà ce qui cloche un rien

Laissez-moi donc reprendre les mêmes points.

L’univers post-apocalyptique est un peu trop aseptisé par rapport aux premiers opus. L’humour trash et noir ainsi que le cynisme tranchant qui on fait la réputation de Fallout ont simplement disparu et remplacées par quelques blagues ici et la. Alors oui l’univers est bien rendu certes, mais ce n’est pas celui d’un Fallout…

Le jeu est joli c’est vrai mais peut-être un peu trop propre justement. On ne sent plus la sueur et la crasse qui transpirait et qui nous rendait mal à l’aise dans les anciens épisodes.

Oui la progression est bien pensée mais ennuyeuse à mourir ! Aucune liberté. Ou est passé l’arbre des compétences tordu et immense des Fallout ? Disparu… On a cette fâcheuse impression qu’on nous mâche le travail qu’on nous tient par la main… Berk…

Pour ce qui est du scénario, oui il part d’un postulat original. Sauf que c’est tout ! La quête principale, ainsi que les secondaires, sont passées également par la salle de stérilisation. C’est don bien raconté mais tout est trop propre et tout est trop pavé de bon sentiments… Ce qui mène à des dialogues beaucoup trop plats pour un joueur de la première heure.

Fallout 4 peut donc être considéré comme un excellent jeu pour certain et moyen pour les fans des premiers épisodes. Heureusement pour Bethesda, la communauté Fallout n’est pas la plus étendue de la planète vidéoludique. Faire le pari d’en faire une sorte de Elder Scroll post apocalyptique n’est peut-être pas idiot pour attirer leur publique quitte à délaisser celui de Fallout… Commercialement, c’est malin.

Vois l’aurez compris, fan de Fallout, passez votre chemin et pour les autres, je vous souhaite bon amusement pour ce gros titre de cette fin d’année.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article